Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux hanches

<p>Douleurs aux hanches</p>

Douleurs aux hanches

Les douleurs à la hanche peuvent avoir plusieurs origines, elles peuvent être locales (directement à la hanche, au pli de l’aine) ou diffuses (irradiant dans la fesse, la jambe, le genou et même le bas du dos). Les douleurs aux hanches les plus communes sont souvent causées par une déviation des articulations des membres inférieurs - c’est souvent le cas lorsque la douleur est ressentie principalement lors d’activités physiques ou après une certaine période en position debout. Si c’est votre cas, une évaluation biomécanique (sans frais chez Équilibre) est de mise !

L’origine des douleurs

D’où proviennent
les douleurs ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de vos douleurs à la hanche:


1. Un mauvais alignement des membres inférieurs qui cause de la tension dans les muscles de la hanche:


Linégalité de la longueur des jambes est très répandue. Qu’elle soit légère ou sévère, elle peut devenir pathologique lorsque celle-ci occasionne un débalancement notable au niveau de la biomécanique du membre inférieur.

Il en existe principalement deux types:

  • Un désalignement structurel:

Une jambe courte structurelle est réellement plus courte que la jambe opposée, c’est-à-dire que le fémur et/ou le tibia d’une jambe est d’une longueur inférieure à l’autre. La cause peut être développementale ou traumatique, comme dans le cas d’une fracture.

  • Un désalignement fonctionnel:

Une jambe courte fonctionnelle est quant à elle attribuable à une mauvaise posture et n’est pas réellement plus courte que la jambe opposée. La jambe semble plus courte en raison d’une posture inadéquate causée par un alignement du pied et de la cheville déficient d’un côté plus que l’autre, un genou plié (genou flexum), un bassin désaxé ou une torsion au bassin qui peut donner une illusion d’une jambe plus courte que l’autre ainsi qu’une scoliose.

Lorsque la différence de longueur est incommodante, les patients qui en souffrent peuvent présenter les signes suivants :

  • Des douleurs plus intenses d’un seul côté du membre inférieur ou pied/cheville/genou/hanche/dos;

  • Des douleurs au nerf sciatique;

  • À long terme, un différentiel considérable peut favoriser l’apparition d’oignon au pied, une tendinite d’Achille, une fasciite plantaire, une dysfonction du tendon tibial postérieur, une tendinite de la patte d’oie, l’arthrose de la hanche et l’arthrose lombaire.

Nos professionnel·le·s peuvent vous accompagner avec ces problèmes et vous faire une évaluation biomécanique complète sans frais.

2. Des problèmes articulaires manifestés par la coxarthrose:

L’arthrose de la hanche (coxarthrose) est causée par des modifications au niveau de la structure interne de ces articulations. Lorsque le cartilage qui compose l’articulation entre deux os s'use, le glissement entre ces derniers est affecté, ce qui peut entraîner l’apparition d’excroissances osseuses appelées ostéophytes à l’intérieur ou en périphérie de l’articulation touchée. Graduellement, une perte de mobilité ou une gène à la marche, voire même une restriction complète de celle-ci est possible occasionnant de la douleur et de l’inflammation. Plusieurs facteurs sont favorables à cette dégénérescence:

  • L’âge avancé;

  • L’embonpoint;

  • Une surutilisation;

  • Une fracture;

  • L’hérédité;

  • Un désordre biomécanique ou des maladies inflammatoires.


3. Une pratique sportive trop intensive qui peut entraîner des lésions et mener à une lésion du labrum acétabulaire;

4. Une malformation comme une bursite trochantérienne (bursite de la hanche).

Les solutions

Comment soulager
les douleurs aux hanches ?

C’est donc avec l’aide d’orthèses plantaires, entre autres, que vous pourrez soulager vos douleurs et les symptômes de plusieurs pathologies liées à vos hanches. Leur rôle est de répartir la charge de votre corps sous vos pieds et ainsi rééquilibrer vos membres inférieurs. Elles pourront donc aider à soulager et à prévenir d’éventuelles douleurs de hanches.

Notre équipe d'orthésistes vous accompagne pour réaliser un examen biomécanique de vos pieds. Cet examen comprend divers tests et prises de mesures qu’effectue le podiatre ou l’orthésiste afin d’évaluer la posture, la démarche ainsi que les structures osseuses et articulaires des membres inférieurs du corps. Il permet d'identifier les différentes anomalies qui peuvent être la cause de douleurs aux pieds, genoux, aux hanches ou au dos. À la suite de celui-ci, l’orthésiste peut prendre les empreintes des pieds et fournir les orthèses plantaires appropriées afin de traiter les symptômes, mais aussi de corriger les éléments biomécaniques qui en sont la cause.

Pour réaliser votre évaluation biomécanique complète sans frais, prenez rendez-vous avec l’un de nos professionnel·le·s.


La liste des pathologies

Quelles sont les pathologies
en lien avec ces douleurs ?

Algodystrophie Arrachement du ligament rond Conflit fémoro-acétabulaire Coxarthrose Coxite infectieuse Coxite rhumatismale Dysplasie de la hanche Lésion du labrum acétabulaire Nécrose de la hanche Protrusion acétabulaire Tendinite du moyen fessier
Rendez-vous