Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs au genou

Qu'est-ce que le genou varum ?

<p>Qu'est-ce que le genou varum ?</p>

Qu'est-ce que le genou varum ?

Le genou varum est une déformation du membre inférieur qui se caractérise par une position des jambes formant un arc vers l’extérieur. C’est l’opposé du genou valgum (genoux en X). En position debout, on identifie les sujets aux genoux varum en leur demandant de coller leurs chevilles ensemble. On observe alors l’absence de contact entre les deux genoux.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste le genu varum?

Les jambes sont dites arquées. Il est possible d’objectiver le genou varum par la mesure de la distance entre les faces médiales des genoux. Le genou varum est l’un des principaux facteurs qui favorisent l’arthrose du genou par le chargement du compartiment médial du genou.


Chez l’enfant un peu plus âgé, il est parfois la conséquence d’une maladie osseuse (rachitisme). Le genou varum de l’adulte est quelquefois la conséquence d’un genou varum de l’enfant non traité ou mal traité. Il peut s’agir également d’une séquelle de fracture.

Consultez notre document de référence sur le développement de l'enfant pour en apprendre plus sur les éléments à surveiller et les traitements appropriés

Les solutions

Comment soulager le genou varum ?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires valgisantes a pour fonction de stabiliser et de réaligner la cheville, la jambe, le genou et la hanche. En présence d’un genu varum, l’orthèse plantaire aidera à maintenir un bon alignement et à diminuer les charges sur le compartiment médial du genou.

Rendez-vous