Trouver une clinique Prendre rendez-vous
9 sentiers à visiter à l’automne

Mode de vie actif

9 sentiers à visiter à l’automne

08 septembre 2023

L’automne est sans doute la meilleure saison pour profiter de la beauté de la nature du Québec. Les feuilles tombantes, les couleurs changeantes et la température fraîche guideront votre randonnée. Pour être bien prêt, consultez notre article pour 5 trucs pour vous préparer pour une randonnée automnale.

Voici nos 9 sentiers coup de cœur à visiter cet automne.

1. Parc national des Monts-Valin – Saguenay-Lac-Saint-Jean

Pour un paysage panoramique époustouflant, ces sentiers de randonnée pédestre gagnent à être connus. Plusieurs points de vue s’offrent dans 25km de sentiers. 2 refuges s’offrent à vous au sommet de la montagne où vous pourrez dormir à la belle étoile. Pour une sortie en camping, voici nos 5 conseils pour bien dormir en camping.

Près de la clinique Équilibre Chicoutimi.

Parc National des Monts-Valin
Parc National des Monts-Valin - Photographie de @chrystel.bedard

2. Parc des Chutes-de-la-Chaudière - Chaudière-Appalaches

Vous avez sans doute déjà aperçu ces chutes en passant sur l’autoroute 20 près du pont Pierre Laporte. Il s’agit de la randonnée parfaite pour se dégourdir les jambes lors d’un long trajet d’auto. Une passerelle suspendue au-dessus de la chute de 35 mètres vous offrira une belle vue sur la rivière. Ce sentier est l’endroit idéal pour pique-niquer. Restez toutefois respectueux envers l'environnement et ramassez tous vos déchets avant de quitter le site.

Près de la clinique Équilibre Lévis.

Parc des Chutes-de-la-Chaudière
Parc des Chutes-de-la-Chaudière - Photographie de @jagpicstagram

3. Parc régional de la rivière Gentilly – Centre-du-Québec

Il s’agit d’un parc idéal pour les randonneurs peu expérimentés. Le parc offre 7 sentiers, dont 6 de niveau débutant. Le septième sentier, La Grande Tournée, de niveau difficile, offre une splendide vue sur la rivière et sur le petit canyon. Progressez à votre rythme en combinant jusqu’à 24 km de sentiers.

Près de la clinique Équilibre Trois-Rivières.

Parc régional de la rivière Gentilly
Parc régional de la rivière Gentilly - Photographie de @parcdelarivieregentilly

4. Le sentier des sculptures du Vignoble Côtes d’Ardoises – Cantons-de-l’Est

Sentier combinant activité physique et art visuel, il s’agit d’un site idéal pour les amateurs de sculptures. Parcourez le boisé et le vignoble afin de découvrir plus de 130 œuvres exposées à même les vignes. Amateur de vins, nous vous suggérons la dégustation des produits après la marche, puisqu’il s’agit du plus ancien vignoble commercial du Québec encore en exploitation. Les couleurs d’automne ajouteront sans doute du charme à cette expérience sensorielle.

Près de la clinique Équilibre Sherbrooke.

Le Sentier des sculptures Vignoble Côtes d'Ardoise
Le Sentier des sculptures Vignoble Côtes d'Ardoise

5. Sentier Mestachibo - Québec

Ce sentier suivant le cours de la rivière Sainte-Anne-du-Nord donne accès à un paysage majestueux. Deux belvédères vous offriront une vue sur le canyon de la rivière. Deux ponts suspendus au-dessus de la rivière vous permettront de découvrir une vue épatante. Vêtissez-vous de bonnes chaussures d'automne pour une randonnée tout en confort.

Près de la clinique Équilibre Synase.

Sentier Mestachibo
Sentier Mestachibo - Photographie de @elideryy

6. Parc national d’Aiguebelle - Abitibi-Témiscamingue

Parc de la SEPAQ, il héberge une grande diversité d’espèces animales: orignal, castor, vison, héron, balbuzard et bien d’autres. Outre la randonnée pédestre, plusieurs activités s'offrent sur le site telles que des activités nautiques, des activités hivernales et du camping. Pour les débutants en camping, il s’agit d’un endroit parfait. Voici nos conseils pour débuter le camping sans embûches.

Près de la clinique Équilibre Amos.


Parc National d'Aiguebelle
Parc National d'Aiguebelle - Photographie par @eloisedallaire

7. Parc national du Mont-Mégantic - Cantons-de-l’Est

Ce parc est reconnu pour son observatoire astronomique. Faites l’ascension des monts Saint-Joseph ou Mégantic jusque dans les étoiles. Passionné d’astronomie, il s’agit de la place pour vous. Prenez-vous à l’avance pour l’année prochaine afin de participer aux soirées des Perséides pour une nuitée riche en découvertes.

Près de la clinique Équilibre Lac Mégantic.

Parc National du Mont-Mégantic
Parc National du Mont-Mégantic - Photographie par @vigauv

8. Sentier de la Cidrerie Michel Jodoin - Montérégie

Ce sentier en boucle de 2.6km vous permettra de faire l’ascension du Mont Rougemont. Une seule heure vous sera nécessaire pour le sentier où vous pourrez marcher accompagné de votre animal canin. De retour au bas de la montagne, vous pourrez profiter du verger et d’une dégustation de produits et de cidres faits sur place.

Près de la clinique Équilibre Beloeil.

Sentier Rougemont à la Cidrerie Michel Jodoin
Sentier Rougemont à la Cidrerie Michel Jodoin

9. Mont Kaaïkop - Laurentides

Ce sentier nécessite une bonne préparation avec ses 838 mètres d’altitude. Il s’agit de la troisième plus haute montagne des Laurentides. Il s’agit d’un sentier modéré qui offre une vue magnifique sur la région et les montagnes environnantes.

Près de la clinique Équilibre Prévost.


Mont Kaaïkop
Mont Kaaïkop - Photographie de @jeff_ac29

Si vous ressentez des douleurs aux pieds ou aux genoux en marchant, prenez rendez-vous pour une évaluation sans frais avec nos orthésistes pour l’appareillage adéquat pour traiter vos douleurs.

Articles similaires

5 conseils pour une retraite active

Mode de vie actif

5 conseils pour une retraite active

Avoir une retraite active s’avère crucial pour rester en bonne santé. Voici nos 5 conseils pour aider à bouger quotidiennement.

20 activités plein air à faire cet hiver

Mode de vie actif

20 activités plein air à faire cet hiver

Que vous soyez fanatique de l’hiver ou non, ces 20 activités vous permettront de profiter du plein air, même lors de la saison glaciale.

La raquette: une activité pour tous

Mode de vie actif

La raquette: une activité pour tous

Que vous préfériez la marche en sentier ou plutôt l'ascension d’une montagne, toutes les raisons sont bonnes pour se prêter à la raquette.

Rendez-vous