Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Les orthèses plantaires : tout ce qu’il faut savoir

Produits et services

Les orthèses plantaires : tout ce qu’il faut savoir

07 août 2023


Vous pensez avoir besoin d’orthèses plantaires, mais vous avez plein de questions sans réponse. Cet article répondra aux questions les plus courantes sur les orthèses plantaires afin que vous soyez le plus informé possible avant votre rendez-vous d’évaluation.

Qu’est-ce qu’une orthèse plantaire?

Il s’agit d’un appareillage à l’allure de fausses semelles que l’on glisse dans la chaussure. L’orthèse est façonnée sur mesure pour chaque individu, chaque pathologie et chaque chaussure. Ainsi, aucun deux patients n’auront d’orthèses identiques. Une fois les orthèses dans les chaussures, votre poids sera réparti afin de favoriser un meilleur alignement de votre corps.


À quoi servent les orthèses plantaires?

Les orthèses plantaires permettent de rectifier la répartition de la charge sous nos pieds. Elles stabilisent et réalignent les membres inférieurs en fonction des besoins uniques de chacun. Sans orthèses, une mauvaise posture, une pathologie ou une future déformation pourraient être source de plusieurs douleurs. Elles servent donc à corriger les problèmes biomécaniques actuels tout en prévenant des douleurs futures reliées à l’alignement général du corps. Une orthèse plantaire sur mesure soulagera les points de pression et permettra de repositionner l’alignement du corps selon sa biomécanique normale.

Évaluation orthèses plantaires
Orthésiste durant une évaluation biomécanique


Pourquoi porter des orthèses plantaires?

  • Amélioration de la posture et de la démarche

  • Faire fonctionner le corps de façon optimale

  • Soulagement et disparition de certaines douleurs corporelles

  • Augmentation du confort et reprise des activités sportives

  • Réduction de la fatigue musculaire

  • Renforcement du tonus musculaire

  • Diminution des risques de blessure

  • Solutions adaptées à multiples conditions et occasions.

Pour plus de détails, cet article explique en profondeur ces raisons de porter ses orthèses plantaires plus souvent.


Quelles problématiques les orthèses plantaires peuvent-elles traiter?

Les orthèses peuvent être la solution pour plusieurs pathologies ou problèmes, voici les plus fréquentes:

Malgré que ces pathologies sont les plus courantes, les orthèses peuvent être la solution pour plusieurs autres problèmes. Identifier votre douleur dans ce lexique de pathologie afin de découvrir la meilleure façon de la traiter.

Tapis capteur
Tapis capteur utilisé lors d'un évaluation biomécanique


Comment se procurer des orthèses plantaires?


1. Évaluation sans frais

Chez Équilibre, vous pouvez prendre rendez-vous pour une évaluation sans frais avec nos orthésistes. Durant l’évaluation, nos orthésistes évalueront la démarche, les douleurs, les problèmes dermatologiques des pieds, les points de pressions, l’usure des chaussures et les habitudes de vie. Avec ses observations, il pourra faire les recommandations adéquates pour traiter vos douleurs.

2. Envoi du rapport d’évaluation à votre médecin

Les observations de l’évaluation seront compilées dans un rapport qui pourra être transmis à votre médecin de famille. Votre médecin pourra ensuite rédiger une prescription en fonction de nos recommandations. Comment avoir une prescription pour les orthèses plantaires si vous n’avez pas de médecin? Au coût de 60$, vous pourrez consulter une IPS qui évaluera le rapport d’évaluation et vous prescrira l’essentiel selon vos besoins.

3. Fabrication des orthèses sur mesure

Une fois la prescription en main et l’évaluation effectuée, les orthèses seront mises en fabrication dans nos centres de Laval, Saint-Mathieu-de-Beloeil ou Sainte-Foy. Un délai de 2 à 3 semaines sera nécessaire pour la fabrication.

4. Rendez-vous de livraison

Lors du rendez-vous de livraison, l’orthésiste vérifiera que les orthèses plantaires conviennent aux besoins du pied. Les orthèses seront ajustées aux chaussures. Finalement, une courte évaluation de la démarche sera effectuée afin de valider le confort des orthèses par le patient et faire tout ajustement nécessaire. Deux semaines sont nécessaires pour s’habituer à vos orthèses. Si un inconfort survient, les ajustements sont garantis durant les 6 mois suivant votre livraison.

Où acheter des orthèses plantaires au Québec?

Équilibre est le plus grand réseau d’orthésistes et d’inhalothérapeutes au Québec prêts à vous servir dans 45 points de service près de chez vous. Nos professionnels sont formés pour vous accompagner à chaque étape de votre traitement. Trouvez une clinique près de chez vous en entrant votre code postal.

Prendre rendez-vous


Combien coûtent les orthèses plantaires?

Équilibre est la seule clinique qui vous en offre toujours 2 fois plus. Pour bien bénéficier du port d’orthèses plantaires, nous savons qu’il vous en faut au moins deux paires à utiliser dans vos chaussures favorites. Nous nous engageons donc à toujours vous offrir 2 paires d’orthèses plantaires pour 595$ ou 635$.


Est-ce que les orthèses plantaires sont remboursées?

Les orthèses plantaires d’Équilibre sont remboursées par la majorité des compagnies d’assurances. Une soumission pourra vous être fournie suite à l’évaluation afin que vous puissiez valider auprès vos assurances. Toutefois, malheureusement, les orthèses plantaires ne sont pas prises en charge par la Régie d’assurance maladie du Québec.


Orthèse plantaire chaussure
Homme qui glisse son orthèses plantaire dans sa chaussure


Dans quelles chaussures porte-t-on des orthèses plantaires?

La majorité des chaussures peuvent accueillir des orthèses plantaires. Cependant, nous vous suggérons des chaussures orthopédiques profondes avec une bonne largeur pour votre pied. Des chaussures inadéquates n’offriront pas le support nécessaire pour que vos orthèses plantaires effectuent leur rôle efficacement. Nos techniciens en chaussures pourront vous conseiller sur la chaussure appropriée pour votre pied. Chaussure de sport, chaussure habillée, sandales, pantoufle, botte de randonnée, botte d’hiver, nous avons une option qui conviendra à votre pathologie.


Comment entretenir/nettoyer des orthèses plantaires?

Les orthèses plantaires doivent être nettoyées afin de rester en bon état plus longtemps. Suivez ces 4 étapes et vos orthèses resteront en bonne condition:

  1. Utilisez une solution anti-odeur quotidiennement. Vaporisez le produit sur vos orthèses plantaires et laissez sécher à l’air libre. Retirez régulièrement vos orthèses de vos souliers afin de les faire aérer et de prévenir les odeurs.

  2. Chaque semaine, utilisez un savon doux et une serviette humide pour nettoyer vos orthèses plantaires en profondeur. Ne les immergez pas dans l’eau, cela pourrait causer des dommages permanents.

  3. Laissez sécher à l’air libre. Ne pas utiliser de chaleur, celle-ci pourrait déformer ou endommager vos orthèses.

  4. Prenez rendez-vous pour un suivi annuel afin de vérifier l’état des orthèses plantaires. Un changement de recouvrement pourra être effectué pour éviter l’accumulation de bactéries.



Nous espérons que la plupart de vos questions ou craintes ont été répondues. Si toutefois vous avez toujours des questions sans réponse, nos orthésistes se feront un plaisir de vous éclairer davantage lors de votre rendez-vous d'évaluation.

Articles similaires

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Produits et services

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Une orthésiste vous explique pourquoi il est important de porter ses orthèses plantaires même à la maison.

Orthésiste ou podiatre : les différencier

Produits et services

Orthésiste ou podiatre : les différencier

Podiatre ou orthésiste, lequel s’occupe de quoi? Aujourd’hui, nous vous aidons à clarifier la différence entre les deux.

Bas de compression : un incontournable en avion

Produits et services

Bas de compression : un incontournable en avion

Pourquoi mettre des bas de compression en avion? Nous vous expliquons les causes et risques sur la circulation sanguine.

Rendez-vous