L’épuisement est un problème de plus en plus courant. L’épuisement autant professionnel que personnel est causé par un stress chronique qui n’est pas géré adéquatement. Il réduit grandement la productivité et le niveau d’énergie. De l’anxiété peut en résulter menant à un sentiment globalisé d’impuissance et de désintérêt.
Il est donc nécessaire de savoir écouter les signaux de son corps et de prendre une pause avant d’arriver à cet épuisement. Sans cela, une fatigue physique, émotionnelle et intellectuelle en découlerait et il sera trop tard pour prévenir l’épuisement.
Les signes et symptômes varient d’un individu à l’autre, toutefois certains troubles reviennent généralement. En voici quelques-uns:
1. Des troubles du sommeil
Comme mentionné plus haut, l’épuisement est toujours associé à une diminution du niveau d’énergie. Cette fatigue grandissante réduit la motivation aux tâches perçues auparavant comme étant simples. Un stress se créer relié à l’incapacité de performer et de réaliser toutes ses tâches. Ainsi, des troubles du sommeil peuvent apparaître.
Comme vous n’avez jamais l’impression de récupérer, vous tentez de vous endormir, mais vous êtes pris dans vos pensées. Vous tournez dans votre lit sans être capable de vous endormir? Vous faites de l’insomnie? Vous vous réveillez en plein milieu de la nuit? Vous vous réveillez sans avoir l’impression d’avoir réellement dormi? C’est souvent les premiers signes que vous remarquerez que vous avez trop de pression à balancer votre vie personnelle et professionnelle.
Chez Équilibre, nous traitons l’apnée du sommeil. Il s’agit d’un trouble caractérisé par des pauses ou des arrêts respiratoires répétés. Malgré la similitude des symptômes, ce trouble du sommeil n’est pas relié à l’épuisement professionnel. Toutefois, si vous pensez faire de l’apnée du sommeil, prenez rendez-vous pour une consultation sans frais avec nos inhalothérapeutes.
2. Une difficulté à se concentrer
Avec la fatigue qui commence à se faire ressentir, vous remarquez que vous perdez le fil de certaines conversations, que vous oubliez de vous présenter à des rendez-vous ou que vous négligez certaines de vos tâches. Il s’agit ici d’un signe d’épuisement.
La fatigue amène toujours un ralentissement des compétences cognitives. Cependant, lorsque ce problème devient récurrent, voire embêtant, pour vous et les personnes qui vous entourent, c’est que votre corps vous indique que vous avez besoin d’une pause. Avant d’arriver à ce stade, vous pouvez réaliser ces 5 habitudes saines pour bien dormir afin de retrouver des forces. Un sentiment de perte de contrôle provient souvent à ce stade. Vous aurez l’impression de ne pas être compétent ou pas à la hauteur des attentes. Ce n’est que de fausses croyances que vous nourrissez faute de votre épuisement.
3. Un repli sur soi-même
Le besoin de s’isoler est un symptôme très courant à l’épuisement ou à la dépression. En effet, le manque d’énergie rend les interactions avec les proches plus exigeantes. À la fin d’une journée à socialiser, vous réalisez que vous êtes à court d’énergie pour prendre soin de vous-mêmes. L’ambiance de travail vous dérange et vous préférez être seul.
Les relations professionnelles et personnelles seront sans doute affectées par votre épuisement. Vous n’aurez pas la tête à prendre soin de vos proches, puisque vous ressentez déjà une difficulté à prendre soin de vous-même. Vous serez présent physiquement, mais pas nécessairement mentalement. À ce moment, prenez le temps d’exprimer à vos proches vos états mentaux et ce qu’ils peuvent faire pour vous aider à revenir sur deux pieds. Voici quelques astuces pour passer à travers la déprime saisonnière. Ces conseils sont à effectuer avant que les symptômes prennent le dessus, pensez à aider vos proches de cette façon.
4. Une perte d’intérêt
Tous ces facteurs pris en compte, vous vous déconnecterez possiblement de vos proches, de votre travail et de vos passions. La routine et vos tâches quotidiennes perdent tout leur sens. Vous réalisez donc vos missions machinalement par habitude, sans réellement savoir pourquoi vous accomplissez celles-ci. Vous vous dissociez afin de trouver la source de votre stress.
Cependant, malgré que la routine est parfois la cause du stress, elle est beaucoup plus souvent ce qui guide le rythme de votre vie. Par exemple, faire de l'activité physique une habitude est une partie de la routine qui permet de réduire le stress. Ainsi, en vous dissociant de toutes sources de plaisir, vous aggravez plutôt la situation d’épuisement. Au contraire, lorsque vous ressentez une perte d’intérêt, tentez de maximiser les activités qui vous procurent du bonheur et de minimiser seulement les activités étant source de stress.
Votre santé mentale est autant importante pour nous que votre santé physique. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Ainsi, si vous remarquez l’un de ces 4 signes, prenez le temps de vous reposer, de faire un travail sur soi et faites recours à des professionnels de la santé.