Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Vivre avec l’apnée du sommeil

Produits et services

Vivre avec l’apnée du sommeil

10 mai 2023

L’apnée du sommeil est une condition qui provoque des pauses répétitives, partielles ou complètes, de la respiration durant le sommeil. Le trouble de sommeil le plus commun est le syndrome d'apnée obstructive du sommeil. L’obstruction peut se produire dans toutes les phases de sommeil, mais est généralement plus marquée en phases de sommeil profond Les tissus mous du fond de la gorge s'affaissent et bloquent les voies respiratoires, entraînant des fluctuations du taux d’oxygène, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle.

Vivre avec l'apnée du sommeil peut sembler difficile et nécessite souvent des changements de style de vie. Notre équipe d’inhalothérapeutes demeure toutefois disponible pour vous appuyer et vous accompagner durant ces changements. Nous vous présentons donc quelques réalités de l’apnée du sommeil, des symptômes jusqu’au plan de traitement.

Comprendre les symptômes

Tout d'abord, il est important de comprendre les symptômes de l'apnée du sommeil. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent:

  • Manifester des ronflements bruyants;

  • Avoir une respiration haletante pendant le sommeil;

  • Avoir un sommeil agité;

  • Ressentir somnolence diurne excessive;

  • Ressentir maux de tête matinaux;

  • Avoir de la difficulté à se concentrer.

Ces symptômes peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie d'une personne, rendant difficile l'exécution d'activités quotidiennes telles que le travail, la socialisation et la conduite.

Vous pensez avoir ces symptômes ou dormez à côté de quelqu’un qui présentent ceux-ci? Prenez rendez-vous et obtenez une consultation sans frais avec un ou une inhalothérapeute.

Le test diagnostique

Le dépistage de l’apnée obstructive du sommeil se fait en évaluant plusieurs aspects du sommeil d’une personne, tels que la fréquence cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang, le débit respiratoire ou encore les ronflements. Pour ce faire, chez Équilibre, le patient se voit prêter un appareil muni de capteurs cliniques comme la bande thoracique, la canule nasale et le saturomètre, afin d’évaluer son sommeil à la maison.

Une fois le test effectué, un inhalothérapeute et un pneumologue évaluent les données cliniques enregistrées par l’appareil pendant l’examen avant d’envoyer un rapport au médecin traitant. Si les rapports indiquent que la personne souffre effectivement d’apnée du sommeil, la prochaine étape est de débuter un essai thérapeutique avec un appareil CPAP.

vivre avec l'apnée

L’essai thérapeutique et le traitement

Pour une personne qui souffre d’apnée du sommeil, l’utilisation d’un appareil CPAP est la thérapie qui est préconisée. L’utilisation de l’appareil implique le port d’un masque sur le nez seulement, ou couvrant le nez et la bouche, durant le sommeil. Concrètement, cet appareil maintient les voies aériennes ouvertes en tout temps et en émettant une pression d’air. Il vient stabiliser la respiration du patient pendant son sommeil. Nos inhalothérapeutes prendront le temps de discuter avec vous du modèle de masque vous convenant le mieux, selon vos habitudes de sommeil et la physionomie de votre visage.

Afin que les résultats soient les plus optimaux possible, l’appareil CPAP se doit d’être porté toutes les nuits!

vivre avec l'apnée - activités

Pourquoi est-ce important de suivre le plan de traitement?

Bien que ces changements au quotidien peuvent paraître imposants, il est important de suivre le plan de traitement que vous aurez établi avec votre médecin traitant et votre inhalothérapeute. En effet, l’apnée du sommeil non traitée peut engendrer certaines conséquences importantes comme le risque augmenté de souffrir de diabète de type 2, le risque de subir un accident vasculaire cérébral, de développer des maladies cardiovasculaires, une de prise de poids importante, de l’anxiété ou de même le risque de dépression.

Obtenir un diagnostic d’apnée du sommeil engendre donc beaucoup de changements sur votre style de vie. Heureusement, nos inhalothérapeutes sont là pour vous accompagner afin d’assurer l’efficacité de votre traitement et de vous offrir une transition sans remous vers vos nouvelles habitudes. Vous serez tout de même capable d’accomplir toutes vos activités et retrouverez votre énergie d'antan en prenant soin de suivre votre plan de traitement.

De la première évaluation, en passant par le test diagnostique à la maison jusqu’à l’interprétation de l’examen, nos inhalothérapeutes pourront vous accompagner à chaque étape. Prenez rendez-vous sans frais sans tarder !


Articles similaires

Orthésiste ou podiatre : les différencier

Produits et services

Orthésiste ou podiatre : les différencier

Podiatre ou orthésiste, lequel s’occupe de quoi? Aujourd’hui, nous vous aidons à clarifier la différence entre les deux.

Bas de compression : un incontournable en avion

Produits et services

Bas de compression : un incontournable en avion

Pourquoi mettre des bas de compression en avion? Nous vous expliquons les causes et risques sur la circulation sanguine.

Choisir le bon bas compressif pour l’hiver

Produits et services

Choisir le bon bas compressif pour l’hiver

Une variété de choix s'offre pour vos bas compressifs. Trouvez le bon pour vous pour cet hiver!

Rendez-vous