Trouver une clinique Prendre rendez-vous
6 astuces pour optimiser les bienfaits de la marche

Santé et bien-être

6 astuces pour optimiser les bienfaits de la marche

05 avril 2022

Le printemps est arrivé et avec lui les températures plus clémentes! C’est le moment idéal pour recommencer à vous déplacer à pieds et favoriser la marche au quotidien.

Nous vous présentons donc 6 astuces pour optimiser les bienfaits de la marche lors de vos promenades.

1. Faites-en un moment agréable


La clé du succès pour vous motiver est d’avoir envie de sortir, d’en faire un moment agréable. Il s’agit donc de trouver comment avoir du plaisir pendant votre marche. Il y a une multitude de pistes à explorer : choisir un itinéraire qui vous permet de profiter du paysage, écouter un livre audio ou les dernières chansons qui vous font sourire ou encore inviter un·e ami·e à profiter de ce moment avec vous.

C’est important d’avoir du plaisir lors de vos sorties. Pour en retirer des bienfaits, le plus simple est de ne pas vous attarder sur les résultats, car de cette façon vous devez passer au travers votre promenade comme si c’est un défi alors que l’objectif est de profiter d’un bon moment.

En créant un moment agréable, vous en ferez une bonne habitude et les bénéfices sur votre santé suivront en plus de votre bonne humeur.


2. Allez-y à votre rythme


Il est fort possible qu’une marche d’une heure vous semble trop pour une première fois. Vous pouvez débuter avec une sortie de 5 minutes pour commencer avec une cadence plus lente. Avec le temps, vous risquez d’y prendre goût et peut-être marcherez-vous sur de plus longues distances.

Peu importe si vous employez la marche pour une remise en forme ou simplement pour rester actif, maintenir un rythme qui vous convient est essentiel. L’important c’est de bouger tout en ayant du plaisir!



3. Assurez-vous d’être bien chaussé


Une bonne paire de chaussures pour la marche est essentielle pour vos randonnées. Certains parmi vous ont probablement déjà été contraints de marcher sur une longue distance avec des souliers inadéquats. Quand cela survient, nos sessions de marche sont souvent beaucoup plus courtes que prévues et nos pieds en ressortent endoloris.

Pour être confortable en marchant, vous voulez vous assurer de choisir une paire de chaussure qui offre du support au niveau des chevilles et de l’arche du pied. Vous voulez également vous assurer d’avoir la bonne taille de souliers. On néglige parfois l’importance d’une demi-pointe, mais dans ce cas-ci, il est important de se chausser adéquatement pour un confort optimal.



4. Faites-en une habitude


Pour voir les bénéfices de la marche, faites-en une sortie régulière! Trouvez un moment de la journée qui vous convient et tentez de respecter le temps prévu pour vos promenades. Par exemple, vous pouvez vous motiver en vous promettant de ne pas sauter plus de 2 fois une sortie. Sans que le tout se transforme en une tâche, engagez-vous à respecter vos moments de marche choisis.

Avec nos emplois du temps bien chargés, il est normal que l’on manque parfois de temps pour faire des activités qui nous plaisent. L’important est de prendre le temps pour ces moments agréables quitte à les écourter un peu.




5. Trouvez un ou une partenaire de marche


Pour vous motiver, vous pouvez trouver un ou une partenaire de marche avec qui partager ces moments. Il peut être difficile de trouver une seule personne qui aura toujours les mêmes disponibilités que vous. Vous pouvez donc trouver, parmi votre famille et vos amis, des candidats qui désirent vous accompagner à tour de rôle. Cela nécessite un peu de planification en amont, mais par la suite vous aurez une personne qui profitera de vos sorties de marche avec vous et qui rendra vos sorties encore plus agréables !

Marche en couple avec chien

6. Renseignez vous sur la biomécanique de votre corps


Si vous suivez toutes ces astuces, vous pourrez définitivement tirer le maximum de vos vos périodes de marche. Toutefois, nous vous conseillons de faire une évaluation biomécanique pour vous assurer que cette habitude de marcher n’ait que des bienfaits sur la biomécanique de votre corps.

Chez Équilibre, nous offrons sans frais l’évaluation biomécanique pour déterminer si des orthèses plantaires pourraient être bénéfiques sur votre corps. Nos orthèses sont faites sur mesure et conçues spécialement pour vos chaussures. Et comme nous offrons 2 paires d’orthèses plantaires pour 555$ (ou 610$ si elles nécessitent des corrections manuelles), vous pouvez en avoir pour vos chaussures de tous les jours ainsi que vos chaussures de marche !




Pour une promenade confortable et optimale, prenez rendez-vous avec un ou une de nos professionnel·le·s pour une évaluation biomécanique sans frais.


Articles similaires

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou?

Santé et bien-être

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou?

L’arthrose du genou, également appelée la gonarthrose, est une maladie évolutive qui peut prendre des mois ou des années à se développer.

Pieds de vos enfants: Les signes à surveiller

Santé et bien-être

Pieds de vos enfants: Les signes à surveiller

Il vous faut demeurer attentif à la croissance de leurs pieds pour déceler des potentielles anomalies afin d’éviter des complications.

Le traitement de l’apnée du sommeil pour prévenir les AVC

Santé et bien-être

Le traitement de l’apnée du sommeil pour prévenir les AVC

Il a été démontré que l’apnée du sommeil est un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Rendez-vous