Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Santé des pieds, posture et télétravail: quels conseils?

Santé et bien-être

Santé des pieds, posture et télétravail: quels conseils?

24 mars 2021

Si travailler à la maison vient avec plusieurs avantages, cela peut également entraîner plusieurs mauvais plis qui pourraient provoquer des douleurs. Comment peut-on prendre soin de ses pieds quand les déplacements se font plus rares? Notre équipe vous explique comment.

Nos pieds ont besoin de bouger. Leur fonction est simple : ils permettent à l’humain de se déplacer et de mettre l’ensemble de son corps en mouvement. Pour le faire, 16 articulations, 107 ligaments et 20 muscles travaillent ensemble. C’est lorsque ces éléments ne sont pas sollicités de manière assez régulière, comme quand les pieds sont posés au sol ou allongés en permanence, que l’on peut développer certaines douleurs musculo-squelettiques.

Adopter la bonne posture en télétravail
Au bureau comme à la maison, il est important d’être attentif à la posture qu’on adopte lorsque vient le temps de passer des heures devant son écran. Trop travailler à partir d’un lit ou d’un divan plutôt qu’à un bureau où il est possible d’être en position assise bien droite peut, à long terme, provoquer certaines douleurs aux pieds.

Comment savoir si la position qu’on adopte est la bonne? D’abord, il est important de positionner ses pieds de sorte que ceux-ci touchent complètement le sol, en évitant, par exemple, de les croiser ou d’étendre nos jambes. Ensuite, il faut s’assurer que le dessous des cuisses soit complètement appuyé sur notre chaise et que son dos soit bien droit.

Au-delà de porter une attention particulière aux différents éléments liés à une bonne posture, il est important de se lever et de marcher fréquemment. En plus de permettre à son corps de bouger, c’est souvent la meilleure façon de faire le plein d’énergie pour continuer le travail. Si la température le permet, pourquoi ne pas le faire en faisant le tour du pâté de maisons?

sante-pieds-posture-teletravail-conseils-lit

S’habiller en mou, mais pas de la tête aux pieds

Plusieurs l’ont expérimenté : travailler à la maison nous permet de choisir une tenue de travail dans laquelle on se sent bien et confortable. Cela a provoqué une montée en flèche du port de vêtements un peu plus décontractés et de gros bas de laine ou de pantoufles en guise de chaussures. Passer une journée sans chaussures n’est pas problématique et peut même faire du bien. C’est plutôt lorsqu’on ne porte jamais de chaussures que cela peut devenir problématique et causer des pathologies de douleurs comme la fasciite plantaire et d’autres problèmes musculo-squelettiques.

À la maison comme au travail, il est important de porter une chaussure sans talon dans laquelle on se sent bien et qui offre un bon support au pied. Il faut également éviter les bas trop serrés au niveau du mollet ou du haut de la cheville, car ceux-ci pourraient bloquer la circulation et donc provoquer certaines douleurs. L’idéal est de porter une chaussette sans élastique qui permet à la cheville de prendre toute la place dont elle a besoin.

sante-pieds-posture-teletravail-conseils-bureau



Pas de pause pour les orthèses plantaires

Évidemment, lorsqu’on ne porte pas de chaussures, on ne porte pas ses orthèses plantaires. Concrètement, en laissant derrière ses orthèses plantaires, on diminue nettement leur efficacité, voire totalement. Résultat : on retrouve des douleurs qu’on avait avant d’en porter ou on en développe de nouvelles.

Arrêter de porter ses orthèses peut entraîner un affaissement plus marqué des arches internes, externes et transverses du pied. Un affaissement à l’avant-pied, lui, pourrait entraîner des douleurs ou accentuer une déformation déjà présente comme l’hallux valgus. À long terme, une pronation des pieds et des chevilles peut entraîner des douleurs aux genoux, aux hanches et au dos.

La santé de ses pieds ne devrait pas dépendre de l’environnement dans lequel on travaille. Lorsque toutes les précautions sont prises pour éviter que ceux-ci ne deviennent douloureux, travailler à la maison n’est pas un obstacle à une bonne santé biomécanique. Rappelez-vous : portez vos chaussures et vos orthèses, levez-vous régulièrement pour bouger et lorsque vous êtes longuement assis à votre bureau, assurez-vous que vos pieds soient bien à plat au sol.

Que vous ayez mal aux pieds ou tout simplement par prévention, n’attendez pas. Prenez un rendez-vous sans frais avec l’un de nos professionnels pour une consultation gratuite.


Rendez-vous