Qu'est-ce qu'une tendinite achiléenne ?
La tendinite achilléenne est une inflammation du tendon d’Achille (le gros tendon reliant la base du talon et l’extrémité inférieure des muscles du mollet) qui affecte majoritairement les femmes de 20 à 45 ans (85 % des cas). Le tendon d’Achille est le plus grand tendon du corps humain et peut supporter un poids de 1000 livres et plus. Toutefois, c’est aussi le tendon qui se rompt le plus fréquemment.
Les causes & symptômes
Comment se manifeste la tendinite d’Achille ?
La tendinite du tendon d’Achille survient si le tendon est soumis à des contraintes trop importantes sur une période trop longue, ce qui va dépasser sa capacité de résistance et entraîner son inflammation.
La tendinite d’Achille débute souvent par une légère douleur après l’exercice, douleur qui s’aggrave graduellement. Par la suite, les douleurs deviennent de plus en plus localisées au site d’insertion du tendon d’Achille à l’os du talon. Les douleurs sont parfois vives, accompagnées ou non d’enflure. Les douleurs et les raideurs s’estompent au fur et à mesure que le tendon se réchauffe.
La tendinite du tendon d’Achille peut-être provoquée par :
Les solutions
Comment soulager l'algodystrophie ?
Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires moulées avec un coussin talonnier et/ou talonnette peut aider à diminuer la pression et la tension sur le tendon, rendre la marche plus confortable et favoriser la guérison.
Les chaussures
Le choix des chaussures orthopédiques est important pour aider au soulagement des symptômes. Les chaussures à talons très bas de type ballerine sont déconseillées. Il faut plutôt préconiser un talon de ¾ de pouce. L’espadrille est également un bon choix.