Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Syndrome de la bandelette ilio-tibiale | causes, symptômes et traitements

Santé et bien-être

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale | causes, symptômes et traitements

28 mai 2024

La saison de course avance et votre prochaine course arrive déjà dans quelques semaines. Toutefois, vos sorties éveillent lentement une douleur légère sur le côté externe du genou. Évoluant jusqu’à une incapacité à plier le genou, vous avez sans doute l’une des pathologies les plus courantes chez les marathoniens, soit le syndrome de la bandelette ilio-tibiale.

Comprendre la condition

La bandelette ilio-tibiale est le prolongement de la portion tendineuse du muscle tenseur du fascia lata. Ce muscle relie la hanche au fémur en s’accrochant au côté externe du genou. Lors de la démarche, cette bandelette se déplace d’avant en arrière comme le ferait un essuie-glace. Le frottement répété du condyle fémoral latérale, un relief d’os sur le côté du fémur, lors de la flexion ou l’extension du genou cause les douleurs de cette condition.

Également surnommé le syndrome de l’essuie-glace, il s’agit d’une tendinite du fascia lata. Une tendinite se développe lorsque le tendon, bande de tissu qui rattache un muscle aux os, est endommagé ou enflammé. Cette irritation génère des enflures et des douleurs marquantes.

Les causes du syndrome de la bandelette ilio-tibiale

La surutilisation est la cause principale de cette pathologie. Lorsque les genoux supportent le poids du corps, la flexion du genou répétée cause cette douleur. En effet, il s’agit du frottement répété de la bande contre le condyle fémoral latéral du fémur qui crée l'inflammation. Cela explique pourquoi les passionnées de course à pied, de vélo ou de randonnée sont plus à risque de développer cette condition.

La configuration anatomique de la bandelette fait qu’elle est fortement impliquée dans les mouvements du bassin, de la hanche et du genou, ce qui la rend la cible parfaite pour des douleurs.

D’autres causes secondaires sont possibles comme le port de chaussures inadéquates, une posture sur vélo incorrecte, une faiblesse au niveau du fessier, une inclinaison naturelle des genoux vers l’intérieur (genu valgum) ou une induration de la bandelette.

Les symptômes ressentis

L’inconfort est principalement ressenti du côté externe du genou. La douleur sera d’abord ressentie durant les périodes d’activité physique, mais pourrait persister au repos lorsque l’inflammation continue. Voici les symptômes fréquemment observés signalant une tendinite du fascia lata :

  • Douleur sur la face latérale du genou

  • Douleur sur le côté du fémur

  • Diminution des performances sportives

  • Difficulté à plier ou déplier le genou

  • Douleurs qui perdurent après les séances d’entraînement


Les traitements et pistes de prévention

La première étape est toujours de diminuer, voire arrêter complètement, l’activité physique. Puisque la surutilisation est la cause principale, l’arrêt permettra naturellement à la bandelette de se reposer. Un retour progressif sera à prévoir en suivi étroit avec un professionnel de la santé.

  • Prendre des médicaments ou appliquer des crèmes anti-inflammatoires selon les recommandations de votre médecin

  • Masser la zone endolorie pour décharger la bandelette

  • Appliquer de la glace

  • Renforcer et étirer le genou avec des exercices ciblés

  • Modifier la biomécanique et la démarche avec des orthèses plantaires


Pour éviter la récidive ou par simple guise de prévention, certains appareillages pourront vous être utiles.

1. De bonnes chaussures orthopédiques sans pronation du pied

2. Des orthèses plantaires pour corriger la démarche et le patron de course

3. Des orthèses de genoux spécifiques à ce syndrome


Pour plus d’informations sur cette pathologie, prenez rendez-vous sans frais avec nos orthésistes. Ils pourront vous conseiller les solutions idéales pour réduire les douleurs reliées au syndrome de la bandelette ilio-tibiale.

Articles similaires

Comment améliorer la qualité de son sommeil?

Santé et bien-être

Comment améliorer la qualité de son sommeil?

Cet article vous permettra d’analyser vos habitudes de sommeil actuelles, puis de les ajuster pour obtenir un sommeil de meilleure qualité.

6 conseils pour éviter de se blesser pendant le grand ménage du printemps

Santé et bien-être

6 conseils pour éviter de se blesser pendant le grand ménage du printemps

Qui dit mois d’avril, dit grand ménage du printemps. Voici 6 conseils pour vous aider à le faire sans le moindre pépin.

Les signes d’apnée du sommeil à observer chez votre partenaire

Santé et bien-être

Les signes d’apnée du sommeil à observer chez votre partenaire

Cet article pourra vous servir d’outil afin d’analyser si votre partenaire est susceptible de faire de l’apnée du sommeil.

Rendez-vous