Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Différencier la fatigue physique et mentale

Santé et bien-être

Différencier la fatigue physique et mentale

04 janvier 2024

La fatigue est une réaction normale du corps. Toutefois, celle-ci peut devenir anormale si elle perdure malgré le sommeil et le repos. Celle-ci est caractérisée par une sensation d’épuisement, de lassitude ou d’un manque d’énergie.

Cependant, il existe différents types de fatigue, différentes causes et différents traitements. Il s’avère donc pertinent de bien comprendre la différence entre la fatigue physique et mentale afin d’opter pour le traitement adéquat pour vous.

Dame fatiguée à la salle d'entraînement
Dame fatiguée à la salle d'entraînement

La fatigue physique

La fatigue n’est pas nécessairement négative. Effectivement, il existe de la bonne et de la mauvaise fatigue. La bonne fatigue est souvent ressentie après une séance de sport, un effort physique, des rapports sexuels ou une journée productive. Cette sensation d’épuisement sera suivie par un sommeil agréable favorisant une nuit de sommeil réparateur.

À l’opposé, il existe une mauvaise fatigue. Il s'agirait de la fatigue reliée à une surcharge de travail, une mauvaise alimentation, un mauvais sommeil, des menstruations ou des problèmes de santé. Le manque de mélatonine en hiver ou le manque de sport peuvent également être des causes de cette fatigue. Ce type de fatigue pourrait causer de l’irritabilité, des migraines, des troubles digestifs ou une perte de motivation.

Homme devant son ordinateur
Homme devant son ordinateur

Cependant, la fatigue physique n’est pas toujours causée par nos habitudes. Des troubles du sommeil peuvent être la source d’un sommeil de mauvaise qualité. Environ 80% des gens souffrant d’apnée du sommeil ne sont pas encore diagnostiqués. Ce trouble très fréquent empêche un sommeil réparateur laissant souvent la sensation d’épuisement même au réveil. Ne vous inquiétez pas, nos inhalothérapeutes peuvent traiter ce trouble du sommeil! Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, prenez rendez-vous pour une évaluation sans frais.

Toutefois, certaines de ces causes peuvent être évitées simplement en modifiant quelques éléments dans votre routine. Dans le cas de la fatigue, vous devez toujours rester attentif aux signaux de votre corps afin de prévenir la fatigue au lieu de la guérir. Par exemple, l’épuisement au travail peut être prévenu par une restructuration des tâches auprès de vos collègues. Sinon, plusieurs habitudes saines peuvent aider à obtenir une nuit de sommeil plus réparatrice. Finalement, le sport peut également devenir une habitude quotidienne permettant la diminution de la mauvaise fatigue. Toutefois, ce sont tous des changements qui devraient être mis en place avant de ressentir les effets négatifs de la fatigue sur le corps.

Dame épuisée au travail
Dame épuisée au travail

La fatigue mentale

La fatigue mentale peut être plus difficile à repérer. En effet, celle-ci provient souvent du stress quotidien ou de la pression sociale. Une routine trop chargée ou une difficulté à balancer la vie personnelle et professionnelle peuvent causer cette fatigue mentale.

D’ailleurs, nous vivons dans une vie rapide constamment en mouvement. Les simples stimuli constants peuvent causer de la fatigue mentale. Que ce soit le trafic, les piétons ou les notifications, cette vigilance active peut devenir épuisante pour plusieurs. La méditation par le yoga, la pratique quotidienne de sport ou encore la diminution de temps devant les écrans pourront aider à calmer ces divers facteurs de stress.



Que ce soit de la fatigue physique ou mentale, il reste important d’écouter son corps et de savoir prendre une pause lorsque nécessaire. Toutefois, veuillez consulter un professionnel de la santé si vous sentez que cette fatigue perdure malgré le repos.

Articles similaires

Les signes d’apnée du sommeil à observer chez votre partenaire

Santé et bien-être

Les signes d’apnée du sommeil à observer chez votre partenaire

Cet article pourra vous servir d’outil afin d’analyser si votre partenaire est susceptible de faire de l’apnée du sommeil.

La saison froide, soulager vos douleurs articulaires

Santé et bien-être

La saison froide, soulager vos douleurs articulaires

Vous avez l'impression que vos douleurs articulaires sont plus intenses lorsque les températures ont chuté? Il y a une explication!

4 exercices de renforcement pour les hanches

Santé et bien-être

4 exercices de renforcement pour les hanches

Les hanches jouent un rôle clé sur le système musculo-squelettique. Une mauvaise mobilité des hanches pourrait être la source de douleurs.

Rendez-vous