Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Orthèse pour la gonarthrose │Découvrez ses bienfaits

Produits et services

Orthèse pour la gonarthrose │Découvrez ses bienfaits

11 mars 2024

L’orthèse plantaire pour la gonarthrose est une orthèse conçue pour soulager les douleurs causées par l’arthrose du genou. Cette orthèse permet une diminution de la douleur ainsi qu’une amélioration des performances et de l’endurance à la marche.

Qu’est-ce que la gonarthrose?


La gonathrose, souvent appelée arthrose du genou, se manifeste par une disparition ou une diminution du cartilage au niveau du genou. Le cartilage permet aux os de l’articulation de glisser impeccablement l’un sur l’autre. Le cartilage limite les frottements en plus de répartir les pressions exercées sur les os. Lorsque celui-ci disparaît peu à peu, le tibia et le fémur arrivent en contact os sur os. Ce frottement articulaire sera la source de douleurs accrues et d’inflammations.

Comment l’orthèse plantaire aide-t-elle la gonarthrose?


L’orthèse plantaire peut aider à corriger l’angle tibio-fémoral, soit l'alignement du tibia et du fémur. L’orthèse plantaire pour la gonathrose est une orthèse bidensitée dotée d’une base ferme et d’un lit souple afin d’assurer un bon soutien de la jambe et de bien aligner le genou. Pour un confort maximal, le recouvrement coussiné et l’amortisseur de choc au niveau du talon permettent de diminuer les douleurs ressenties par l’arthrose du genou.

En combinant 3 différents matériaux, nous venons créer un revêtement idéal pour cette affection inflammatoire. Les avantages se cumulent:

  • Élimination instantanée de l'eau et de l’humidité

  • Anti-transpirant et très respirant

  • Coussinage sur l’intégrité de l’avant-pied pour un confort optimal

  • Capacité d'absorption de 8 fois son poids

  • Diminution des douleurs reliées à l’arthrose du genou

  • Antimicrobien et antibactérien

  • Facile à entretenir

  • Hypoallergénique

Sans être exclusif pour la gonathrose, ce revêtement peut être bien efficace pour traiter différents types de pieds, de pathologies et de douleurs. Par exemple, des personnes ayant peu de capitons plantaires ou encore des personnes transpirants énormément pourraient grandement bénéficier de ce revêtement. Demandez à votre orthésiste s'il s'agit du bon revêtement pour vous.


Qu’est-ce que les études disent?


Les orthèses plantaires, comme traitement de l’arthrose du genou, se sont popularisées en 1987. Dans le traitement biomécanique de l’arthrose du genou, il est nécessaire de venir réduire le chargement du compartiment interne. Toutefois, il faut s’assurer que la modification ne vient pas nuire au patron de marche pouvant ainsi générer de futurs problèmes.

Les orthèses plantaires ont la capacité de jouer sur le chargement du compartiment médial du genou lors de la marche. Plusieurs études ont démontré une diminution de la douleur ressentie par les patients en réponse au port prolongé d’orthèses plantaires. D’autres recherches stipulent plutôt une diminution de la prise de médicaments. Chaque patient réagit différemment au port d’orthèse plantaire, il est donc nécessaire, pour un traitement efficace, d’avoir une individualisation. Chez Équilibre, nos orthèses plantaires sont conçues sur mesure pour chaque patient, permettant ainsi un traitement adapté et personnalisé.

Femme portant l'orthèse de genou distraction-rotation (OdrA)
Femme portant l'orthèse de genou distraction-rotation (OdrA)

Quelles sont les solutions pour l’arthrose du genou?

Orthèses plantaires

Les solutions pour réduire les douleurs de l’arthrose du genou sont multiples. Comme mentionné précédemment, les orthèses plantaires s’avèrent un traitement abordable et simple.

Orthèse du genou

Les orthèses du genou sont également un traitement populaire pour les douleurs de l’arthrose du genou. Chez Équilibre, notre orthèse distraction-rotation (OdrA), est une orthèse conçue spécialement pour les douleurs articulaires liées à l’arthrose. En effet, celle-ci fonctionne en 2 temps. D’abord, à l’extension de la jambe, l’articulation interne allonge l’orthèse, provoquant une distraction interne entre le fémur et le tibia, ce qui diminue la pression dans le genou. Ensuite, l’articulation externe produit une rotation externe du tibia. Cette rotation permet de contrer la torsion qui provoque des pincements douloureux dans le genou.

Injection de PRP

Les injections de plasma riche en plaquettes (PRP) permettent également une réduction des douleurs. Nos études démontrent qu’un traitement d’injections de PRP combiné avec le port quotidien de l’orthèse OdrA permet des effets soulageant dès 3 mois et une amélioration de la condition générale dès 6 mois.

Injection de viscosuppléance

Au Centre du Genou, nos médecins assurent également le traitement d’injections de viscosuppléance. La viscosuppléance est une procédure qui consiste à injecter un fluide, appelé hyaluronane, dans une articulation. L’acide hyaluronique est une substance naturelle déjà présente dans les articulations. Une fois introduite, l’injection engendre une lubrification susceptible de ralentir la dégradation du cartilage et de diminuer les douleurs reliées à cette affection inflammatoire.



Vous souffrez d’arthrose du genou? Prenez rendez-vous avec nos orthésistes afin de trouver le meilleur traitement pour vos douleurs aux genoux.

Articles similaires

Porter des orthèses plantaires pour la course │Découvrez les avantages

Produits et services

Porter des orthèses plantaires pour la course │Découvrez les avantages

Chez Équilibre, nous offrons une orthèse plantaire spécifiquement pour la course à pied. Voici les avantages de porter celle-ci.

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Produits et services

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Une orthésiste vous explique pourquoi il est important de porter ses orthèses plantaires même à la maison.

Orthésiste ou podiatre : les différencier

Produits et services

Orthésiste ou podiatre : les différencier

Podiatre ou orthésiste, lequel s’occupe de quoi? Aujourd’hui, nous vous aidons à clarifier la différence entre les deux.

Rendez-vous