Trouver une clinique Prendre rendez-vous
6 raisons de porter ses orthèses plantaires plus souvent

Produits et services

6 raisons de porter ses orthèses plantaires plus souvent

11 janvier 2022

Les orthèses plantaires permettent de remédier à de nombreux problèmes de douleurs, biomécanique et posturaux. Bien sûr, il n’est pas suffisant de simplement posséder des orthèses plantaires, il faut aussi s’assurer de les porter le plus souvent possible. Voici un petit guide sur les principaux avantages qu’offrent le port prolongé des orthèses plantaires!

1.Faire fonctionner votre corps de manière optimale

L’objectif principal de vos orthèses plantaires est de réaligner la biomécanique de votre corps, donc de s’assurer qu’il fonctionne comme il se doit. En portant vos orthèses plus fréquemment et sur de plus longues périodes, celles-ci travaillent à ralentir le vieillissement des articulations, préviennent les douleurs et favorisent un meilleur rendement musculaire.

Bien évidemment, il est nécessaire de respecter le plan de traitement qui vous a été fourni lors de l’acquisition de vos orthèses plantaires. Le port progressif de vos orthèses est important afin que votre corps s’accommode à celles-ci et que la biomécanique de celui-ci s’ajuste doucement. Tout en suivant votre plan, vous allez pouvoir commencer à les porter plus fréquemment et plus longtemps et pourrez bénéficier des corrections qu’elles apportent à votre posture et des bienfaits qu’elles auront sur vos douleurs. L’objectif est de pouvoir regagner votre qualité de vie le plus tôt possible!

Marches-Exercice


2. Renforcer votre tonus musculaire

En réalignant la biomécanique de votre corps, vos orthèses plantaires font travailler vos pieds de la bonne façon et vos muscles aussi. En travaillant de la bonne manière, votre tonus musculaire se renforce ce qui contribue au fonctionnement optimal de votre corps.

C’est également pour cette raison que le port progressif de vos orthèses plantaires demeure important, car faire travailler des muscles qui sont moins sollicités peut laisser des courbatures. En les portant un peu plus longtemps chaque jour, nos muscles bénéficient d’une adaptation plus graduelle.

3. Soulager vos douleurs

Le port des orthèses plantaires est très efficace pour le traitement de plusieurs maux. Elles agissent principalement au niveau de la douleur en traitant la pathologie de façon biomécanique (Surprise!). Cela signifie que vos orthèses vont corriger à la source votre posture ou la position de vos pieds lorsque vous les portez afin de traiter votre douleur. Il en va donc sans dire que le port continu de celles-ci est un gros avantage pour soulager vos douleurs.

Effectivement, pour des maux engendrés par des conditions comme la fasciite plantaire, le névrome de Moncton, les orteils marteaux, l’hallux valgus et plusieurs autres, le port de vos orthèses plantaires agit directement sur le traitement mécanique de ces pathologies et offre un soulagement afin de vous permettre de poursuivre vos activités!

4. Prévenir des blessures

Vous ne le soupçonnez peut-être pas, mais porter vos orthèses plus souvent et plus longtemps, tout en respectant votre plan de traitement, peut certainement vous aider à éviter des blessures entre autres aux membres inférieurs de votre corps.

Imaginez que vous ayez un emploi qui demande d’être debout une longue partie de la journée. Et bien, le port de vos orthèses plantaires lors de ces journées aux boulot vous assure que votre posture est soutenue et optimale et que votre carrière ne nuit pas aux développement biomécanique de votre corps. Vous pouvez demeurer solide sur vos deux pieds et prévenir de futures blessures.


5. Améliorer votre posture

Peut-être serez-vous surpris d’apprendre qu’un des objectifs de votre corps est de positionner vos yeux parallèles au sol. Ainsi, une petite différence dans la longueur de vos jambes par exemple forcera tout le reste de votre corps à s’ajuster incorrectement (vos hanches, votre colonne vertébrale, etc.) pour assurer à vos yeux d’être parallèle au sol.

Ce scénario n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais démontre l’influence de vos orthèses plantaires sur votre posture! En les portant fréquemment et sur de longues périodes, vous permettez à la biomécanique de votre corps de retrouver sa forme optimale et votre posture s’en voit automatiquement améliorée. Vos pieds sont réalignés et donc vos jambes, vos hanches, votre dos et votre cou n’ont plus besoin de compenser !

6. Soutient votre performance sportive

Qui dit port plus fréquent dit acquisition de plusieurs paires d’orthèses plantaires!

Effectivement, si votre objectif est d’intégrer vos orthèses plantaires dans vos activités quotidiennes, il va sans dire qu’en posséder plus d’une paire est un énorme avantage. Elles s'useront moins rapidement et vous pourrez en avoir dans plus d’une paire de chaussures à la fois.

Si vous êtes mordu du sport, vous pourrez bénéficier d’une paire d’orthèse entièrement fabriquées pour la course comme notre orthèse 42.2 PA qui soutient votre performance sportive. En plus de vous permettre de garder une bonne posture lors de l’activité physique, elle permet à vos pieds et vos muscles de travailler de manière optimale tout en prévenant les risques de blessures ou de chutes liées au sport!

Avec tous ces avantages vous êtes maintenant convaincu des bénéfices du port fréquent de vos orthèses ? Prenez rendez-vous avec nos professionnels!


Articles similaires

L’examen de genougraphie chez Équilibre

Produits et services

L’examen de genougraphie chez Équilibre

Le Centre du genou chez Équilibre offre à ses patients l’opportunité de prendre rendez-vous afin de réaliser un examen de genougraphie.

Qu’est-ce qu’une évaluation biomécanique en orthèses plantaires

Produits et services

Qu’est-ce qu’une évaluation biomécanique en orthèses plantaires

Chez Équilibre, nous vous offrons la possibilité d’obtenir une évaluation biomécanique en orthèses plantaires sans frais.

Les bonnes chaussures pour l’automne

Produits et services

Les bonnes chaussures pour l’automne

La saison des couleurs arrive à grands pas

Rendez-vous