Le yoga est la pratique d’une variété de postures et d’exercices respiratoires afin d’améliorer la forme physique et mentale. Il vient rejoindre diverses dimensions de l’être: physique, psychologique, organique, émotionnelle et spirituelle. Le yoga n’est donc pas uniquement la pratique de postures, mais bien une activité rejoignant l’entièreté de la personne. Tel que la signification du mot l’indique, il s’agit de l’union du corps et de l’esprit.
D’un point de vue physique, le yoga est la pratique d’exercices de flexibilité, de musculation, de posture et de respiration. D’un point de vue mental, le yoga est associé à la relaxation, à l'introspection et à la méditation. Cette activité physique demande de la concentration, de la force et de la volonté de se dépasser.
Le yoga est source de multiples bienfaits pour ses amateurs. Si vous aviez des doutes à commencer, vous aurez maintenant une panoplie de raisons pour vous y lancer à pieds joints.
1. Soulage les douleurs chroniques
La pratique de postures et le contrôle de la respiration permettent de libérer les tensions dans certaines parties du corps. Les douleurs chroniques ont plusieurs conséquences telles que le manque de sommeil, l’anxiété, les troubles alimentaires ou l’isolement social. Les mouvements du yoga permettent au corps de bouger de façon contrôlée et sécuritaire afin de réduire ces douleurs. Il cible particulièrement les douleurs lombaires. Considérées comme le mal du siècle, le yoga vient travailler pour réduire les tensions au dos.
Voici des exercices de yoga pour réduire les douleurs au dos:
Une série de cat-cow
Des torsions de la colonne, sur le dos (spinal twist)
La posture de l’enfant
2. Améliore les capacités motrices
Si vous avez déjà essayé le yoga, vous savez que la flexibilité, la force et la stabilité sont les trois éléments clés au niveau physique. En effet, plusieurs mouvements demandent un travail rigoureux de motricité. En pratiquant régulièrement l'activité physique, le corps s’améliore et développe une meilleure compréhension des mouvements à effectuer. Pour le yoga, cela entraînera une meilleure flexibilité, force et stabilité. Si vos entraînements reposent uniquement sur le yoga, il est recommandé de le pratiquer fréquemment afin d'obtenir de meilleurs résultats.
Voici des exercices de yoga pour améliorer votre stabilité:
Le cobra
La posture du guerrier
La planche
3. Améliore le sommeil
Une étude du NCCIH, le centre national pour la médecine intégrative et complémentaire, a démontré qu’après 1 an de yoga, plus de 55% des participants rapportaient une amélioration de leur sommeil et plus de 85% ont affirmé être moins stressés. L’Université Harvard a également fait une recherche concluant qu’après huit semaines de pratique quotidienne du yoga, les personnes souffrant d’insomnie notaient déjà une amélioration de leur sommeil. En effet, l’aspect relaxant du yoga permet de libérer notre énergie et de se positionner dans un état de détente. Ainsi, en stimulant un état de repos, on vient favoriser les chances d’avoir une bonne nuit de sommeil.
Ces 5 habitudes saines pour bien dormir peuvent également aider. Si, malgré tout, vous n’êtes toujours pas reposé au réveil, il s’agit possiblement d’un trouble du sommeil. Chez Équilibre, nous traitons l’apnée du sommeil, un trouble caractérisé par des arrêts ou des pauses respiratoires durant le sommeil. Si vous pensez faire de l’apnée du sommeil, prenez rendez-vous avec nos inhalothérapeutes pour une évaluation sans frais.
Voici des exercices de yoga pour stimuler un état de repos:
La respiration abdominale profonde
La posture de l’enfant
4. Améliore la santé cardiovasculaire
Accordant une grande place à la respiration, le yoga est bénéfique pour la santé cardiovasculaire. De manière générale, les fervents de yoga sont plus susceptibles d’adopter de bonnes habitudes alimentaires et de bonnes pratiques d’activités physiques; d’autres facteurs favorisant une bonne santé.
Le yoga est une pratique relaxante permettant de réduire le stress. En réduisant le stress, on vient diminuer la tension artérielle et ainsi le risque de développer une maladie cardiaque. En effet, le stress est précurseur de plusieurs problèmes de santé. Le yoga agit bien comme calmant et méthode de relaxation.
Voici des exercices de yoga pour bien se concentrer sur la respiration:
Le power Yoga
Le yoga Vinyasa
Le yoga Pilates
5. Améliore la posture
Les problèmes de postures sont de plus en plus courants. Une mauvaise ergonomie de travail ou une position de sommeil inadéquate peuvent résulter à des maux au cou, au dos et aux épaules. Ces 6 astuces pour maintenir une bonne posture pourront vous aider. Toutefois, le yoga est une autre excellente option. Dans la pratique du yoga, on opte pour des mouvements favorisant l’ergonomie du corps. La pratique régulière de ces mouvements corrigera la posture inadéquate développée tout au long de votre vie.
Des problèmes de postures ou des douleurs peuvent également provenir de problèmes pathologiques. Plusieurs pathologies sont sources de vos douleurs aux membres inférieurs. Bien que le yoga soit très bénéfique, il ne peut pas traiter ces types de problèmes. Prenez rendez-vous avec nos orthésistes pour une consultation sans frais afin d’évaluer si les orthèses plantaires seraient bénéfiques pour traiter ces douleurs.
Voici des exercices de yoga pour améliorer une mauvaise posture:
Le cobra
La posture de la montagne
Le pont
6. Diminue le stress et l’anxiété
Comme mentionné plus tôt, le yoga est une pratique autant mentale que physique. Une grande partie des bienfaits physiques du yoga sont dus à la capacité de se détendre, de relaxer et de se concentrer sur soi. L’état d’euphorie ressentie après une séance est causé grâce à la diminution du taux de cortisol, l’hormone du stress.
Au courant de la journée, nous accumulons du stress, souvent relié au balancement de la vie personnelle et professionnelle. Rééquilibrer ces deux pôles peut se faire par la pratique du yoga. Malgré qu’il est parfois délaissé, le bien-être psychologique est autant important que le bien-être physique.
Voici des exercices de yoga qui aident la santé mentale:
La respiration abdominale profonde
La posture de l’enfant
Cette activité se pratique n'importe où, n’importe quand et avec n’importe qui. Laissez-vous tenter par cette belle pratique et vous constaterez les effets bénéfiques sur votre corps et votre niveau de stress.