La saison des couleurs arrive à grands pas et avec elle votre garde-robe change pour incorporer des chandails en tricot, des petits manteaux et des bottillons. Avec le froid qui s’annonce, vous serez amenés à vous chausser différemment et il vous faut donc trouver des chaussures qui conviennent au port de vos orthèses plantaires et à la température. Voici donc les aspects que vos chaussures automnales doivent posséder pour accueillir vos orthèses.
1. Les bonnes chaussures pour l’extérieur
En automne, la température agit souvent comme un yo-yo et d’une journée à l’autre nous n’arrivons pas à déterminer s’il nous faut débuter notre journée avec une botte chaude ou un soulier fermé comme des espadrilles. Les Québécois·es adoptent donc le port du botillon. Vous l’avez certainement vu en magasin, c’est un soulier qui est généralement légèrement doublé ou non et monte un peu plus haut au niveau de la cheville. Les compagnies manufacturières en ont créé de vastes variations pour tous vos goûts.
Avec cette chaussure d'extérieur, il vous faut vous assurer que la semelle de celle-ci peut être retirée pour y insérer vos orthèses plantaires. Comme on s’approche d’une botte, vous pouvez compter sur le contrefort rigide de celle-ci, donc de la stabilité de votre pied sur vos orthèses. Pour les frileux, vous pouvez prendre de l’avance sur l’hiver et jumeler vos chaussures d’extérieur d’automne avec notre orthèse PolaireMD qui vous offre un revêtement isolant permettant de rester au chaud jusqu’à des températures de -30 degrés Celsius.
2. Les bonnes chaussure pour le travail
Peu importe votre emploi, être bien chaussé durant votre journée de travail est très important. D’autant plus si votre travail vous demande de rester debout durant de longues périodes.
Vous même savez quel type de chaussure il vous faut porter dans le cadre de vos fonctions. Toutefois, avant d’effectuer votre choix, vous devez considérez certains critères comme la température automnale. Le temps des sandales nous quitte tranquillement et, même si vous travaillez à l’intérieur, vous aurez besoin de souliers qui offrent une meilleure couverture. Assurez-vous donc de vous chausser avec des souliers qui supportent vos chevilles et l’arche de votre pied si vous ne portez pas d’orthèses plantaires. Toutefois, si vous en portez, il est important que le fond de votre chaussure soit neutre, sans bosses ni arche et privilégie une fausse semelle amovible afin d’accroître l’espace et de faciliter l’insertion de votre orthèse. Dans les deux cas, vous aurez, encore une fois, besoin d’un soulier à contrefort rigide.
Pour certains d’entre vous, vos souliers de travail se doivent d’être utilisés uniquement au travail. Cela implique donc un changement d’orthèses plantaires d’une paire à l’autre. Heureusement, Équilibre vous offre 2 paires d’orthèses plantaires lors de chaque achat, vous simplifiant la vie lorsque vient le temps de changer de chaussures.
3. Les bonnes chaussures pour le week-end et vos loisirs
Certains d’entre vous sont maintenant des habitués et savent exactement quels genres de chaussures sont adéquats pour accueillir vos orthèses plantaires. Vous connaissez les signes et les critères à observer avant d’acheter le soulier qu’il vous faut. Ainsi, que ce soit des espadrilles, des chaussures propres ou même des pantoufles, pour l’intérieur, il vous faut un soulier solide, idéalement fermé et qui offre un contrefort rigide.
Pour connaître quel type de chaussures sont adéquates pour le port de vos orthèses, rendez-vous ici!
Pour l’automne, il vous faut choisir des souliers qui vous conviennent et vous plaisent. Pour tous conseils et recommandations, visitez l’une de nos succursales où vous trouverez toutes les chaussures qu’il vous faut pour cette saison!