Fatigue, somnolence et ronflements ? Ce sont les signes les plus fréquents qui permettent de déceler la présence d’apnée du sommeil. Ce trouble respiratoire peut avoir de graves conséquences s'il n'est pas traité adéquatement. Chez Équilibre, nos consultations sont sans frais !
Symptômes
Les principaux symptômes de l'apnée du sommeil
L’apnée du sommeil peut provoquer des effets secondaires variés. Certains patients ressentent tous les symptômes possibles alors que d’autres n’ont aucun signe. Les symptômes les plus fréquents sont les suivants.
1. Le ronflement
La moitié des adultes ronflent à l'occasion, mais c’est le ronflement excessif ou régulier qui est le premier signe évocateur de l’apnée du sommeil.
Et pourquoi ronfle-t-on ? Le relâchement des muscles de la gorge pendant le sommeil diminue l’ouverture et nuit au passage de l’air. Le ronflement peut évoluer vers une obstruction plus sévère, caractérisé par des pauses respiratoires.
Toutefois, il ne faut pas tirer de conclusion trop vite, ce ne sont pas tous les ronfleurs qui font de l’apnée du sommeil.
2. La fatigue
La fatigue est souvent le premier symptôme mentionné par les patients. Ces derniers éprouvent un manque de motivation, une baisse d'énergie, ont de la difficulté à se lever et souffrent parfois de maux de tête importants le matin.
3. La somnolence
Les personnes touchées par l’apnée du sommeil vont être capable de passer à travers leur journée, mais auront un niveau de somnolence bien plus élevé que la moyenne. Il leur sera difficile de rester éveillé, de se concentrer, de travailler et même de conduire.
4. Les pertes de mémoire
Questionnés par l’inhalothérapeute, les patients réalisent souvent avoir moins de mémoire qu’avant et/ou avoir des pertes de mémoire plus fréquentes. Heureusement, le traitement des pauses respiratoires nocturnes retarde sensiblement les premières manifestations de ces pertes de mémoire à court terme.
5. Un sommeil agité
L’apnée du sommeil est caractérisée par des arrêts respiratoires. Ceux-ci provoquent un éveil, souvent inconscient, du patient. Que ce soit par des sursauts, des mouvements brusques non contrôlés ou des sueurs nocturnes, l’apnée du sommeil met le corps à rude épreuve. Le partenaire est souvent celui qui constate en premier ces pauses respiratoires.
6. L'irritabilité ou les changements d'humeur
Un sommeil non réparateur influence énormément l’humeur quotidienne. Les partenaires des patients souffrant d'apnée du sommeil sont souvent les premiers à remarquer ces changements d'humeur fréquents et l'irritabilité.
7. La baisse de libido
L’apnée du sommeil peut finalement miner votre vie sexuelle. Chez l’homme, jumelée à une fatigue chronique, elle peut même entraîner des troubles érectiles : selon l’Associated Professional Sleep Societies, près d’un homme sur deux des hommes âgés de moins de 60 ans qui sont atteints de syndromes d’apnée du sommeil souffre également d’une dysfonction érectile.
Le problème ne touche pas que les hommes : une étude publiée dans le Journal of Sexual Medecine affirme que l’apnée du sommeil aurait un fort impact sur le désir sexuel féminin.
Consultation avec un inhalothérapeute
Dépistage de l'apnée du sommeil
Si vous vous êtes reconnus dans plusieurs de ces symptômes, nos inhalothérapeutes peuvent vous accompagner lors d'une première consultation sans frais. Cette première rencontre se fait de manière virtuelle avec un inhalothérapeute.
Cette rencontre comprend les étapes suivantes :
Explications détaillées de toutes les étapes pour obtenir un diagnostic de l'apnée du sommeil
Questionnaire sur les saines habitudes de vie
Test de dépistage (pour établir un pointage de la probabilité de souffrir d'apnée du sommeil)
Envoi du rapport de visite au médecin avec demande de prescription au besoin
Auto-évaluation
Il existe deux principaux questionnaires que vous pouvez compléter pour déterminer si vous êtes à risque de souffrir d'apnée du sommeil.
1. Questionnaire STOP
Les personnes ayant au moins 2 de ces facteurs présentent un risque élevé d’apnée du sommeil et devraient effectuer un examen diagnostique dès que possible.
2. Échelle de somnolence Epworth
Ce questionnaire permet d'évaluer votre niveau de somnolence durant la journée. Il suffit d'évaluer la probabilité de vous assoupir/de vous endormir dans quelques situations relativement usuelles.
Pour chaque situation, vous devez évaluer la probabilité sur une échelle de 0 (aucune chance) à 3 (probabilité élevée).
Êtes-vous susceptible de vous endormir lorsque vous lisez en position assise?
Êtes-vous susceptible de vous endormir lorsque vous regardez la télévision?
Êtes-vous susceptible de vous endormir lorsque vous êtes assis inactif dans un milieu public (théâtre, cinéma)?
Êtes-vous susceptible de vous endormir lorsque vous vous étendez en après-midi quand les circonstances le permettent?
Êtes-vous susceptible de vous endormir lorsque vous êtes assis et discutez avec quelqu’un?
Êtes-vous susceptible de vous endormir lorsque vous êtes assis tranquille après un repas sans alcool?
Êtes-vous susceptible de vous endormir lorsque vous êtes dans votre voiture arrêtée et attendez à un feu de circulation ou dans la circulation?
Si vous cumulez plus de 9 points, le risque de souffrir d'apnée du sommeil est présent. Planifiez une consultation sans frais avec un professionnel pour faire un test complet.
Vous ressentez plusieurs symptômes de l'apnée du sommeil?