Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Le traitement de l’apnée du sommeil pour prévenir les AVC

Santé et bien-être

Le traitement de l’apnée du sommeil pour prévenir les AVC

08 avril 2022

Il a été démontré que l’apnée du sommeil est un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

En 2013, le Congrès Canadien de l’AVC constate qu’au moins 60% des personnes souffrant d’apnée du sommeil sont victimes d’un AVC. Lorsque l’apnée du sommeil n’est pas traitée, le risque d’un second AVC décuple et limite le rétablissement post-AVC.

Ces statistiques élevées nous amènent donc à discuter avec Camille Hamelin, inhalothérapeute chez Équilibre, afin de voir comment prévenir ces risques.

Q: Quels sont les symptômes à surveiller de l’apnée du sommeil?

Un patient souffrant d’apnée du sommeil présente généralement des symptômes de fatigue accrue. Même après une nuit de 8 heures de sommeil, il ou elle demeure fatigué·e au courant de la journée et peut avoir de la difficulté à rester éveillé. Bien souvent, un patient souffrant d’apnée aura de forts ronflements et des pauses respiratoires lors de sa nuit de sommeil. C’est souvent le partenaire du patient qui remarque ces pauses. La somnolence diurne, irritabilité, haute pression s’ajoutent également aux symptômes fréquents de l’apnée du sommeil.


Q: De quelle façon le dépistage et le traitement de l’apnée du sommeil favorise la prévention d’accidents vasculaires cérébraux?

Un AVC survient lorsque la circulation sanguine vers le cerveau est interrompue. Selon les experts, la nature du lien entre un AVC et l’apnée du sommeil s’expliquerait d’une part par l'interruption régulière de la respiration qui prive momentanément le cerveau d'oxygène et provoquerait des augmentations subites de la tension artérielle et du rythme cardiaque. D’autre part, par chaque réveil brutal causé par les pauses respiratoires qui sont accompagnées d'une dose d'adrénaline accentuant la coagulation du sang et, par conséquent, le risque d'AVC.

En effectuant un dépistage rapide de l'apnée du sommeil, le patient peut débuter son traitement et agir de manière préventive envers l’AVC. Le traitement de l’apnée du sommeil mène à une diminution du risque en contrôlant les pauses respiratoires.



Q: Avez-vous déjà traiter des cas de rétablissement post-AVC?

Oui, et le rétablissement chez les gens avec une apnée du sommeil bien traitée est plus rapide. Il existe d'ailleurs désormais un protocole implanté dans plusieurs centres hospitalier et médical, qui rend le dépistage de l'apnée nécessaire lorsque se produit un AVC chez un patient.



Q: Y a-t-il une amélioration lors du rétablissement post-AVC une fois le traitement pour l’apnée du sommeil débuté?

Oui, l’amélioration est évidente pour plusieurs facteurs. Le rétablissement est plus rapide et le taux de mortalité diminue. On observe également une diminution des événements cardio-vasculaires et une importante diminution des récidives d'AVC.

Si vous pensez que vous ou votre partenaire présentez les symptômes de l’apnée du sommeil, consultez nos inhalothérapeutes sans frais et prenez une approche préventive pour votre santé en effectuant un test de dépistage pour l’apnée du sommeil.


Articles similaires

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou?

Santé et bien-être

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou?

L’arthrose du genou, également appelée la gonarthrose, est une maladie évolutive qui peut prendre des mois ou des années à se développer.

Pieds de vos enfants: Les signes à surveiller

Santé et bien-être

Pieds de vos enfants: Les signes à surveiller

Il vous faut demeurer attentif à la croissance de leurs pieds pour déceler des potentielles anomalies afin d’éviter des complications.

6 astuces pour optimiser les bienfaits de la marche

Santé et bien-être

6 astuces pour optimiser les bienfaits de la marche

Le printemps est arrivé! C’est le moment idéal pour recommencer à vous déplacer à pieds et favoriser la marche au quotidien.

Rendez-vous