Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Y a-t-il un lien entre l'apnée du sommeil et la dépression

Santé et bien-être

Y a-t-il un lien entre l'apnée du sommeil et la dépression

10 mars 2022

Une étude conduite par le Dr McCall, directeur du département de psychiatrie et de comportement lié à la santé du Medical College of Georgia de l’Université Augusta, publiée en septembre 2019, explorait l'influence qu’a l’apnée du sommeil sur les traitements antidépressif de patients.

L’étude conclut en présentant ces quelques observations clés qui illustrent le lien entre l’apnée du sommeil et la dépression:

  • Les patients souffrant d’apnée du sommeil présentent des symptômes de dépression

  • Si leur patient souffre d’apnée, il ne répondra pas positivement au traitement d’anti-dépresseurs.

  • Si leur patient souffre d’apnée et utilise un appareil CPAP, le traitement d'antidépresseurs est amélioré.

  • Ils constatent plusieurs cas d’apnée du sommeil non diagnostiquée chez des patients dépressifs ou suicidaires.

Afin de creuser un peu de notre côté sur ce lien de causalité, nous rencontrons Kim Allaire inhalothérapeute chez Équilibre pour discuter des symptômes de l’apnée du sommeil et des conséquences que peuvent engendrer l’absence de traitement.

Q: Brièvement, pouvez-vous nous présenter de quelles façons l’apnée du sommeil a des répercussions sur le quotidien?

R: Le syndrome de l'apnée du sommeil se manifeste par un ensemble de symptômes diurnes et nocturnes. Certaines personnes ressentiront une grande fatigue, de la somnolence diurne ou encore une absence de sommeil récupérateur. Pour d'autres, c'est l'entourage qui témoigne la présence de ronflement ou d'arrêts respiratoires.

L'apparition des symptômes varie en intensité plus ou moins observables d'une personne à l'autre. Les signes précurseurs sont des éveils fréquents, l'envie d'uriner la nuit, les migraines matinale, un changement de caractère, trouble de la mémoire, une diminution de la concentration, trouble anxieux, dépression, entre autres. La fragmentation du sommeil peut provoquer un changement des habitudes de vie causé par un manque de motivation ou d'énergie. La personne prise avec un trouble du sommeil tentera de combattre cette fatigue avec une consommation abusive en caféine, de boissons gazeuses et le surmenage.

Q: Si l’apnée du sommeil demeure non traitée, quels sont les enjeux pour les patients?

R: Le syndrome de l'apnée du sommeil est caractérisé par des apnées et des hypopnées. Ceci provoque une diminution du taux d'oxygène dans le sang et une augmentation de la fréquence cardiaque.

L'impact sur le corps peut entraîner plusieurs maladies ou y contribuer par exemple les maladies cardiovasculaires, l'hypertension artérielle ou pulmonaire, AVC, diabète de type 2, trouble cognitif, etc. Les conséquences de l'endormissement peut avoir aussi un incidence dans la gestion du temps, les relations interpersonnelles ou encore être à risque d'accident de voiture ou de travail.

Q: Au cours de votre carrière, avez-vous déjà observé des cas où l'apnée du sommeil résultait en de comportements dépressifs auprès de patients?

R: La majorité des patients rencontrés ont déjà vécu un épisode d'épuisement professionnel, dépression ou autre trouble de santé mental mais la cause première reste inconnue. Les facteurs extrinsèques sont trop nombreux pour affirmer l'élément déclencheur. On peut par contre dire que les troubles de la vie au quotidien, sont nettement en relation avec une mauvaise qualité de sommeil.

Prenez rendez-vous avec nos inhalothérapeutes afin de vérifier si vous souffrez d’apnée du sommeil.


Articles similaires

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou?

Santé et bien-être

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou?

L’arthrose du genou, également appelée la gonarthrose, est une maladie évolutive qui peut prendre des mois ou des années à se développer.

Pieds de vos enfants: Les signes à surveiller

Santé et bien-être

Pieds de vos enfants: Les signes à surveiller

Il vous faut demeurer attentif à la croissance de leurs pieds pour déceler des potentielles anomalies afin d’éviter des complications.

Le traitement de l’apnée du sommeil pour prévenir les AVC

Santé et bien-être

Le traitement de l’apnée du sommeil pour prévenir les AVC

Il a été démontré que l’apnée du sommeil est un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Rendez-vous