Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs à la cheville

Qu'est-ce qu'une entorse ?

Qu'est-ce qu'une entorse ?

L’entorse de la cheville (ou foulure) se définit comme étant une lésion d’un ou de plusieurs ligaments. Lors d’une entorse de la cheville, il y a étirement et parfois même déchirure des fibres ligamentaires. Les ligaments sont des tissus tendus, d’un os à un autre, autour ou au milieu de l’articulation. Leur rôle est de permettre aux surfaces articulaires de rester bien en contact lors des mouvements, assurant ainsi la stabilité de l’articulation.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste une entorse ?

90% des entorses de cheville correspondent à une atteinte du ligament collatéral externe entre le tibia, le talus (astragale) et le calcanéum (os du talon). Suite à une première entorse, les statistiques démontrent qu’une récidive survient dans 50 % des cas. Il est donc important de prévenir ce phénomène en effectuant des exercices de renforcement musculaire et en se dotant de l’appareillage approprié.



Les signes et symptômes d’une entorse peuvent varier en fonction de la gravité de l’atteinte. Une douleur vive au site de la lésion suivie du gonflement plus ou moins rapide de la cheville est le symptôme le plus évident.

Que faire si vous suspectez une entorse ?
Arrêter la pratique du sport, appliquer de la glace, mettre au repos, immobiliser la cheville avec un bandage et consulter un médecin.

Les solutions

Comment soulager une entorse ?

Les orthèses plantaires
Le port d’orthèses plantaires ne constitue pas un traitement à l’entorse mais peut aider à réduire le risque d’entorses répétées en supportant l’arche plantaire, en stabilisant le pied et la cheville, en contrôlant la pronation dans les trois phases de la marche, en stabilisant et en maintenant l’alignement de la jambe, du genou et de la hanche.


Une chevillère
L’usage de la chevillère augmente la stabilité articulaire et diminue considérablement le risque d’entorse.


Les chaussures orthopédiques
Le choix des chaussures est important pour aider à la stabilisation du pied. Les chaussures lacées ou à velcro de style bottillon sont à privilégier car les hauts renforts aident à stabiliser la cheville. Des chaussures à talons inférieurs à 1 pouce sont également un bon choix car elles assurent une plus grande stabilité à la marche. Le port de talons hauts est contre-indiqué.

Rendez-vous