Trouver une clinique Prendre rendez-vous
5 sports d’hiver à pratiquer pour les petits et grands

Mode de vie actif

5 sports d’hiver à pratiquer pour les petits et grands

29 novembre 2022

L’hiver est définitivement arrivé et nos champs et montagnes sont à nouveau recouverts de neige. Certains parmi nous n'attendaient que cette saison pour reprendre leurs activités et leurs sports préférés. Si toutefois vous n’êtes généralement pas emballés par la saison froide, voici 5 sports d’hiver à pratiquer qui ne demandent pas des années d’entraînement!

1. Les raquettes

Les raquettes à neige ont une histoire bien riche en Amérique du Nord. Aujourd’hui utilisées à des fins récréatives, les raquettes à neige étaient historiquement employées par des communautés qui vivaient sur des territoires enneigés où il était difficile de se déplacer dans la neige abondante. En effet, les raquettes à neige permettent d’augmenter la surface de contact de vos pieds avec la neige. Cela a pour effet de vous permettre de ne pas enfoncer dans la neige folle! Marcher avec celle-ci s’avère très simple, car elles sont conçues avec un design spécialement adapté pour suivre le mouvement naturel de la marche.

Cette activité est donc simple, amusante et peu coûteuse. Beaucoup de centres d’aventures dans les régions du Québec offrent également la possibilité d’en louer une paire, plutôt que de devoir amener les vôtres. Le niveau de difficulté de ce sport hivernal dépend donc de la difficulté du sentier de marche ou de randonnée que vous choisissez. Pour les experts, vous pouvez vous rendre sur votre montagne favorite et faire le parcours avec les raquettes. Pour les débutants, vous pouvez vous rendre dans un parc et faire l’expérience du sport à votre rythme!




2. Le patin à glace

La plupart d’entre vous seront familier avec ce sport d’hiver. Toutefois, si vous êtes fanatiques des Jeux Olympiques, vous remarquerez que faire du patin sur glace peut s’avérer très complexe et même sembler inatteignable. Pourtant, même ces athlètes ont dû commencer au bas de l’échelle et développer leur talent petit à petit. Ainsi, pourquoi ne pas tenter votre chance et découvrir ce sport à votre rythme?

Au Québec, la grande majorité des arénas municipales offrent la possibilité de louer une paire de patins à glace à votre taille. Cela s’applique également aux glaces extérieures que vous trouverez parsemées à travers la province. Pour les plus téméraires, il existe même des sentiers glacés à travers des forêts sur lesquels vous pouvez patiner et profiter de nos hivers québécois en famille ou entre ami·e·s!

Jetez- y un coup d’œil: 8 sentiers glacés où patiner en forêt au Québec


Ski de fond

3. Le ski de fond

Cette activité qui peut s’avérer un peu plus coûteuse pour bien s’équiper, est favorite de plusieurs sportifs hivernaux! Le ski de fond vous demandera un peu de pratique pour trouver votre centre d’équilibre, mais demeure tout de même facile à maîtriser sur des sentiers pour débutants.

Dans le cas de ce sport, c’est l’obtention du matériel nécessaire qui peut en déterrer plus d’un. Toutefois, vous pouvez en faire la location dans un Centre d’aventure comme le Parc du domaine Vert dans les Laurentides ou au Mont Sainte-Anne dans la région de Québec.



4. La marche

La marche demeure le sport le plus accessible et agréable pour profiter de l’air hivernal. Prenez le temps de bien vous habiller pour la température et de planifier votre parcours de marche et vous pourrez découvrir les joies des sports d’hiver.

Si vous êtes déjà un ou une marcheur·se averti·e, vous pouvez alors optimiser les bienfaits de la marche avec ces astuces présentées dans cet article. La marche hivernale vous permettra de vous dépasser si cela est votre objectif ou simplement de passer un moment agréable!


Glissade sur tube

5. La glissade sur tube

Un favoris des petits et grands la glissade sur tube demeure un incontournable de l’hiver! Pour une journée, vous pouvez jouer avec la gravité et dévaler les pentes en glissant avec votre famille ou vos ami·e·s. De nombreux parcs et montagnes offrent cette activité de décembre à mars tous les ans et il ne vous faudra qu’un peu de courage pour bien en profiter. Aucun entraînement ne sera requis!

Découvrez où vous pouvez aller glisser: https://www.salutbonjour.ca/2022/01/12/10-endroits-ou-faire-de-la-glissade-sur-tube-au-quebec



Pour obtenir le soutien de vos orthèses plantaires même en hiver, découvrez notre orthèse PolaireMC et prenez rendez-vous avec nos professionnel·le·s pour une évaluation biomécanique!


Articles similaires

Les 1001 bienfaits de la marche quotidienne

Mode de vie actif

Les 1001 bienfaits de la marche quotidienne

Les multiples bienfaits de la marche démontrent qu'il s'agit d'une activité à ne pas négliger.

6 astuces simples pour prévenir les blessures sportives

Mode de vie actif

6 astuces simples pour prévenir les blessures sportives

Voici 6 astuces que vous pouvez facilement appliquer dès aujourd’hui afin de prévenir les blessures sportives.

7 astuces pour bien commencer la saison de course

Mode de vie actif

7 astuces pour bien commencer la saison de course

Voici nos 7 conseils pour avoir une saison de course à la hauteur de vos compétences.

Rendez-vous