Trouver une clinique Prendre rendez-vous
L’orthèse OdrA | La solution pour soulager vos douleurs avant et après votre chirurgie orthopédique

Produits et services

L’orthèse OdrA | La solution pour soulager vos douleurs avant et après votre chirurgie orthopédique

22 novembre 2022

Une chirurgie orthopédique, particulièrement au niveau du genou, est une intervention importante et qui peut être invasive sur votre corps. Le port d’une orthèse de genou peut donc vous aider lors de l’attente de cette chirurgie et peut vous accompagner à la suite de l’opération afin de soulager votre douleur.

OdrA portée sur la jambe

Qu’est-ce que l’orthèse OdrA?

L’OdrA est une orthèse pour le genou qui fonctionne selon un principe de distraction-rotation et procure des bienfaits presque instantanés chez le patient qui, peu de temps après, voit son mal de genou diminuer. Elle est conçue principalement pour soulager la douleur liée à l’arthrose du genou, mais propose une solution complémentaire à la chirurgie. Son port améliore la qualité de vie des patients, diminue la douleur et mène à une diminution de consommation d’anti-douleur.

Cette orthèse à cadre rigide fonctionne en 2 temps:

1. À l’extension de la jambe, l’articulation interne allonge l’orthèse, provoquant une distraction interne entre le fémur et le tibia, ce qui diminue la pression dans le genou.

2. L’articulation externe produit une rotation externe du tibia. Cette rotation permet de contrer la torsion qui . provoque des pincements douloureux dans le genou.

Son port avant et après l’opération

Bien que le port de l’orthèse n’est pas un substitut à la chirurgie orthopédique, son port avant et après la chirurgie peut vous offrir une alternative complémentaire et soulager votre douleur liée à cette intervention. Seuls dix jours séparent la consultation avec un orthésiste et la livraison de l’orthèse de genou. Cette solution demeure donc très accessible selon la recommandation de votre médecin et rapide pour voir votre mal de genou diminuer.

L’OdrA se présente donc comme un outil qui permet de vous faire patienter, en plus de vous préparer à votre réadaptation ou la rééducation post-chirurgie.

« En demeurant actifs, les patients limitent la perte de masse musculaire et donc, peuvent reprendre leurs activités plus rapidement une fois la chirurgie passée. »

Si l’orthèse du genou est l’une des façons permettant de demeurer actif avant et après une chirurgie, c’est souvent la somme de plusieurs composantes. Parmi lesquelles on retrouve la bonne alimentation et le plan d’exercice qui est développé sur mesure par votre médecin traitant, qui s’avère être la solution clé. En portant l’orthèse vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes et sportives, mais vous devez, par contre, éviter tout ce qui s’apparente à un sport de contact ou trop intense. La marche, la randonnée, la raquette et le ski de fond sont toutefois des activités qu’il est facile de faire avec les différentes orthèses de genou qui sont très faciles à porter avant et après votre opération. Le port de l’orthèse accélèrera votre réadaptation et vous permettra de faire des activités que sans elle vous ne pourriez pas compléter. Informez-vous donc auprès de votre chirurgien orthopédiste qui pourra déterminer si vous pouvez bénéficier de l’orthèse OdrA post-chirurgie.

Votre chirurgie orthopédique arrive à grands pas et vous souhaitez soulager votre douleur avant l’opération? Prenez rendez-vous avec l’un ou l’une de nos professionnel·le·s pour reprendre vos activités quotidiennes avant le jour J.

Articles similaires

5 raisons de porter l’orthèse Polaire en hiver

Produits et services

5 raisons de porter l’orthèse Polaire en hiver

L’orthèse PolaireMD est exclusive à Équilibre et est fabriquée sur mesure

Découvrez l’orthèse de genou souple sans articulations pour un meilleur rendement sportif

Produits et services

Découvrez l’orthèse de genou souple sans articulations pour un meilleur rendement sportif

Chez Équilibre nos orthésistes vous assistent pour trouver l’orthèse de genou qu’il vous faut pour votre plan de traitement.

Orthèse de Distraction-Rotation OdrA | Découvrez l’opinion des patient.e.s Équilibre

Produits et services

Orthèse de Distraction-Rotation OdrA | Découvrez l’opinion des patient.e.s Équilibre

L’orthèse OdrA pour le traitement de l’arthrose du compartiment interne du genou est une technologie unique à Équilibre.

Rendez-vous