Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Comment choisir les bonnes paires de chaussures pour vos orthèses plantaires

Produits et services

Comment choisir les bonnes paires de chaussures pour vos orthèses plantaires

07 janvier 2022

Chez Équilibre, nos orthésistes sont outillé·e·s pour fabriquer vos orthèses plantaires sur mesure! Cela signifie que vos orthèses seront ajustées spécifiquement pour les paires de chaussures que vous choisirez. Celles-ci doivent être adéquates pour supporter vos pieds lors de vos déplacements quotidiens et assurer un travail optimal de vos orthèses.


Voici un petit registre des bonnes chaussures à apporter lors de votre consultation, de celles qui sont passables et de celles qui sont inadéquates pour vos orthèses plantaires.

1.Les bonnes chaussures pour vos orthèses plantaires


En effet, les orthèses que notre profesionnel·le vous préparera seront conçues sur mesure pour répondre à vos besoins biomécaniques et s'adapteront à la forme de votre paire de chaussures. Il vous faut donc les apprécier et vouloir les porter fréquemment pour, du même coup, porter vos orthèses fréquemment. Pour en apprendre davantage sur les bénéfices du port prolongé des orthèses plantaires, jetez un coup d'œil à cet article.

Il faut également que les paires de chaussures que vous choisissez offrent un bon support au niveau des chevilles et qu’elles comportent une semelle qui peut être retirée et remplacée par vos orthèses plantaires. Pensez, entre autres, à des espadrilles de course, des souliers de travail fermés ou une paire de bottes de randonnée. La clef d’une bonne paire de chaussures pour vos orthèses plantaires c’est de choisir une paire dans laquelle vos orthèses resteront stables tout au long de la journée et ne pliera pas trop facilement au niveau des orteils.

Chaussures excellentes


2. Les chaussures acceptables pour vos orthèses plantaires


Bien sûr, nous avons parfois beaucoup de paires de chaussures et la plupart d'entre elles n’offrent pas une aussi bonne stabilité que des chaussures de course. Par exemple, vous pouvez avoir envie de porter des ballerines avec une semelle plus mince ou une paire de bottes plus souple pour les saisons d’automne et de printemps. Il est possible d’utiliser ces types de chaussures pour vos orthèses également (possiblement pour votre deuxième paire d’orthèses dans une chaussure que vous portez un peu moins souvent). Encore une fois, l’objectif est de trouver une paire avec laquelle vous êtes confortable et qui remplit au minimum les critères de sélection. Soit un soulier qui offre du soutien à la cheville et une semelle qui supporte votre poids lors de vos déplacements.

Chaussures acceptables



3. Les chaussures inadéquates pour vos orthèses plantaires


Vous vous doutez bien que les types de chaussures inadéquates sont celles qui n’offrent aucun soutien à vos chevilles et qui ont une semelle trop souple. Effectivement, des sandales de plage, des souliers à talon haut avec une séparation aux orteils, des bottes aux allures de pantoufles sont entièrement inappropriées pour vos orthèses plantaires. Pour des sandales de plage ou des chaussures à talon haut avec de minces ganses, l’orthèse ne tiendrait simplement pas à l’intérieur.

Chaussures innacceptables


Une chose importante à retenir est que dans tous les cas, nos orthésistes seront en mesure de vous conseiller sur les paires de chaussures idéales pour vos orthèses. Au moment de votre consultation, si vous avez des doutes, ils et elles se feront un plaisir de vous suggérer la meilleure option, et donc, n’hésitez pas à apporter plus de paires de chaussure en clinique!


Articles similaires

La nouvelle offre en orthèses plantaires chez Équilibre

Produits et services

La nouvelle offre en orthèses plantaires chez Équilibre

Nous avons rencontré Benoît de Villiers pour répondre aux grandes questions reliées au nouveau modèle d’affaires

4 bienfaits d’une orthèse de Distraction-Rotation sur l’arthrose du genou

Produits et services

4 bienfaits d’une orthèse de Distraction-Rotation sur l’arthrose du genou

Voici les bienfaits qui ont été retenus pour les patients qui combinent le port de l’OdrA avec un traitement usuel.

6 raisons de porter ses orthèses plantaires plus souvent

Produits et services

6 raisons de porter ses orthèses plantaires plus souvent

Voici un petit guide sur les principaux avantages qui viennent avec le port prolongé des orthèses plantaires!

Rendez-vous