Comme plusieurs, vous avez peut-être eu la résolution d’inclure l’activité physique dans votre routine quotidienne. Puis après quelques semaines, quelques mois, quelques années, ce n’est toujours pas devenu une habitude.
Voici 5 conseils afin de faciliter votre processus de remise en forme.
1. Changer votre perception de l’entraînement
Pour réussir à intégrer l’activité physique à votre routine, il ne faut pas penser qu’il s’agit d’une tâche. Il ne s’agit pas uniquement d’une solution pour modifier votre apparence physique, mais surtout d’un rythme de vie stimulant pour votre santé physique et mentale. Des objectifs ultérieurs d’apparence servent comme source de motivation, mais ne permettront pas nécessairement de changer vos habitudes à long terme.
L'entraînement physique a plusieurs effets bénéfiques pour votre santé et votre bien-être. L’activité physique permet entre autres d’augmenter le niveau d’énergie, de stimuler le bonheur, de diminuer les risques de dépression, de favoriser le sommeil et bien sûr d'augmenter l’estime et l’accomplissement de soi. Tous des éléments encore plus motivants et stimulants.
2. Planifiez vos entraînements
Une planification préalable permet d’organiser vos séances selon votre horaire. Ainsi, vous éviterez de vous dire que vous n'avez pas le temps; c’est déjà à l’agenda. La remise en forme doit se faire progressivement. Inutile de commencer intensément au début, la flamme va sans doute finir par s’éteindre. Favoriser plutôt un rythme d'entraînement régulier et facile à conserver à long terme. Il faut être constant et connaître ses limites. Sans cela, une blessure est beaucoup plus à risque. N’oubliez pas de planifier suffisamment de temps pour vous échauffer avant et vous étirez après l’effort physique.
3. Se fixer un objectif réalisable
Avoir un objectif permet de rester motivé vers un but final plus concret. Il n’est pas nécessaire d’avoir un objectif grandiose; il doit être réalisable. Vous pourriez, par exemple, vous inscrire à une course à pied de 5 km, ou encore aller monter une montagne. Peu importe l’objectif, tant qu’il reste atteignable et motivant pour vous. Lorsque vous essayez de vous remettre en forme, il est inutile de se mettre une pression excessive. N’oubliez pas que la santé est un parcours et non une destination finale.
4. Trouvez-vous un partenaire d'entraînement
Un partenaire aide à être motivé durant le processus de remise en forme. Vous vous encouragerez mutuellement à mieux performer et à dépasser vos limites. Avoir un partenaire avec des objectifs similaires sera d'autant plus motivant. Votre partenaire pourrait être votre sœur, votre frère, vos parents, un voisin, ou même votre chien. Votre complice canin sera sans doute toujours partant pour une balade extérieure.
5. Ayez du plaisir
Amusez-vous! Faites des activités qui vous passionnent et que vous vous sentez bien de pratiquer. N’hésitez pas à vous récompenser pour vous féliciter de vos accomplissements. Un progrès lent reste un progrès que vous méritez d’être fière. Vous pourriez, par exemple, vous acheter un nouvel article de sport ou encore vous offrir une sortie au spa. L’activité physique doit être plaisante pour vous pour qu’elle devienne une habitude.
En espérant que ces 5 conseils vous permettront d’inclure l’activité physique dans votre routine. N’ayez pas peur d’échouer, mais rester toujours persévérant. Vous êtes capable!