Trouver une clinique Prendre rendez-vous
6 astuces simples pour prévenir les blessures sportives

Mode de vie actif

6 astuces simples pour prévenir les blessures sportives

13 mai 2024

Il n’est pas possible d’empêcher tous les accidents liés à la pratique du sport, toutefois, il est possible de limiter la plupart des risques de blessures. Voici 6 astuces que vous pouvez facilement appliquer dès aujourd’hui afin de prévenir les blessures sportives.

1. Éviter le surentrainement

Le surentrainement est l’une des premières erreurs en cause dans la survenue de la blessure sportive, toutes disciplines confondues. Le surentrainement est très souvent la cause de toutes sortes de traumatismes. Par exemple, les blessures en course à pied comme la périostite tibiale ou la tendinite achiléenne sont fréquemment liées à une surcharge d’entrainement.

Cette dernière peut survenir pour plusieurs raisons :

  • Mauvaise programmation de l’entrainement

  • Charges trop importantes

  • Absence de progressivité

  • Temps de récupération et de repos insuffisant

Pour prévenir le surentrainement, il suffit de travailler sur les causes évoquées ci-dessus. Il est important de bien composer chaque séance au regard de vos capacités, surtout si vous commencez dans ce sport. Favorisez un programme équilibré qui vous permet de progresser, sans pour autant être trop chargé.

Votre temps de repos doit être suffisant, et pas seulement entre vos exercices. Il doit aussi l’être lors de vos phases de récupération entre chaque séance. Quand on débute, il n’est pas simple de trouver le bon équilibre. Cela peut demander de solides connaissances et des tests. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du sport pour vous aider.

Soyez à l’écoute de votre corps. Si vous ressentez la moindre douleur, prenez rendez-vous avec nos orthésistes pour une évaluation sans frais afin de trouver la source de vos douleurs.

2. Avoir la bonne technique

Là aussi, il faut s’y connaître! En effet, il existe des sports très doux dans lesquels il est rare de se blesser, comme le yoga. Néanmoins, si votre technique n’est pas bonne lorsque vous faites un exercice, des blessures peuvent survenir. C’est particulièrement le cas lorsque le mouvement est acrobatique, complexe ou exigeant physiquement.

Soyez donc attentif à votre posture et à bien respecter les consignes pour chaque geste que vous faites!

3. Choisir le bon sport

Il est important de choisir le bon sport en fonction de votre condition physique. En effet, certains sports sont plus exigeants ou demandent certaines capacités motrices. Pour limiter les blessures sportives, il sera important de sélectionner un sport adapté pour vous. Pensez à l'effort cardiovasculaire, la flexibilité, les impacts ou tout autre aspect pouvant causer des blessures inattendues.

4. Se préparer pour prévenir les blessures sportives

Il existe différentes façons de se préparer pour éviter les blessures liées à la pratique du sport. Tout d’abord, pensez à bien vous échauffer avant chaque séance. De cette façon, votre corps sera prêt pour l’effort physique.

En plus de votre sport de prédilection, vous pouvez ajouter un renforcement musculaire ciblé à votre horaire. Certaines zones du corps sont en effet plus sensibles aux blessures. Les articulations font l’objet de nombreuses blessures qui peuvent être évitées si celles-ci sont bien renforcées.

Il existe une multitude d’exercices pour renforcer ses articulations, faciles à pratiquer avec peu ou pas de matériel. Suivez ces articles pour des exercices simples pour renforcer vos hanches, vos chevilles ou vos genoux.

5. Pratiquer correctement les étirements

S’étirer régulièrement permet une bonne prévention des blessures. En revanche, il est crucial de réaliser les étirements adéquatement. En effet, après l'entrainement physique, certains étirements peuvent provoquer des blessures musculaires.

Par exemple, après une longue séance de marche ou de course à pied, les muscles ischio-jambiers auront beaucoup travaillé et présenterons des micro-lésions. Celles-ci sont normales dans le processus de renforcement puisqu'elles vont rapidement se réparer, rendant vos muscles plus forts. Toutefois, un étirement inadéquat pourrait nuire et devenir néfaste pour le corps.

6. Avoir un bon équipement

Parfois négligé, l’équipement de sport doit pourtant faire l’objet d’une attention particulière. Il peut tout changer du côté du confort et de la sécurité!

Pour commencer, vos chaussures doivent être adaptées à vos pieds, mais aussi à votre sport. Le maintien de votre cheville sera différent si vous pratiquez le tennis, la randonnée ou la course à pied. Les chaussures doivent être adéquates à votre type de pied et à vos pathologies afin de prévenir les douleurs. Assurez-vous d'avoir une semelle amovible afin de pouvoir y insérer vos orthèses plantaires.

Vos vêtements de sport, quant à eux, ne doivent pas vous gêner dans vos mouvements. Enfin, le matériel de sport que vous utilisez doit être adapté à votre usage. Par exemple, des haltères doivent être d’un poids adapté et pratique d’utilisation.


Ces conseils ont été piochés parmi les différentes méthodes d’Ownsport pour éviter des blessures sportives pour répondre aux problématiques souvent rencontrées chez les nouveaux sportifs. Si vous rencontrez des blessures sportives, consultez rapidement un professionnel de la santé.

Articles similaires

Les 1001 bienfaits de la marche quotidienne

Mode de vie actif

Les 1001 bienfaits de la marche quotidienne

Les multiples bienfaits de la marche démontrent qu'il s'agit d'une activité à ne pas négliger.

7 astuces pour bien commencer la saison de course

Mode de vie actif

7 astuces pour bien commencer la saison de course

Voici nos 7 conseils pour avoir une saison de course à la hauteur de vos compétences.

La natation : un sport pour la bonne santé des genoux

Mode de vie actif

La natation : un sport pour la bonne santé des genoux

Vous désirez rester en forme sans causer de tort à vos genoux, la natation est le sport idéal pour vous.

Rendez-vous