L'apnée obstructive du sommeil (AOS) est un trouble caractérisé par des pauses ou des arrêts respiratoires durant la nuit. Ces pauses sont causées par une obstruction des voies respiratoires supérieures. Lors de la respiration normale, l’air entre par le nez ou la bouche puis se dirige vers les poumons. Tandis que lors de la respiration obstruée, il y a un affaissement du palais mou à l’entrée de la gorge, où se situent la luette et les amygdales, qui vient empêcher l’air de passer.
Ces arrêts respiratoires font diminuer rapidement le taux d’oxygène. Cela génère des micro-éveils qui viennent perturber le cycle de sommeil. En effet, ayant besoin de reprendre le dessus sur sa respiration, le corps passe à un état de sommeil léger. Puisque ces arrêts arrivent des centaines de fois durant la nuit, l’apnée du sommeil empêche d’obtenir un sommeil réparateur.
Ces arrêts feront également augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle. Le corps est activé, alors qu’il devrait être dans un état de repos. À long terme, le cœur sera beaucoup plus à risque de maladies cardiovasculaires et de problèmes de santé.
Soulager l’apnée du sommeil
D’abord, un médecin, un IPS ou un dentiste pourra vous prescrire pour un test diagnostique, soit une polygraphie cardiorespiratoire. Cet examen à la maison permet de capter l'amplitude respiratoire, les ronflements, les obstructions du débit respiratoire, puis des fluctuations du taux d’oxygène et de la fréquence cardiaque. Ces mesures sont prises à l’aide de 3 capteurs: une sangle thoracique, une canule nasale et un capteur de saturation sur l’index. L’analyse de ces données pourrait déterminer si vous faites, ou non, de l’apnée du sommeil. Pour passer cet examen, prenez rendez-vous avec nos inhalothérapeutes.
Une fois le diagnostic d’apnée établie par le pneumologue, un médecin ou un IPS pourra fournir une prescription pour le traitement. En effet, un dentiste pourra prescrire pour l’examen, mais pas pour le traitement. Si vous n’avez pas de médecin de famille, chez Équilibre, nous pourrons vous accompagner dans ce processus.
Le traitement par pression positive (PPC) est le choix le plus pertinent pour traiter l’apnée du sommeil. Ce traitement permet de garder les voies respiratoires ouvertes grâce au passage de l’air en continu. En diminuant l’obstruction, on diminue les arrêts et ainsi les micro-éveils.
Il existe 2 types d’appareils pour le traitement en PPC: l'appareil CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) et l’appareil BiPAP (Bilevel Positive Airway Pressure). Équilibre s’assure de vous offrir le service et la qualité à la fine pointe de la technologie. Une fois l’appareil à domicile, vous pourrez dormir à tête reposée. L'entretien de votre appareil CPAP et votre rendez-vous annuel de suivi vous garantira la continuité du succès du traitement.
Symptômes d’apnée du sommeil
Il existe une multitude de symptômes qui indiquent que vous vivez avec de l'apnée du sommeil. Cependant, quelques symptômes uniquement peuvent signifier la présence de ce trouble. Effectivement, ceux-ci varient d’une personne à l’autre. Voici quelques signes:
Fatigue au réveil
Maux de tête au réveil
Congestion chronique au réveil
Palpitations au réveil
Réveils fréquents durant la nuit
Transpiration excessive durant la nuit
Bruxisme, grincement des dents
Somnolence durant la journée
Humeur variable
Irritabilité
Symptômes dépressifs
Hypertension artérielle
Plusieurs de ses signes sont développés par une mauvaise qualité de sommeil. Ainsi, si vous remarquez que certains de ces symptômes arrivent fréquemment, il y a des chances que ce soit de l’apnée du sommeil. Pour vérifier si vous êtes à risque, passez ce test pour savoir si vous êtes susceptible de souffrir d'apnée du sommeil.
Si vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite. Avec nos inhalothérapeutes, la première consultation est toujours téléphonique afin de vous permettre de poser toutes vos questions ou inquiétudes.