Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Favoriser l’activité physique en famille

Mode de vie actif

Favoriser l’activité physique en famille

19 juin 2023

Souhaitez-vous passer du temps de qualité avec votre famille? Souhaitez-vous créer des liens étroits et des souvenirs avec vos enfants? L’activité physique en famille est la solution idéale pour vous! Cependant, il peut parfois être difficile de motiver les troupes, ou de trouver l’activité qui plaît à tous. Voici nos 5 conseils pour rendre l’activité physique un moment plaisant pour tous les membres de votre famille.


1. Commencez doucement

Plusieurs personnes perçoivent l’activité physique comme une tâche. Cependant, c’est bien plus que cela; il s’agit plutôt d’un rythme de vie motivant, de bienfaits sur votre santé physique, sur votre santé mentale et sur votre niveau d’énergie. Toutefois, il peut être difficile de commencer d’un jour à l’autre. Il est nécessaire de commencer lentement afin que ça devienne une habitude.

Il est probable que la vision de l’activité physique diffère à travers les membres de votre famille. Assurez-vous de ne pas dépasser les limites de chacun d’entre vous; l’activité doit rester amusante pour tous. Ne mettez pas de l’avant la compétition, chacun doit pouvoir ressentir qu’il peut performer à son meilleur. Stimuler la compétitivité pourrait, au contraire, démotiver les membres de votre famille étant moins performants. Encourager votre famille à faire de son mieux et épater la galerie lorsque vous êtes avec des gens de votre niveau.



2. Expliquez l’importance d’une vie active à vos enfants

Comme mentionné plus haut, la vision de l’activité physique peut différer d’une personne à l’autre. Ainsi, il est nécessaire d’expliquer clairement à vos enfants l’importance de maintenir une vie active. Les enfants sont beaucoup plus motivés à réaliser une tâche s'ils comprennent pourquoi ils effectuent celle-ci. L’objectif étant que le sport ne soit plus une tâche, mais simplement une activité plaisante.


  • Soyez présent pour les encourager, les motiver et les rassurer.

  • Apprenez-leur que perdre fait partie de l’apprentissage. Mettez l’accent sur le parcours pour s’améliorer et non seulement la victoire.

  • Apprenez-leur également à être bons gagnants en félicitant l’adversaire, ses coéquipiers et ses entraîneurs.


En bref, expliquez-leur qu’on ne fait pas seulement du sport puisque c’est demandé par l’école, ou afin de gagner des prix. L’activité physique permet à vos enfants de se créer des souvenirs, des amitiés, de se dépasser, de prendre soin de leur corps, de développer des compétences, et surtout d’avoir du plaisir.


Activité physique en famille _yoga


3. Trouvez une activité qui plaît à tous

Il est beaucoup plus facile de rester motivé par une activité physique si celle-ci nous plaît. Afin de tisser des liens étroits avec votre famille à travers le sport, assurez-vous que chacun s’amuse. Tentez de trouver des activités dans lesquelles tout le monde performe bien et y prend plaisir.


  • Avec des bébés, vous pouvez opter pour du yoga, de la marche ou de la natation.

  • Avec des jeunes, vous pouvez ajouter de la randonnée, du vélo, de la course à pied, du mini-golf et de la danse.

  • Avec des adolescents, stimuler des activités qui mettent davantage au défi tel que le frisbee, le kayak, l’escalade et le ski.


Bien sûr, tous les sports sont bons, ceux-ci sont des options accessibles pour les familles débutant un rythme de vie actif. Il n’est aucunement nécessaire d’être un grand athlète, simplement d’être actif au quotidien.


4. Inclure dans votre routine quotidienne

L’une des premières raisons pour ne pas pratiquer d’activité physique est le manque de temps dans l’horaire. La routine prend souvent le dessus et les journées se terminent en un clignement d'œil. Ainsi, ne vous compliquez pas la tête, faites seulement quelques changements à votre routine.

  • Incitez les enfants à se rendre à l’école à pied ou en vélo.

  • Prenez une marche en famille après le souper.

  • Optez pour des jeux vidéos actifs comme Just Dance.

  • Marchez jusqu’à l’épicerie.

  • Dansez en faisant le ménage.

  • Coursez pour vous rendre à une destination.

  • Optez pour les escaliers plutôt que l’ascenseur.

  • Pratiquez votre flexibilité en regardant la télévision.

  • Faites des exercices durant les pauses publicitaires.


Ici, il s’agit de modifier quelques habitudes pour rester actif dans les journées où vous êtes moins motivés. Une marche d’une quinzaine de minutes détient énormément de bienfaits, ne négligez pas les plus petits efforts. La combinaison de ces habitudes et de vos activités physiques vous permettront d’avoir une vie active en famille.



5. Inclure chaque membre de la famille dans les décisions

Afin de stimuler une vie active en famille, il est nécessaire que chacun soit inclus et impliqué. De ce fait, il est important que chaque membre de la famille ait son mot à dire et soit écouté dans ses préférences. Vous pourriez, par exemple, alterner le membre de votre famille qui choisit l’activité à pratiquer. Vous pourriez également répartir les tâches; quelqu’un s’occupe de choisir une activité, une autre personne choisit le lieu, une autre personne choisit la durée puis une dernière choisit la collation. Également, laissez vos enfants choisir leur propre équipement. Bien sûr, un budget peut s’appliquer, mais ceux-ci préféreront sans doute avoir le choix entre 3 casques, par exemple, que d’être attribué un casque par défaut.

_________________________________

L’activité physique est nécessaire pour une vie en bonne santé. Nous espérons que ces conseils vous aideront à stimuler un rythme de vie actif avec votre famille. Faites attention aux signaux de votre corps, et si vous ressentez des douleurs, autres que musculaires, prenez rendez-vous pour une consultation sans frais dans l’une de nos cliniques.


Articles similaires

Les 1001 bienfaits de la marche quotidienne

Mode de vie actif

Les 1001 bienfaits de la marche quotidienne

Les multiples bienfaits de la marche démontrent qu'il s'agit d'une activité à ne pas négliger.

6 astuces simples pour prévenir les blessures sportives

Mode de vie actif

6 astuces simples pour prévenir les blessures sportives

Voici 6 astuces que vous pouvez facilement appliquer dès aujourd’hui afin de prévenir les blessures sportives.

7 astuces pour bien commencer la saison de course

Mode de vie actif

7 astuces pour bien commencer la saison de course

Voici nos 7 conseils pour avoir une saison de course à la hauteur de vos compétences.

Rendez-vous