Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Débutez le camping sans embûches

Mode de vie actif

Débutez le camping sans embûches

28 juin 2023

En famille ou entre amis, le camping est une activité accessible à tous qui vous permettra de découvrir les beaux paysages du Québec. Mais par où commencer? Qu’est-ce que je dois apporter? Comment s’assurer que notre sortie de camping soit un succès? Lisez les prochaines lignes pour un guide facile pour tous débutants en camping.

Où aller?


Pour votre première fois, nous vous recommandons d’opter pour un campement assez près de la ville auquel vous aurez accès à des salles de bains. Un site sécurisé sera beaucoup plus rassurant pour une première aventure. Attendez d’être davantage habitués pour vous diriger vers des campements plus naturels. Les parcs naturels protégés de la SEPAQ peuvent être un bon départ. Des gens et des facilités seront disponibles pour vous aider en cas de problèmes.

Quelles sont les règles en camping?


Il est important d’être informé avant de s’aventurer en camping. Plusieurs sites interdisent les bois d'allumage provenant de l’extérieur. De cette façon, ils s’assurent de limiter la contamination par les insectes d’autres régions. Ainsi, informez-vous des règles de votre campement, et si une interdiction a lieu, acheter du bois à la boutique sur place.

Il y a également quelques règles d'étiquette en camping. D’abord, veuillez respecter les heures de couvre-feu. Éteignez la musique et diminuez le volume lors de la tombée de la nuit afin que tous puissent profiter de leur soirée sans distraction. L’intimité des autres est importante alors respectez votre espace et restez conscient que vous n’êtes pas seul. Également, soyez responsable pour l'environnement en ne laissant aucun déchet au sol ni dans les facilités partagées. Il est inacceptable d’abattre vous-mêmes des arbres pour alimenter votre feu ou encore de creuser des tranchées autour de votre tente. Vous devez laisser votre espace tel que vous l’avez récupéré à votre arrivée.

Comment se préparer avant la première sortie?


Il est important de se familiariser avec son équipement avant le départ. Quoi de plus déplaisant que de devoir installer son campement à la pénombre sans aucune idée de son fonctionnement. Évitez cela en le testant préalablement. Tentez d’installer votre tente dans votre cour, ou votre salon, afin de bien comprendre comment la bâtir. Assurez-vous également de bien comprendre comment la replier et la ranger. Une fois la tente montée, pourquoi ne pas essayer de passer une nuit de pratique à l’intérieur. Vous aurez ainsi une meilleure compréhension de ce qui vous attend lorsque le grand jour arrivera.

Il est également crucial de savoir comment s’occuper d’un feu de camp. Le feu de camp est l'icône du camping. Quoi de plus rassembleur? Toutefois, il ne faut pas oublier que ceux-ci peuvent être grandement dangereux. Chaque année, 60 incendies de forêt sont causés par des feux de camp. Ainsi, assurez-vous d’allumer votre feu dans les zones permises; certaines zones plus à risques pourraient l'interdire.

Cependant, si les feux de camp sont permis, voici comment vous y prendre. Poser de grosses roches au sol afin de former un rond. Débutez en mettant du papier journal en boulettes, puis couvrez les boules de petites branches. Allumer votre briquet, ou votre allumette pour les plus traditionnelles, puis diriger la flamme vers le papier. Une fois que le tout brûle bien, ajoutez progressivement de plus grosses bûches de bois. N’oubliez pas que votre feu a besoin d’oxygène pour brûler, donc veillez à ne pas l’étouffer. Votre feu doit être surveillé en tout temps avec de l’eau à proximité. Finalement, assurez-vous d’éteindre entièrement votre feu. Votre sécurité et celle de l’environnement sont la priorité numéro un en camping.


Quoi apporter?


La plus grande question pour un débutant en camping reste de savoir quoi apporter. D’abord, nous vous conseillons de vous dressez une liste par catégorie; pour dormir, pour cuisiner, pour manger, pour s’habiller, pour faire un feu, pour votre santé, pour l’hygiène et pour s’amuser.

Prenez chacune des catégories et dressez une liste de ce que vous jugez nécessaire. Organisez vos différents items dans des bacs transparents afin de pouvoir les repérer rapidement. Voici des pistes pour vous aider:

Pour dormir: À moins que vous désiriez dormir à la belle étoile, ces items seront nécessaires pour une sortie réussie. On parle ici d’une tente, un matelas de sol ou gonflable, un sac de couchage, un oreiller et une couverture. Pour mieux dormir en camping, assurez-vous de consulter nos inhalothérapeutes pour un test d'apnée du sommeil. N’oubliez pas d’amener votre CPAP et vos accessoires de voyage. Pour une tente bien propre, un balai vous aidera. En cas de pluie, il vous sera préférable de vous protéger par une bâche solidement attachée avec de la corde.

N’hésitez pas à faire appel à notre équipe de professionnels qui saura dépister votre trouble du sommeil et vous proposer la solution adaptée à vous.

Pour cuisiner: Vous aurez besoin des éléments nécessaires pour manger confortablement, donc des assiettes, bols, verres, gourdes, fourchettes, couteaux et cuillères. Tout ce qu’il faut pour la cuisson donc poêle, grille, ustensile de cuisine, papier d’aluminium et mitaine de four. Apportez les essentiels pour vous aider à cuisiner donc planche à découper, couteau tranchant et glacière. N’oubliez pas de ranger cette dernière et vos déchets dans votre véhicule pour éviter un ami sauvage durant la nuit. Finalement, n’oubliez pas d’amener du nettoyant à vaisselle biodégradable et un bac à vaisselle pour un nettoyage écologique.

Pour manger: La clé est de se simplifier la tâche. Préparez et planifiez le plus de repas à l’avance. Vous économiserez beaucoup de temps et vous aurez une meilleure idée des préparatifs à apporter. Cependant, une bonne trousse de camping contient toujours un petit garde-manger avec vos épices préférées, de l’huile, de la confiture et des condiments. Conservez uniquement des produits sans péremption. Comme mentionné plus haut, ne laissez aucun déchet sur place et laissez le tout dans votre véhicule.

Pour s’habiller: Il est bien important de consulter la météo avant votre départ, il guidera énormément vos bagages. Préparez-vous pour chacune de vos activités en ayant de bonnes chaussures orthopédiques et des vêtements adéquats aux intempéries. Des sandales s’imposent afin de limiter les dégâts lors des entrées et sorties de votre tente. Un maillot de bain, une serviette, un couvre-chef et des lunettes de soleil seront autant plus appréciés pour les journées chaudes. Finalement, ne négligez pas un polar, imperméable ou chandail chaud en cas de moins belles conditions météorologiques.

Pour faire un feu: Comme mentionné précédemment, consultez les réglementations du site en ce qui concerne le bois d’allumage. Toutefois, vous pouvez tout de même apporter un briquet, du papier et une hache. D’ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour faire des smores. Une chaise de camping, une guitare et votre voix mélodieuse peut également rassembler un groupe autour de votre feu.

Pour votre santé/hygiène: Malgré que le camping soit super amusant et relaxant, il y a parfois quelques risques. Il ne faut jamais oublier que vous êtes souvent en retrait de certaines villes. Ainsi, assurez-vous d’avoir un moyen de contacter les autorités locales en cas de problème. Une lampe frontale est également utile en soirée ou en cas d’inconvénients durant la nuit. De plus, ayez à disposition une trousse de premiers soins et des médicaments. Pensez également à protéger votre peau du soleil avec de la crème solaire, de l’aloe vera et de l’insectifuge. Finalement, si vous désirez vous nettoyer, optez pour des produits corporels biodégradables.

Pour vous amuser: Vient enfin le temps de s’amuser. Ici, vous rapatriez les objets qui vous permettront de passer du temps ; livres, jeux de cartes, vélo, jeux de société, guitare, quilles finlandaises, jouets pour le sable, appareils photo, ballon, frisbee… bref, tout ce qui vous occupera. N’oubliez pas d’enfiler vos orthèses plantaires dans vos chaussures afin de bouger librement et confortablement durant votre expédition. Ne négligez surtout pas cette section si vous avez des enfants, ils en seront grandement reconnaissants.

Si vous développez certaines douleurs, autres que musculaires, consultez nos orthésistes pour une évaluation sans frais.

Ne laissez pas l’inconnu vous empêcher de vous lancer à l’aventure. Restez flexible à un changement de plan; il se peut que l’horaire, la météo, le trafic ou les installations ne soient pas tels qu’anticipés. Assurément, le plaisir sera au rendez-vous.

Bon camping!


Articles similaires

20 activités plein air à faire cet hiver

Mode de vie actif

20 activités plein air à faire cet hiver

Que vous soyez fanatique de l’hiver ou non, ces 20 activités vous permettront de profiter du plein air, même lors de la saison glaciale.

La raquette: une activité pour tous

Mode de vie actif

La raquette: une activité pour tous

Que vous préfériez la marche en sentier ou plutôt l'ascension d’une montagne, toutes les raisons sont bonnes pour se prêter à la raquette.

Les bienfaits du yoga

Mode de vie actif

Les bienfaits du yoga

Le yoga est source de multiples bienfaits. Vous aviez des doutes à commencer? Vous aurez maintenant plusieurs raisons pour vous y mettre.

Rendez-vous