Avez-vous déjà ressenti cette difficulté à séparer votre vie personnelle et professionnelle? En effet, il peut être difficile de trouver un équilibre entre ces deux milieux de vie. Toutefois, cette séparation ne peut que s'avérer bénéfique pour vous et votre famille.
Étant dans une ère technologique où le boulot est toujours à portée de main, il peut être facile de s’y perdre et de ramener les problèmes du travail dans le nid familial. Cependant, il existe plusieurs astuces qui vous permettront de faire une séparation entre le travail et la famille. Ces 4 conseils sauront faire la différence sur votre bien-être au quotidien.
1. Établir ses limites
Le désir d’être performant ou d’être l’employé parfait semble parfois amener une montagne de tâches impossibles à surmonter. Que ce soit pour la fierté personnelle ou pour épater les dirigeants, il est parfois difficile de refuser certaines demandes. C’est souvent à ce moment qu’un sentiment de culpabilité survient. La peur de décevoir ou de ne pas suffisamment performer devient source de stress autant au travail qu’à la maison.
Il est donc nécessaire de s‘écouter et d’imposer ses limites. Sans cela, plusieurs personnes développent des difficultés à dormir, une sensation de fatigue au réveil, un manque d’appétit, une frustration grandissante ou une hausse d’anxiété. C’est pourquoi nous vous conseillons d’établir une ligne claire à ne pas franchir. Une fois établie, assurez-vous de l’exprimer et de la respecter.
Vous remarquerez qu’en diminuant les tâches vous causant du stress, votre niveau de motivation et d’énergie sera à la hausse. Vous aurez plus de temps disponible pour vos passe-temps. Il s’agira de l’opportunité parfaite pour débuter un nouveau sport ou pour explorer une nouvelle passion!
2. Diminuer son temps d’écran
Au boulot ou à la maison, les écrans sont partout! Que ce soit au réveil, au travail, dans les transports en communs, au retour à la maison ou en soirée, un écran est toujours à proximité. N'êtes-vous pas tannés d’être constamment plongés dans le numérique?
En plus des effets négatifs des écrans sur votre santé, nous ne voyons plus le temps passer sur nos appareils. Laissez les écrans de côté après la journée de travail, cela vous permettra de passer plus de temps de qualité avec votre famille. Vous remarquerez que l’on passe toujours un bon moment lorsqu’on en profite pleinement.
D’ailleurs, il est pertinent de mentionner que les problèmes de posture se développent facilement souvent dû à un poste de travail inadéquat. Ainsi, lorsque vous serez devant vos écrans, assurez-vous de maintenir une bonne posture. Cela limitera les douleurs, la fatigue, l’essoufflement rapide durant l’activité physique ou tout autres conséquences d’une mauvaise posture.
3. Profiter des congés pour déconnecter du travail
Pour plusieurs employés, le vendredi soir est le moment de la semaine le plus convoité. Effectivement, la fin de semaine est synonyme de repos et source de bien-être pour la majorité. Ce moment de repos est nécessaire pour vous. Il est primordial de décrocher et de se déconnecter entièrement; faire abstraction du travail ne peut qu’être bénéfique. Laissez vos courriels de côté et retirez vos notifications, ils seront tous là à votre retour le lundi matin.
Profitez-en pour pratiquer vos passions et vos passe-temps à l’extérieur du travail. Usez de ce temps pour favoriser l’activité physique en famille en débutant de nouvelles activités. Si vous n’avez plus d'idées de sorties, ne soyez pas inquiet, voici nos suggestions pour 8 belles activités à réaliser au Québec!
Cependant, si vous avez des douleurs vous limitant dans votre pratique sportive, prenez rendez-vous avec nos orthésistes pour une consultation sans frais. Ceux-ci pourront évaluer la meilleure façon de vous permettre de profiter des plaisirs du week-end.
4. Découvrir un nouveau sport
Finalement, pour vous permettre de mieux jongler entre la vie professionnelle et personnelle, nous vous recommandons de vous épanouir dans un sport. Lors d’une période intense de stress, le sport vous permettra de reprendre le contrôle de la situation.
Pendant la pratique d’activité physique, le corps produit des hormones nommées endorphines. Une fois sécrétées, une sensation de confort est ressentie. En action, vous remarquerez que vous pensez moins aux frustrations et tracas reliés à votre travail. L’entièreté de votre concentration ne sera plus orientée sur les soucis de la vie quotidienne, mais plutôt vers votre dépassement personnel. Après une séance d’entraînement, vous serez davantage sereins et plus disposés à faire face aux problèmes vous causant du stress.
Il est idéal pour une bonne santé mentale de rendre l'activité physique une habitude. Ça devient ainsi un antidépresseur naturel pour le corps. À la suite de votre entraînement, pensez à récupérer adéquatement. La récupération aura plusieurs bienfaits autant sur votre santé mentale que physique.
Si vous ressentez des douleurs lorsque vous profitez du week-end, pensez à prendre un rendez-vous pour une évaluation biomécanique sans frais!