Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Les orthèses plantaires et leurs effets sur les muscles

Produits et services

Les orthèses plantaires et leurs effets sur les muscles

20 novembre 2023

La plupart des gens croient que les orthèses plantaires viennent affaiblir les muscles de la cheville et du pied. Toutefois, c’est faux! Il s’agit plutôt du contraire. En effet, le rôle de l’orthèse est de stabiliser et soutenir les pieds; cela peut porter à croire que le tonus musculaire s’affaiblit puisque les pieds sont toujours supportés. Cependant, les études ont démontré l’inverse.


À quoi servent les orthèses plantaires?


D’abord et avant tout, il est important de bien comprendre l’utilité et le fonctionnement des orthèses plantaires. Conçues sur mesure, les orthèses permettent de stabiliser, supporter et réaligner les membres inférieurs du corps. Les corrections adaptées à votre pathologie unique sauront répartir adéquatement les charges sous vos pieds. Globalement, elles améliorent la posture, augmentent le confort, réduisent la fatigue musculaire, améliorent la fonction du pied et diminuent les risques de blessures ou de douleurs.

Elles peuvent également pallier un dysfonctionnement ou soulager une variété de pathologies différentes, tels que la fasciite plantaire, l’hallux valgus, les pieds creux, les pieds plats, le névrome de Morton et l’épine de Lenoir.

Quels sont les effets des orthèses plantaires sur les muscles?


En assurant un alignement biomécanique optimal, le rendement musculaire se voit amélioré. Les orthèses plantaires permettent d’éviter une surcharge de tension auprès de certains muscles. D’ailleurs, elles vont jouer un rôle sur le vieillissement des articulations et la qualité de vie. Pour les sportifs ou les travailleurs, elles peuvent jouer un rôle pilier pour la récupération après l'effort physique et la diminution des risques et blessures.

Les orthèses plantaires viennent activer les récepteurs nerveux au niveau de la peau. En générant une meilleure sensibilité au niveau du pied, vous constaterez une amélioration des réflexes. Si vous désirez une amélioration musculaire prononcée, des exercices de chevilles ou de pieds seraient un excellent complément.

D’ailleurs, l’orthèse plantaire et les muscles du pied travaillent en alternance. À la marche, la majorité du travail de l’orthèse est réalisée lorsque l’on dépose le pied au sol; soit du moment où le talon est déposé jusqu’aux orteils. Le travail des muscles, quant à lui, est majoritairement fait lorsque l’on soulève le pied; soit du moment où le talon est levé jusqu’au moment que les orteils quittent le sol. Ainsi, l’orthèse ne travaille pas contre le muscle, mais parallèlement à celui-ci. Les orthèses plantaires permettent plutôt d’accompagner et d’orienter vers un bon alignement. Il reste que chaque personne s'adapte aux orthèses plantaires différemment. Le travail, les activités, le rythme et le style de vie auront tous une influence sur les résultats.

Scan empreinte de pied
Empreinte de pieds numérisée avec le tapis capteur Ergo

Quels sont les facteurs favorisant les effets sur les muscles?


  • Porter des chaussures orthopédiques adéquates. Des souliers incorrects pour votre pied viendront contrer les effets bénéfiques de l’orthèse ou aggraver une mauvaise posture.

  • Suivre le plan de port progressif. Commencer trop rapidement pourrait causer certaines douleurs ou courbatures.

  • Suite à la période d'adaptation, porter les orthèses quotidiennement et même dans la maison.

  • Suivre le plan de traitement établi et les recommandations de votre médecin et de l’orthésiste.

  • Faire des exercices de renforcement du pied, de la cheville et des membres inférieurs.

  • Parler de tout changements ou inconforts à votre orthésiste.

  • Faire votre suivi annuel sans frais auprès de votre orthésiste.


Pour tout savoir sur les orthèses plantaires ou pour une consultation avec nos orthésistes, prenez rendez-vous pour une évaluation sans frais.


Articles similaires

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Produits et services

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Une orthésiste vous explique pourquoi il est important de porter ses orthèses plantaires même à la maison.

Orthésiste ou podiatre : les différencier

Produits et services

Orthésiste ou podiatre : les différencier

Podiatre ou orthésiste, lequel s’occupe de quoi? Aujourd’hui, nous vous aidons à clarifier la différence entre les deux.

Bas de compression : un incontournable en avion

Produits et services

Bas de compression : un incontournable en avion

Pourquoi mettre des bas de compression en avion? Nous vous expliquons les causes et risques sur la circulation sanguine.

Rendez-vous