Avec l’arrivée des Jeux Olympiques 2024 de Paris, une effervescence mondiale se ressent envers cette passion commune du sport. Des athlètes professionnels représentant leur pays en concentrant toute leur énergie et leur détermination envers leur discipline respective. Toutefois, même chez les athlètes professionnels, des blessures sont vite arrivées. Effectivement, en moyenne, 10% des athlètes se retrouvent blessés lors de leur participation aux Jeux Olympiques.
Suite aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, le British Journal of Sports Medicine présente les sports ayant présenté le plus d’incidents et de blessures. Voici le classement des sports olympiques avec le plus de risques de blessures :
1. La boxe
La première apparition aux Jeux Olympiques fut en 1904 à Saint-Louis, dans le Missouri. Depuis, le Canada cumule 17 podiums, soit 7 bronzes, 7 argents et 3 ors. Lors de la dernière édition, 27% des athlètes dans ce sport furent blessés. Le haut risque de blessures n’est pas histoire nouvelle. En effet, son arrivée au sein des sports olympiques fut repoussée puisqu’il s’agissait d’une discipline trop dangereuse. Dans ce sport de combat, 90% des blessures sont à la tête, au cou ou à la nuque.
Les blessures fréquentes chez les boxeurs:
Fracture du nez ou de la mâchoire
Ouverture de l’arcade sourcilière
Épicondylite (tendinite du coude)
Luxation de l’épaule
Douleur cervicale
Commotion cérébrale
2. Le BMX
La course BMX arrive deuxième au classement des sports les plus accidentés. Ajoutée à la liste de sports olympiques en 2008, la course BMX génère des blessures chez 27% de ses athlètes. Le freestyle BMX, nouvelle discipline depuis les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, arrive en troisième position avec 27% de ses athlètes avec des blessures. Aucun Canadien n’est monté sur le podium à ce jour. Les blessures dans ces disciplines sont en grande partie causées par une chute du vélo. Sports extrêmes qui combinent l’agilité et la vitesse, ces passionnés ne sont pas épargnés de blessures.
Les blessures fréquentes chez les riders:
Entorse ou fracture de la cheville
Commotion cérébrale
Tendinopathie rotulienne
3. Le skateboarding
Également nouveau depuis les derniers Jeux de Tokyo en 2021, ce sport promet des performances exceptionnelles. Bien qu’aucun Canadien ne soit monté sur le podium lors de la première édition, nous avons hâte de voir le développement de ce sport au sein des Jeux Olympiques. Toutefois, comme au BMX, les chutes au sol sont à l’origine de multiples blessures chez ses athlètes. Lors de la dernière édition estivale, 21% des skaters se sont blessés durant leur entraînement ou leur performance.
Les blessures fréquentes chez les skaters:
Entorse de la cheville
Fracture du poignet, du coude ou de la cheville
Lésion de la colonne vertébrale
Brûlure de frottement
Commotion cérébrale
Bursite du coude
4. Le karaté
Ce sport devenu olympique en 2021 ne sera pas renouvelé pour les Jeux Olympiques de Paris. La décision du retrait est justifiée, par le comité d’organisation des JO,par un désir de se concentrer sur les nouveaux sports au programme, soit le surf, l’escalade, le skateboard et le breaking. Toutefois, lors des Jeux Olympiques de Tokyo, 19% des athlètes de karaté ont été blessés. Étant un sport de combat, les blessures deviennent presque inévitables.
Les blessures fréquentes chez les karatékas:
Commotion cérébrale
Tendinopathie rotulienne (genou)
Contusion musculaire
Claquage de l’ischio-jambier, du quadricep ou du mollet
5. Le handball
Introduit aux Jeux de Berlin en 1936, aucune équipe canadienne n’a réussi à se classer sur le podium. Sport qui combine la vitesse, l'intensité et la force, il génère une augmentation des risques de blessures. Aux derniers Jeux, 18% de ses athlètes furent blessés à la suite de leur pratique de la discipline. Les blessures ciblent l’entièreté du corps : genou, cheville, épaule et main.
Les blessures fréquentes chez les handballeurs:
Luxation de la rotule
Syndrome du coude du golfeur
Lésions du ligament croisé antérieur
Périostite tibiale
Dorénavant, vous connaissez mieux les risques que les athlètes olympiques prennent en pratiquant de telles disciplines. Et vous, quel sport avez-vous hâte de voir en action durant les Jeux Olympiques de Paris 2024?
Saviez-vous que le port d’orthèse peut être un allié pour soutenir vos genoux ou vos chevilles durant votre pratique d’activité physique? Toutefois, il reste que si vous pratiquez l’un de ses sports, vous augmentez votre risque de blessures. Soyez constamment vigilant dans votre pratique d’activité sportive.