Trouver une clinique Prendre rendez-vous

Apnée du sommeil

Nos inhalothérapeutes qualifiés répondent à vos questions et vous accompagnent dans toutes les étapes : de votre diagnostic jusqu'à la mise en place du traitement. Le coût de l'examen diagnostique est entièrement crédité à l'achat d'un appareil CPAP (seulement chez équilibre).

Consultation sans frais
Apnée du sommeil

L'apnée du sommeil obstructive

Pourquoi consulter?

Il s’agit d’un trouble du sommeil caractérisé par des événements respiratoires répétés, comme des pauses ou des arrêts. Durant ces épisodes, il y a souvent une baisse du taux d’oxygène dans le sang suivi d’un éveil (souvent inconscient) du patient. La personne reprend ensuite sa respiration normalement jusqu’au prochain épisode.


Cela n’est pas sans conséquence puisque des problèmes bénins ou très graves peuvent en découler (somnolence excessive, changement d'humeur, maux de tête, etc.). Un traitement adapté permet de retrouver une meilleure santé physique et mentale.

Les facteurs de risque

Qui sont les personnes touchées?

Selon l'association pulmonaire du Québec, l’apnée du sommeil serait une maladie aussi répandue que l’asthme, le diabète et l’hypertension artérielle. Elle considère également que 80% des personnes qui en souffrent ne seraient pas encore diagnostiquées. Il est donc important de se faire diagnostiquer lorsqu’on a des doutes.


Bien que personne ne soit à l’abri, même les enfants, certains facteurs peuvent favoriser le développement de l’AOS :

  • Le sexe (les hommes sont plus à risque)
  • Le surplus de poids et l’obésité
  • La forme du visage et du cou : cou large, menton reculé ou fuyant, visage étroit
  • L’âge (40 ans et plus)
  • Les antécédents familiaux
  • Le tabagisme

Les symptômes

Quelques signes à relever

L’apnée peut provoquer des effets secondaires variés. Certains patients ressentent tous les symptômes possibles alors que d’autres n’ont aucun signe. Les symptômes les plus fréquents sont :

  • Somnolence excessive
  • Fatigue et baisse d’énergie
  • Maux de tête
  • Baisse de concentration et perte de mémoire
  • Irritabilité et changement d’humeur
  • Baisse de libido et impuissance sexuelle
  • Réveils fréquents pendant la nuit

La différence Équilibre

Nous vous accompagnons

Comme vous pouvez le voir dans la section "Où consulter ?" en bas de cette page, une vingtaine de nos cliniques offrent le service apnée du sommeil. Nos inhalothérapeutes, tous membres de l'OPIQ (Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec), vous prennent en charge et répondront à toutes vos questions lors des différentes étapes : première rencontre, test diagnostique, transmission et analyse des résultats par un pneumologue, choix du traitement et suivi annuel.

Ils vous conseilleront le produit le plus adapté à votre condition parmi des produits de pointe : notamment les appareils des compagnies Resmed et Fisher Paykel.

Pour faciliter l'accès aux soins, nos équipes font le lien avec votre médecin en lui envoyant l'ensemble des rapports et des analyses détaillées. Vous pouvez obtenir rapidement une consultation sans frais avec un professionnel.

Agréé

Questions fréquentes

Questions fréquentes sur l'apnée du sommeil

Pourquoi l’apnée du sommeil peut être dangereuse?

Les pauses et arrêts respiratoires peuvent se produire des dizaines de fois par nuit et durer plusieurs secondes. Chaque fois, le manque d’oxygène met le cœur à rude épreuve. Il doit compenser en battant plus rapidement, ce qui cause de l’hypertension. La fatigue accrue causée par l’apnée peut aussi causer des dépressions, parfois majeures.

Les appareils à porter la nuit pour traiter l’apnée du sommeil sont-elles inconfortables?

Plusieurs de nos patients nous disent passer à travers une période d’adaptation afin de bien dormir avec leur appareil. Il peut y avoir un certain inconfort au début, mais il disparait au bout de quelques semaines.

J’ai une grande fatigue, mais je ne ronfle pas. L’apnée peut-elle être en cause?

Oui, certains patients souffrant d’apnée ne sont pas des ronfleurs. D’autres facteurs peuvent expliquer l’apparition de ce trouble du sommeil.
Le test diagnostic permettra à nos professionnels s'il s'agit ou non de l'apnée du sommeil.

Ai-je besoin d’une prescription?

Oui. Puisqu’il s’agit d’examens médicaux, vous avez besoin d’une prescription d’un médecin pour réaliser des tests diagnostiques. L’inhalothérapeute réalisant les tests enverra vos résultats et fera un suivi avec votre médecin traitant directement.

Quelle est la différence entre un BiPAP et un CPAP?

CPAP est l'acronyme anglais pour "Continuous Positive Airway Pressure" (Pression positive continue des voies respiratoires), et "Bilevel Positive Airway Pressure" (pression positive des voies respiratoires à deux niveaux) pour BiPAP.

Ces abréviations désignent les appareils de respiration assistée qui traitent certaines maladies du sommeil, en l'occurence le syndrôme d'apnée obstructive du sommeil.

Le choix de l'appareil dépend de l'analyse de votre respiration lors de votre sommeil. Notre équipe d'inhalothérapeutes vous proposera le choix le plus adapté à vos besoins

Quel est le prix des consultations et de l'appareil pour l'apnée du sommeil?

Vous pouvez rapidement obtenir une consultation sans frais avec un professionnel qui pourra vous guider à travers les différentes étapes du diagnostic de l'apnée du sommeil.

L'examen diagnostic a un coût de 295 $ (montant qui sera crédité en entier à l'achat d'un CPAP ou d'un BiPAP chez Équilibre) et comprend :

  • Une rencontre en personne avec l’inhalothérapeute qui lui explique en détail le fonctionnement de l’examen diagnostique de niveau 3.
  • Le prêt de l’équipement nécessaire pour faire le test d’une nuit complète à la maison.
  • La récupération et l’analyse des données enregistrées lors du test.
  • L’analyse des données par un pneumologue qui émet ensuite un diagnostic.
  • Un rapport détaillé pour vous et votre médecin
  • Le rendez-vous téléphonique de suivi avec l’inhalothérapeute pour revoir en profondeur les résultats obtenus.

Les résultats de votre test influenceront directement le traitement, et donc, le coût de l'appareil pour l'apnée du sommeil. Afin de connaître le prix exact, vous devez rencontrer l'un de nos inhalothérapeutes qui évaluera vos besoins et vous suggérera l'appareil le mieux adapté.

La majorité des assurances privées couvrent le prix d’un appareil CPAP aux 5 ans et couvre annuellement le prix d’un masque, d’un tube, d’un paquet de filtres et d’un réservoir d’humidité.

Sinon, vous pouvez déduire les coûts sur votre rapport d'impôt dans la section frais médicaux. Veuillez noter qu’il n’y a pas de taxes, car le produit est sous ordonnance seulement.

Quelles sont les garanties sur les appareils pour l'apnée?

Nous vous offrons une garantie pour le confort de votre masque. Si vous ressentez de l'inconfort, nous pouvons en effet échanger votre masque pour un nouveau dans les 30 premiers jours suivant votre achat.

Vous bénéficiez aussi d'une garantie sur les accessoires (tubes, masques et réservoirs d'humidité) dans les 90 jours suivant l'achat. De plus, il y a une garantie dans le cas de dommage interne à l'appareil. Vous trouverez tous les détails derrière votre facture.

Où consulter ?

Cliniques traitant l'apnée du sommeil

Apnée Brossard

200-8100, boulevard Leduc, Dix 30
Brossard , J4Y0K7

Apnée Thetford Mines

922, boulevard Frontenac Est
Thetford Mines , G6G6H1

Apnee St-George

1270, boulevard Dionne, bur. 216
Saint-Georges , G5Y3V5

Voir plus

Étapes de la prise en charge

Une prise en charge facile et rapide

1 Rencontre avec l'inhalothérapeute

1. Rencontre avec l'inhalothérapeute

L'inhalothérapeute vous présentera l’équipement nécessaire au diagnostic ainsi que le déroulement du test. Vous pourrez repartir avec l'équipement pour effectuer le test dans le confort de votre foyer.
2 Test diagnostique

2. Test diagnostique

Cet examen permettra l’enregistrement de l'ensemble des paramètres nécessaires pendant une nuit de sommeil complète. Vos données seront ensuite interprétées par un pneumologue qui déterminera si vous souffrez d’apnée du sommeil.
3 Essai thérapeutique

3. Essai thérapeutique

Si les résultats indiquent que vous souffrez d'apnée du sommeil, nous vous inviterons à faire un essai thérapeutique de trois mois pendant lequel vous serez accompagnés d’un inhalothérapeute.
4 Suivi annuel

4. Suivi annuel

Une fois votre thérapie entamée, nous vous rencontrerons le mois suivant puis annuellement afin de nous assurer de l’efficacité de votre traitement.
Rendez-vous