L’apnée du sommeil, trouble du sommeil caractérisé par des arrêts ou des pauses respiratoires, est traitée par l’utilisation d’un appareil CPAP. La ventilation en pression positive continue (PPC) permet de maintenir les voies respiratoires ouvertes et donc de réduire ces arrêts durant la nuit.
Toutefois, pour retirer les bénéfices complets du traitement, il est nécessaire de bien entretenir son appareil CPAP. Vivre avec l'apnée du sommeil nécessite certains changements dans le style de vie, l’entretien régulier est l’une de ces habitudes à ajouter à la routine. Pourquoi est-ce important? D’abord, l’eau et l’humidité dans la machine et les accessoires favorisent la reproduction de bactéries et de germes. Lors d’une étude à l’Université Havard, il a été démontré que plus de 2000 bactéries se retrouvaient sur un masque après seulement 48 heures sans nettoyage. Un mauvais entretien pourrait donc guider vers diverses infections ou maladies. De plus, un bon nettoyage de votre appareil contribue à augmenter sa longévité, à empêcher l’irritation avec la peau et à empêcher la création d’acné.
Quoi faire quotidiennement?
Changer l’eau du réservoir
Il est nécessaire de changer l’eau du réservoir tous les jours. Le bocal peut devenir un milieu propice au développement de bactéries et de moisissures. Ainsi, sans ce changement d’eau, ces contaminants seront possiblement inhalés et pourraient être source de problèmes de santé futurs. Veillez à toujours utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée en bas de 10 ppm.
Nettoyer le masque avec des lingettes humides
La peau laisse des huiles, de la sueur et des cellules mortes sur le masque durant la nuit. S’accumulant sur le masque, ils peuvent créer de l’irritation ou de l’acné. Ainsi, tous les matins, au réveil, il faut utiliser des lingettes humides sans silicone, disponible en succursale, pour nettoyer ces contaminants laissés durant le sommeil. De plus, le nettoyage permettra une meilleure étanchéité du masque.
Quoi faire hebdomadairement?
Un nettoyage en profondeur est requis toutes les semaines. Suivez ces 5 étapes et le tour est joué:
Dans un évier propre, faites mousser un savon doux dans l’eau tiède.
Posez-y votre réservoir, votre tubulure et votre masque.
Laissez le tout tremper durant 20 minutes.
Frottez les accessoires avec une brosse ou un chiffon doux.
Rincez abondamment à l’eau claire.
Laissez sécher à l’air libre loin de source de lumière directe du soleil.
Ces 5 étapes ne prendront que quelques minutes de votre semaine, mais amélioreront grandement votre santé et votre traitement. Pour bénéficier d’un sommeil autant plus réparateur, vous pouvez également inclure ces 5 habitudes saines à votre routine.
Quoi faire annuellement?
Faire le suivi du traitement avec un inhalothérapeute
Le rendez-vous de suivi annuel chez Équilibre est sans frais. Il permet de vérifier que le traitement par CPAP se déroule bien et de valider l’état de l’appareil. L’inhalothérapeute pourra donc ajuster le traitement au besoin et recommander le changement de certaines pièces. Prenez rendez-vous pour votre suivi annuel avec nos professionnels.
Faire le changement des accessoires
Effectivement, le bon entretien de votre CPAP ne signifie pas un usage éternel. Certaines pièces doivent être changées afin d’éviter tout risque de contamination et ainsi favoriser votre traitement. Toutefois, certains accessoires sont à renouveler avant ces dates d’échéance.
Bien sûr, il ne s’agit que de référence. L’entretien quotidien que vous en faites influencera la fréquence à laquelle vous devrez changer vos différents accessoires. Cependant, certains signes peuvent signaler qu’il est temps de se procurer du neuf.
Pour le masque:
Si vous resserrez les courroies plus fréquemment qu’à l’achat
Si vous ressentez une perte d’étanchéité
Si vous ressentez que le traitement n’est plus autant efficace qu’au début
Si vous remarquez des résidus, même après le nettoyage
Pour la tubulure:
Si la tubulure reste opaque, même après le nettoyage
Si vous remarquez des trous ou des fuites dans le plastique
Pour le réservoir d’eau:
Si vous remarquez des résidus ou une opacité, même après le nettoyage
Si vous remarquez des fissures ou des anomalies
Le nettoyage de votre appareil CPAP s’avère extrêmement nécessaire pour votre santé et votre traitement. Nous espérons que ces conseils vous aideront à l’entretenir du mieux possible. Vous pensez souffrir d’apnée du sommeil, mais ne savez pas comment en être certain? Passez ce questionnaire sur l'apnée du sommeil et il saura vous orienter dans la bonne direction. En cas de réponse positive, prenez rendez-vous pour une consultation téléphonique sans frais avec nos inhalothérapeutes.