Trouver une clinique Prendre rendez-vous
30 activités pour un automne en couleur

Mode de vie actif

30 activités pour un automne en couleur

30 août 2023

L’automne est la saison parfaite pour bouger à l’extérieur avant le début du temps froid hivernal ou encore pour s’envelopper au chaud sous les couvertures. En déni de l’arrivée du temps froid ou déjà emmitouflé avec votre chocolat chaud, voici 30 activités qui sauront vous réchauffer durant l’automne.


1. Faire de l'autocueillette de citrouille

Que ce soit pour décorer votre maison pour Halloween ou simplement pour se promener dans un champ coloré, la cueillette de citrouille est un classique de la saison.


2. Regarder des films d’épouvantes

Quoi de mieux qu’avoir la chair de poule pour ressentir l’arrivée de l’Halloween.


3. Profiter des couchers de soleil

L’automne est souvent associé aux changements de couleur dans les arbres, mais les couchers de soleil sont également spectaculaires. Une marche de fin de soirée vous permettra d’immortaliser le moment.


4. Faire une promenade à vélo

Ne rangez pas votre vélo tout de suite, l’hiver n’est pas encore arrivé! Vous désirez changer votre trajet habituel, voici 5 pistes cyclables au Québec qui pourront vous faire visiter de nouveaux coins de la province.


5. Observer la migration des oiseaux

Regarder la formation en V des outardes dans le ciel est toujours un rappel que l’hiver cogne à nos portes.


6. Allumer des bougies parfumées

Des fragrances à la citrouille, à la tarte aux pommes ou aux bois nous imprègnent dans l’automne. Toutefois, visitez vos parfums de l’an dernier avant d’acheter de nouvelles bougies.


7. Faire de la randonnée pédestre

Enfilez vos bottes de marche et parcourez les sentiers. Le paysage automnal en est un à ne pas manquer. Voici nos 9 sentiers coups de cœur à parcourir cet automne.


8. Essayer une séance d’entraînement différente

Sortez de votre zone de confort, plusieurs centres offrent des cours d’essai gratuit. C'est votre chance! Opterez-vous pour du yoga chaud, une séance de pilates, du kickboxing, un cours de spinning ou encore un groupe de course à pied?


9. Oxygéner sa chambre

L’atmosphère de la chambre est importante pour un bon sommeil. Il faut une chambre qui favorise le calme et qui soit bien tempérée. Pas trop chaude, ni trop froide sachant que le sommeil arrive quand la température du corps diminue. Ces 5 habitudes saines pour bien dormir sont à mettre dans votre routine dès aujourd’hui.


10. Louer un chalet en forêt

Sortez de la ville le temps d’une fin de semaine et profitez-en pour vous connecter avec la nature. Il est important de prendre du temps pour vous.


11. Faire un pique-nique

Avec le temps qui se refroidit, enfilez un chandail chaud, préparez-vous une boisson chaude et apportez votre jeu de société favori pour un pique-nique en plein milieu des couleurs changeantes.


12. Creuser et décorer des citrouilles

Activité idéale pour impliquer les enfants dans la décoration de la maison pour Halloween. Videz l’intérieur et conservez les graines pour mettre au four. Sculptez le dessin de votre choix et posez la citrouille sur votre perron pour épater ou apeurer le voisinage.


13. Organiser une soirée de jeux de société

Se rassembler entre amis pour une soirée de Loup-Garou ou encore pour un jeu d’évasion vous mettra sans doute dans l’ambiance de l’Halloween.


14. Faire de l’autocueillette de pommes

L’activité parfaite entre amis, en famille ou entre amoureux, voici nos 4 vergers à découvrir au Québec cet automne.


15. Se faire une journée détente à la maison

Un peu de relaxation est parfois tout ce qu’il nous faut. Après le soleil et la crème solaire dans votre visage tout l’été, profitez-en pour vous traiter d’un masque hydratant pour commencer la nouvelle saison du bon pied.


16. Faire un potage avec des légumes de saison

Utilisez ce que vous avez récolté pour vous concocter une bonne soupe. Ce repas réconfortant saura vous réchauffer durant le changement de température.


17. Acheter de nouvelles chaussures d’automne

Lorsque l’automne arrive, ce n’est pas uniquement la garde-robe qu’il faut changer; les chaussures aussi. Voici les aspects que vos chaussures automnales doivent posséder afin d’accueillir vos orthèses et de vous protéger du froid.


18. Faire une partie de mini-golf

Version miniature du golf, compétitionner à travers les 18 trous pour être celui qui tape le moins de coups. Une crème glacée après la partie réconfortera sans doute ceux ayant moins bien joué.


19. Se concocter une boisson chaude

Que ce soit un café, un chocolat chaud, un thé, un breuvage à la citrouille ou à la cannelle, prenez un moment pour vous arrêter et simplement profiter de l’instant présent.


20. Visiter une maison hantée

Peureux ou non, les maisons hantées sont une tradition du mois d’octobre. Que ce soit dans une maison du quartier ou à la Ronde, elles sauront vous donner des frissons.


21. Faire un grand ménage d’automne

Dire au revoir à la piscine, ramasser les feuilles sur le terrain, nettoyer les gouttières, faire de la place dans le garage pour la voiture pendant l’hiver, rentrer le set de patio, sortir les vêtements chauds et les skis sont toutes des tâches qui, simples en apparence, peuvent être accompagnées de blessures, lorsque peu préparées. Voici 5 conseils pour éviter de se blesser durant le ménage d'automne.


22. Cuisiner une croustade aux pommes

Pommes fraîchement cueillies, cassonade et cannelle, le meilleur délice de fin de soirée. Accompagnez avec de la crème glacée, un verre de lait ou un chocolat chaud : une recette gagnante.


23. Relaxer au spa

Avec les temps froids qui se font ressentir, les bains chauds sont optimaux pour cette saison. Faites-vous plaisir et offrez-vous cette journée de repos.


24. Découvrir les décorations d’Halloween du voisinage

Une marche de fin de soirée sera le moment idéal pour voir les décorations et les lumières de votre quartier. La marche a énormément de bienfaits pour le corps, optimiser les bienfaits avec ces 3 astuces.


25. Explorer un musée ou une exposition

Ne laissez pas les journées pluvieuses vous décourager de sortir, profitez-en pour en apprendre davantage sur l’art, l’histoire, les sciences ou toute autre exposition près de chez vous.


26. Faire de l’hébertisme

Toute la famille pourra opter pour un parcours à son niveau, ressentir les sensations fortes et le sentiment d’accomplissement de soi. Que ce soit des balançoires, des ponts de singes, des tyroliennes, des lianes ou des murs à grimper, vous en aurez pour vous mettre au défi. Nous vous conseillons ces 8 activités de plein air si vous désirez visiter le Québec en bougeant.


27. Commencer le magasinage de Noël

Il n’est jamais trop tôt pour commencer les préparatifs de Noël. En commençant dès septembre, vous éviterez d’être dernière minute et de devoir parcourir les magasins achalandés.


28. Visiter une ferme

Alpaga, chevaux, chèvres, poules ou lamas, les petits comme les grands s’amuseront à la ferme. Plusieurs fermes offrent également des produits du terroir sur place. Quelle belle façon d’encourager les entreprises locales!


29. Faire une excursion sur l’eau

Malgré que l’eau se refroidit, les paysages restent tout aussi magnifiques. Planche à pagaie, kayak, canoë ou pédalo, il ne vous reste que quelques semaines pour profiter de nos lacs et rivières québécois.


30. Explorer un labyrinthe géant de maïs

Vos enfants auront sans doute un grand plaisir à vous faire zigzaguer à travers les épis. Vous pouvez même organiser une course entre amis pour savoir qui sera le plus rapide à trouver la sortie.



En espérant que toutes ces activités vous permettront de bouger et de profiter de la saison à son plein potentiel. Si vous développez des douleurs quelconques durant vos activités, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation sans frais avec nos orthésistes.


Articles similaires

20 activités plein air à faire cet hiver

Mode de vie actif

20 activités plein air à faire cet hiver

Que vous soyez fanatique de l’hiver ou non, ces 20 activités vous permettront de profiter du plein air, même lors de la saison glaciale.

La raquette: une activité pour tous

Mode de vie actif

La raquette: une activité pour tous

Que vous préfériez la marche en sentier ou plutôt l'ascension d’une montagne, toutes les raisons sont bonnes pour se prêter à la raquette.

Les bienfaits du yoga

Mode de vie actif

Les bienfaits du yoga

Le yoga est source de multiples bienfaits. Vous aviez des doutes à commencer? Vous aurez maintenant plusieurs raisons pour vous y mettre.

Rendez-vous