Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Les injections en combinaison avec l’orthèse OdrA | Une solution efficace pour l’arthrose du genou

Produits et services

Les injections en combinaison avec l’orthèse OdrA | Une solution efficace pour l’arthrose du genou

27 juillet 2022

Il existe plusieurs solutions pour soulager les douleurs liées à l’arthrose du genou, aussi appelée gonarthrose, telles que les orthèses de genou, les injections, la physiothérapie, la prise d’anti-douleurs et bien d’autres.

Des études récentes démontrent qu’une combinaison de plusieurs de ces méthodes peut améliorer l’efficacité du traitement. Une nouvelle étude publiée en 2021* présente l’utilisation d’une orthèse de distraction-rotation du genou (OdrA) combinée à une injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) comme une bonne solution de traitement.

OdrA - Avantages

Qu’est-ce que l’orthèse OdrA?

L’orthèse de distraction-rotation OdrA est une orthèse qui soulage la douleur liée à l’arthrose du genou. Son port améliore la qualité de vie des patients, diminue la douleur liée à l’arthrose et mène à une diminution de consommation d’anti-douleur.

Cette orthèse à cadre rigide fonctionne en 2 temps:

1. À l’extension de la jambe, l’articulation interne allonge l’orthèse, provoquant une distraction interne entre le fémur et le tibia, ce qui diminue la pression dans le genou.

2. L’articulation externe produit une rotation externe du tibia. Cette rotation permet de contrer la torsion qui . provoque des pincements douloureux dans le genou

Elle est également disponible dans une configuration inverse où dans un premier temps une distraction externe à lieu, suivie d’une rotation tibiale interne.

Par ce principe, elle cible les facteurs biomécaniques prédominants de l’arthrose du compartiment interne du genou comme le genou flexum et le genou varus ou valgus. L’orthèse offre une amélioration au niveau de la douleur et de la fonction articulaire chez les patients atteints d’arthrose du genou (Laroche, 2014; Ornetti, 2015).


Qu’est-ce que le Plasma Riche en Plaquettes (PRP)?

Les injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) consistent en une solution de plasma avec une concentration élevée en plaquettes. Celle-ci est obtenue par la centrifugation, c’est-à-dire par la séparation de substances de densités différentes au moyen de la force centrifuge, d’un prélèvement sanguin.

L’injection de PRP pourrait limiter le processus dégénératif de certaines pathologies comme l’arthrose du compartiment interne du genou. (Dai, 2017).


Quels sont les résultats et les conclusions tirées?

L’étude observait 12 patients séparés en 2 groupes : 6 patients qui étaient traités uniquement avec des injections de PRP, et 6 patients qui portaient aussi quotidiennement l’odrA.

Après 6 mois d’observation, les résultats ont pu confirmer l’hypothèse initiale:

  • Le plasma riche en plaquettes (PRP) se présente comme un traitement efficace pour l’arthrose du genou, avec des effets importants dans les 3 premiers mois et perdurant au-delà de 6 mois.

  • Le port d’une orthèse de genou OdrA en complément du PRP permet d’optimiser les effets bénéfiques de l’infiltration au-delà de 6 mois.

  • La rigidité de l’orthèse agit sur la stabilité générale du genou arthrosique.

  • Après 6 mois de port, l’orthèse de genou présente des améliorations sur les capacités d’absorption d’impact à la marche (diminution du flexum). Cette amélioration se poursuit même lorsque le patient retire son orthèse.

En conclusion, l’utilisation combinée d’une orthèse de distraction-rotation du genou et du PRP se présente comme une bonne solution pour soulager les douleurs de l’arthrose du genou principalement chez la population active qui désire maintenir un bon niveau d’activité et une bonne qualité de vie. Pour découvrir l’orthèse de distraction-rotation OdrA, exclusive à Équilibre, rendez-vous sur notre site web et rencontrez un ou une orthésiste qui pourra vous guider et vous accompagner lors de votre traitement.

* Source: GEUGNON.M, FOURNEL.I & AL ; EFFECTIVENESS, SAFETY, AND COST-UTILITY OF A KNEE BRACE IN MEDIAL KNEE OSTEOARTHRITIS : THE ERGONOMIE RANDOMIZED CONTROLLED TRIAL


Articles similaires

Orthèse de Distraction-Rotation OdrA | Découvrez l’opinion des patient.e.s Équilibre

Produits et services

Orthèse de Distraction-Rotation OdrA | Découvrez l’opinion des patient.e.s Équilibre

L’orthèse OdrA pour le traitement de l’arthrose du compartiment interne du genou est une technologie unique à Équilibre.

Comment Équilibre offre-t-elle les orthèses plantaires les plus abordables?

Produits et services

Comment Équilibre offre-t-elle les orthèses plantaires les plus abordables?

Découvrez comment nous nous engageons à vous offrir le meilleur de nos services à un prix imbattable!

L’examen de genougraphie chez Équilibre

Produits et services

L’examen de genougraphie chez Équilibre

Le Centre du genou chez Équilibre offre à ses patients l’opportunité de prendre rendez-vous afin de réaliser un examen de genougraphie.

Rendez-vous