Trouver une clinique Prendre rendez-vous

Genougraphie

La genougraphie permet d’identifier des problèmes biomécaniques, parfois impossibles à déceler lors d’une évaluation clinique. Cela peut donc constituer une excellente solution pour ceux et celles d'entre vous qui ont des douleurs aux genoux complexes et inexpliquées.

Prendre rendez-vous
Genougraphie

Les douleurs

Pourquoi consulter?

Le genougraphie est pas un examen pouvant identifier les causes mécaniques en lien avec vos douleurs. Elle n'est pas nécessaire dans tous les cas de douleurs aux genoux. Nos professionnels spécialisés dans la santé du genou, seront là pour vous guider.

La genougraphie est notamment recommandé si :

  • Vous avez mal au genou durant vos activités
  • La douleur persiste depuis plus d’un mois
  • Vous ne voyez plus d’évolution dans votre réadaptation
  • La douleur affecte votre qualité de vie
Introduction au KneeKG

Introduction au KneeKG

La différence Équilibre

Nous vous accompagnons

La genougrahie est le seul examen en mouvement permettant d'identifier les causes mécaniques en lien avec votre problème au genou. Faisant appel à des technologies de pointe et à l'expertise de nos professionnels, il s’agit d’un examen de dépistage effectué grâce à des capteurs positionnés sur votre genou. Ce rapport d'analyses unique est développé par l'équipe recherche et développement.


Notre équipe paramédicale, composée de kinésiologues, étudie ensuite en détails les données biomécaniques recueillies, afin de proposer un plan de traitement personnalisé en fonction de vos besoins. Le tout en collaboration avec votre médecin traitant.

Les bénéfices

Une analyse plus poussée

La genougraphie permet de déterminer avec précision le traitement le plus adapté pour soigner divers problèmes, elle est notamment utilisé dans les cas suivants:

  • Prévenir les risques d’aggravation et d’usure des articulations en cas d’arthrose
  • Cibler le syndrome fémoro-patellaire, le syndrome de bandelette iliot-tibiale, la tendinopathie et les instabilités ligamentaires
  • Offrir une réadaptation optimale suite à une blessure sportive et prévenir de nouvelles blessures
  • Améliorer la phase de récupération et favoriser la reprise d’activités physiques quotidiennes post chirurgie.

Questions fréquentes

Questions fréquentes sur les douleurs aux genous

La genougraphie est-elle douloureuse?

Non, le procédé est sans douleur. Par contre, le fait de devoir bouger ses genoux pendant l’examen peut être souffrant pour certains patients. Mais c’est justement cette douleur qu’on tente de traiter!

Est-il possible que la genougraphie n’apporte aucune réponse au sujet de ma condition?

La genougraphie est proposée seulement aux patients qui présentent toutes les conditions requises pour cet examen. À cette étape, les professionnels sont sûrs de déceler le problème par cette méthode innovante. Il est cependant impossible d’offrir de garantie.

Est-ce que la genougraphie est identique à l'imagerie par résonance magnétique (IRM)?

Les deux procédés sont différents et n’apportent pas les mêmes informations. La genougraphie est un peu comme l’électrocardiogramme pour le cœur : l’examen se fait en surface pour recueillir des informations internes. De son côté, l’imagerie par résonnance magnétique utilise des champs magnétiques et des radiofréquences.

Quel est le prix des consultations pour la genougraphie?

Le premier rendez-vous d'orientation est sans frais. À la suite de celui-ci, le professionnel vous expliquera en détails les solutions qui s'offrent à vous.

Où consulter ?

Cliniques proposant la genougraphie

Equilibre Synase Québec

1825 Boul. henri-bourassa bureau 103, Complexe Synase
Quebec, G1J0H4

Équilibre Carrefour Laval

100-2101, boul le Carrefour
Laval, H7S2J7

Équilibre Centre du genou St-Jean

870 Boulevard du Séminaire N, Clinique orthopédique
Saint-Jean-sur-Richelieu, J3A1B5

Étapes de la prise en charge

Une prise en charge facile et rapide

1 Identification de la solution

1. Identification de la solution

L'un de nos professionnels en biomécanique du genou analysera votre historique médical et déterminera si vous êtes un bon candidat pour la genougraphie, ou vous orientera vers la solution la plus adaptée. Cette première étape est réalisée par téléphone.
2 Examen

2. Examen

Si la genougraphie est nécessaire, le professionnels positionnera les capteurs sur votre genou et vous fera marcher sur un tapis roulant pour enregistrer les informations qui permettront d’établir votre plan de traitement.
3 Analyse

3. Analyse

Les informations recueillies par la genougraphie seront analysées et assemblées dans un rapport détaillé, qui permettra d'identifier l’origine de votre douleur et préciser vitre pathologie.
4 Résultat

4. Résultat

Votre professionnel vous expliquera les résultats de votre analyse biomécanique et vous proposera au besoin un plan de traitement personnalisé. Ce rapport pourra être envoyé à votre médecin, au besoin.
Rendez-vous