Trouver une clinique Prendre rendez-vous

L'évaluation biomécanique

L'évaluation biomécanique est effectuée par un orthésiste et comprend l'examen de votre posture, votre démarche et vos articulations en partant de vos pieds pour déceler, si applicable, quelconque problématique qui pourrait engendrer des douleurs. Cette évaluation est offerte sans frais chez Équilibre !

Rendez-vous sans frais
L'évaluation biomécanique

Description

Qu'est-ce que l'évaluation biomécanique ?

Une évaluation biomécanique est un processus par lequel un orthésiste analyse la biomécanique du corps pour identifier des anomalies, des dysfonctionnements ou des déséquilibres au niveau des pieds et des membres inférieurs. Cette évaluation vise à comprendre comment les différentes parties du corps interagissent les unes avec les autres pendant le mouvement et à déterminer si des dispositifs orthopédiques, tels que des orthèses, pourraient être bénéfiques pour soulager des douleurs, améliorer la stabilité ou le confort.


Qui en bénéficie ?

Qui peut bénéficier d'une évaluation biomécanique ?

Tout le monde peut bénéficier d’une évaluation biomécanique, mais elle est principalement pertinente pour les patients qui ressentent des douleurs ou des inconforts dans les membres inférieurs. L'analyse de l'alignement biomécanique permet d'identifier la bonne cause du problème, car un désalignement des membres inférieurs peut causer des douleurs dans de toutes autres zones du corps.


Voici les situations principales dans lesquelles l'évaluation biomécanique est pertinente :

  • Vous ressentez des douleurs aux pieds (à la marche ou au repos)
  • Une douleur vous gêne lors de l’activité physique
  • Vous notez une déviation de vos genoux ou de vos chevilles
  • Vos chaussures sont soumises à une usure inhabituelle

Les étapes

Les étapes de l'évaluation biomécanique

1. Anamnèse des douleurs, de l'historique médical et des habitudes de vie


L’anamnèse a pour objectif de mieux comprendre l'historique du patient (autant médical que familial), ses douleurs (l'intensité, la sévérité et la fréquence) ainsi que son motif de consultation. Les activités pratiquées, le travail effectué, le type de chaussures ainsi que la condition médicale sont tous des facteurs qui seront également pris en considération. C’est lors de cette étape que l’orthésiste se fait un portrait de la condition du patient.


2. Examen des pieds et des amplitudes de mouvements articulaires


L’examen en décharge des pieds permet de repérer les structures anatomiques pouvant être douloureuses. L’inspection est faite en posture debout et assise, et ce sur les deux pieds pour pouvoir comparer. L’orthésiste regarde également les amplitudes de mouvements des articulations de vos pieds et de vos chevilles.


Une observation de qualité de la peau est également faite afin de déceler la présence de rougeurs, de callosités ou tout autre problème dermatologique pouvant être en lien avec la problématique du patient.


Cette partie de l’examen biomécanique permet de reconnaître les limitations de mouvement ainsi que les dégradations articulaires.


3. Évaluation de la démarche


L’examen de la démarche (avec et sans chaussures) permet de repérer des anomalies biomécaniques au niveau des membres inférieurs, pour bien comprendre les liens et comportements du corps.


4. Examen de la posture et de l'alignement biomécanique


En partant des pieds, l’orthésiste observe la posture des chevilles, des hanches, du dos et des épaules. Cette évaluation statique en position debout permet d’analyser la posture générale et les pressions plantaires.


5. Analyse des points de pression à l'aide du tapis capteur et du scan


Les mesures des arches de vos pieds sont ensuite prises en position assise et debout, ainsi que vos empreintes de pieds sur nos tapis capteurs. L’orthésiste procèdera, par la suite, à la numérisation de vos empreintes de pieds via un scan.


6. Observation de l'usure des chaussures


Les chaussures doivent aussi être inspectées, car elles peuvent être à l'origine de problèmes mécaniques ou leur usure anormale peut permettre de mieux identifier la source de la douleur.


7. Explication des résultats observés et réponses aux questions


Votre orthésiste conclura cette évaluation avec un retour sur ces observations et vous partagera les problématiques observées s’il y a lieu. Il prendra le temps de répondre à vos questions si vous en avez!


8. Recommandation du plan de traitement et des étapes de prise en charge

Selon ce qui a été dénoté lors de l’examen, le ou la professionnel·le pourrait vous présenter les orthèses plantaires comme une bonne solution pour traiter vos douleurs ou pour corriger votre posture.


Si vous avez déjà avec vous une prescription de votre médecin pour des orthèses plantaires, l’orthésiste pourrait faire la conception des deux paires d'orthèses sur mesure qui répondent à vos besoins et à votre pathologie.


Si vous n'avez pas de prescription, Équilibre vous offre deux options de prise en charge :

  1. Le rapport d'évaluation peut être envoyé à votre médecin de famille pour lui permettre de poser un diagnostic et d'émettre une prescription s'il le juge pertinent.
  2. Équilibre peut également vous référer à des Infirmières Praticiennes Spécialisées (IPS) indépendantes offrant des consultations virtuelles. Ces infirmières externes pourront émettre, si votre situation l’indique, un diagnostic et une prescription.
Rendez-vous