Trouver une clinique Prendre rendez-vous
6 astuces pour maintenir une bonne posture

Santé et bien-être

6 astuces pour maintenir une bonne posture

07 octobre 2022

On vous le répète depuis que vous êtes enfants, il est important de faire attention à votre posture et de vous tenir bien droit. C’est encore plus vrai ces jours-ci avec nos modes de vie plus sédentaires qui nous demande bien souvent de travailler en position assise et où nous nous retrouvons fréquemment devant la télévision et nos téléphones cellulaires. Pour éviter de prendre des mauvais plis et pour prendre l’habitude de veiller à notre bonne posture, voici 6 astuces à employer quotidiennement.



Maintenir une bonne posture debout

Lorsque vous êtes debout, le plus important est de faire attention de ne pas projeter la tête et les épaules par en avant en adoptant une position voûtée. Pensez plutôt à maintenir votre tête bien haute de façon à former une ligne droite du sommet de votre crâne jusqu’à votre coccyx. De plus, pensez à contracter les abdominaux lorsque vous êtes en position debout et en train de marcher. Cela permet d’éviter une exagération de la courbure dans le bas de votre dos.



Maintenir une bonne posture avec le port d’orthèses plantaires

Un des objectifs de votre corps est de positionner vos yeux parallèles au sol. Ainsi, si votre corps vous force à maintenir une mauvaise posture afin d’atteindre cet objectif, le port d’orthèses plantaires peut donc contribuer en partie au maintien d’un bon alignement pour que la biomécanique de votre corps retrouve sa forme optimale sans sacrifier votre bonne posture. Vos pieds seront bien alignés et donc vos jambes, vos hanches, votre dos et votre cou n'auront plus besoin de compenser !

Maintenir une bonne posture au travail

Si vous travaillez de manière assise, il est très facile d’ignorer l’importance d’une bonne posture plus la journée avance. Pour éviter de vous retrouver recourbé sur votre ordinateur ou votre table de travail, assurez-vous d’avoir une bonne chaise qui vous permet d’avoir les jambes dans un angle de 90° par rapport aux cuisses lorsque vos pieds sont bien ancrés au sol. Si votre chaise est munie d’un support lombaire, soit un coussin de forme arrondie qui soutient le bas de votre dos, la courbure naturelle de la colonne vertébrale sera davantage respectée. Votre surface de travail doit être à la hauteur des bras afin que vous puissiez les positionner dans un angle de 90°. Votre chaise peut également être munie d’accoudoirs ajustables qui permettent de supporter adéquatement le poids de vos bras, afin de diminuer le stress musculaire sur vos épaules et votre cou. Si vous utilisez un écran, celui-ci doit être à la hauteur de vos yeux. Avec ces astuces, vous obtiendrez la posture idéale pour compléter votre journée sans douleur.

Découvrez ici quelques conseils pour une bonne posture en télétravail!



La bonne posture pour éviter des blessures au dos

Vous l’avez sûrement déjà entendu; on soulève avec les jambes et non avec le dos! Ce judicieux conseil s’applique lorsque vient le temps de soulever de lourdes charges. Pour éviter des blessures musculaires au dos, il vous faut vous assurer de soulever celle-ci adéquatement. Ainsi, prenez soin de bien plier les genoux pour vous pencher plutôt que de courber le dos. L’objectif est bien sûr d’éviter une pression excessive au niveau dorsal et lombaire.

Position en dormant


Maintenir une bonne posture en dormant

Votre sommeil est très important et pour profiter d’une bonne nuit, vous pouvez porter une attention particulière à votre posture. Votre objectif doit être de vous assurez que votre tête et votre colonne vertébrale sont toujours bien alignées que vous préfériez dormir sur le dos ou sur le côté. De ce fait, le choix de votre matelas et de votre oreiller influencera grandement votre posture lorsque vous dormez. Si vous employez un appareil CPAP ou BiPAP pour traiter votre apnée du sommeil, vous devez également considérer celui-ci lors de votre choix de position de dodo! Pour un choix optimal, vous pouvez vous adresser à des professionnel·le·s du sommeil afin de prendre de bonnes habitudes posturales même en dormant.



Faites attention au syndrome du texteur

Le syndrome du texteur est observé depuis les dernières années et fait référence aux problèmes de cou reliés à l’utilisation de nos téléphones cellulaires et de nos appareils électroniques portables. Comme nous maintenons rarement nos téléphones à la hauteur de nos yeux, on crée une augmentation de la pression subie par notre colonne vertébrale et baissant la tête pour mieux voir notre appareil. Cela entraîne donc, sans trop de surprises, des maux de tête, des raideurs et des douleurs au cou. La solution est simple, pensez à tenir votre écran vis-à-vis vos yeux pour éviter cette position voûtée qui se crée lorsque l’on regarde vers le sol pour mieux voir votre téléphone.



Si malgré toutes ces astuces pour adopter une meilleure posture vous avez toujours mal au dos ou aux hanches, peut-être vous sera-t-il intéressant de prendre un rendez-vous avec l’un ou l’une de nos professionnel·le·s pour réaliser une évaluation biomécanique sans frais.

Articles similaires

5 sports d’hiver à pratiquer pour les petits et grands

Santé et bien-être

5 sports d’hiver à pratiquer pour les petits et grands

L’hiver est définitivement arrivé et nos champs et montagnes sont à nouveau recouverts de neige.

5 exercices de renforcement musculaire à réaliser sans équipement

Santé et bien-être

5 exercices de renforcement musculaire à réaliser sans équipement

Voici 5 exercices de renforcement musculaire qu’Équilibre vous propose de compléter à la maison

5 exercices pour prévenir les douleurs liées à l’arthrose du genou

Santé et bien-être

5 exercices pour prévenir les douleurs liées à l’arthrose du genou

Il existe plusieurs types de traitements pour prévenir la douleur liée à l’arthrose du genou.

Rendez-vous