Trouver une clinique Prendre rendez-vous
5 conseils pour regarder vos séries préférées en tout confort

Santé et bien-être

5 conseils pour regarder vos séries préférées en tout confort

31 janvier 2022

C’est l’hiver et vous avez sans doute envie de rester dans le confort de votre foyer, de vous blottir contre votre animal de compagnie et de vous emmitoufler dans une grosse couverture. Et il n’y a rien de mal à cela! Inclure des moments de pause et de relaxation à sa routine de vie active fait partie d’un mode de vie équilibré. Heureusement, d’excellentes séries télé sont là pour nous accompagner lors de ces occasions. Voici nos trucs pour vous éviter de ressentir des douleurs lorsque vous regardez la télévision.

1. Adopter une bonne posture

L’envie est forte de nous affaler sur notre divan et c’est parfois étrange la position dans laquelle on se retrouve… Mais l’idéal demeure de rester droit et d’adopter une posture assise qui vous permet d’avoir des angles à 90 degrés au niveau des pieds, des genoux et des coudes, au besoin.


Évidemment, il n’y a rien de mal à s’avachir (ou s’évacher, en bon québécois) dans une tonne de doudous et des coussins pour profiter de ce moment de détente. Mais si vous ressentez des tensions, n’hésitez pas à vous redresser et à prendre une bonne posture. À la longue, certaines positions peuvent nuire à notre confort.

Des douleurs au dos se manifestent alors que vous tentez d’apprécier vos émissions? Découvrez comment les soulager.

2. Bouger dès que possible

Bouger demeure le meilleur moyen de nous éviter des douleurs liées à notre posture. Se dégourdir les jambes, c’est essentiel et c’est ce qui nous permet de réactiver notre circulation sanguine. Par exemple, lors d’une pause publicitaire, n’hésitez pas à vous lever pour aller chercher un verre d’eau, pour sortir le chien, pour mettre une brassée dans la laveuse ou pour aller vous chercher une collation.

Et si vous regardez une série sur une plateforme de visionnement en continu (comme Netflix), imposez-vous des moments pour bouger à l’occasion. Cela peut être entre chaque épisode et au milieu de chacun d’eux. L’idée, c’est de bouger aux 30 minutes, environ, ou au moins à chaque heure.

Bouger du divan

3. Intégrer des étirements à votre routine

Plusieurs exercices et étirements existent pour vous aider à améliorer votre posture. Des personnes les intègrent même au travail pour éviter de se blesser en étant assis toute la journée ou en ayant les yeux rivés sur l’écran. Les zones à privilégier sont le cou, le dos et les jambes.

Contribuant à améliorer la souplesse musculaire, les étirements permettent aussi d’évacuer les tensions et de calmer le stress (surtout si on inclut des exercices de respiration). Découvrez ces étirements conseillés par l’Association chiropratique canadienne.


4. Changer de position

Au courant de votre séance de série ou de film, changez de place dans le salon. Cela vous forcera à modifier votre position et vous fera sans doute penser à accorder une attention particulière à votre posture. Échangez de côté du divan avec votre partenaire, testez ce fauteuil tout esseulé!

Changer de position


5. Installer son écran à la hauteur des yeux

Pour vous éviter des maux de cou ou des maux de tête, l’écran doit être à la hauteur des yeux. C’est-à-dire que vos yeux, lorsque vous tenez votre tête droite et que vous regardez droit devant, arrivent en plein milieu de votre écran. Si pour profiter de votre écran vous devez sans cesse monter la tête ou la baisser, c’est le signe que la hauteur n’est pas convenable.

Si cette recommandation s’applique à votre téléviseur, elle est tout aussi bonne pour votre ordinateur. D’ailleurs, selon la taille de l’écran de la télévision, on estime aussi que celui-ci doit être à une distance raisonnable: ni trop près ni trop loin. Pour trouver à quelle distance positionner votre téléviseur, cliquez ici.

En outre, ces cinq conseils devraient vous permettre de regarder vos séries préférées sans trop de souci. Et bien que ces trucs vous empêchent de vous blesser, n’oubliez pas que le plus important est de bouger et de rester actif.ve!

Prenez un rendez-vous sans frais avec l’un.e de nos professionnel.le.s!


Articles similaires

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou?

Santé et bien-être

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou?

L’arthrose du genou, également appelée la gonarthrose, est une maladie évolutive qui peut prendre des mois ou des années à se développer.

Pieds de vos enfants: Les signes à surveiller

Santé et bien-être

Pieds de vos enfants: Les signes à surveiller

Il vous faut demeurer attentif à la croissance de leurs pieds pour déceler des potentielles anomalies afin d’éviter des complications.

Le traitement de l’apnée du sommeil pour prévenir les AVC

Santé et bien-être

Le traitement de l’apnée du sommeil pour prévenir les AVC

Il a été démontré que l’apnée du sommeil est un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Rendez-vous