Trouver une clinique Prendre rendez-vous
La sieste et ses vertus

Santé et bien-être

La sieste et ses vertus

18 décembre 2023

La sieste peut sembler ennuyante pour les enfants tandis que, chez les adultes, elle est synonyme de paresse ou de perte de temps. Contrairement à la pensée courante, il s’avère parfois bénéfique pour le corps de prendre le temps de faire une sieste. Que ce soit pour combler le manque de sommeil, pour la bonne santé, pour la bonne humeur ou encore pour une meilleure productivité, la sieste permet de balancer les besoins physiologiques de l’organisme.

Chez les enfants, la sieste est beaucoup plus courante et socialement acceptée. Ceux-ci sont en période de développement et en quête continue de nouveauté. La sieste permet de traiter ces divers apprentissages et de reposer l’organisme en croissance. Toutefois, celle-ci joue le même rôle chez les adultes. Elle permet de reposer le cerveau de la variété des nouvelles informations et de calmer le métabolisme en cas de stress.

1. Améliore la productivité

La sieste est souvent effectuée lorsqu’on ressent de la fatigue ou de l’épuisement. Celle-ci contribue à augmenter le niveau d’énergie. Un corps ayant suffisamment récupéré sera davantage disposé à réaliser des tâches de manière efficace.

Toutefois, les siestes ne sont malheureusement pas la solution parfaite. Le corps doit bénéficier d’un sommeil réparateur durant la nuit. Pour y arriver, il faut tirer avantage de la phase de sommeil profond. Toutefois, certains problèmes de sommeil, tels que l’insomnie ou l’apnée du sommeil, peuvent empêcher de bénéficier d’un sommeil réparateur.

Ces troubles du sommeil doivent être diagnostiqués et traités afin d’aider le bien-être du corps. Chez Équilibre, nos inhalothérapeutes peuvent vous accompagner dans le traitement de l'apnée du sommeil. Prenez rendez-vous pour une consultation sans frais afin de retrouver votre productivité quotidienne.

2. Améliore la concentration

Vous êtes-vous déjà dit qu’il serait mieux de prendre une décision à tête reposée? Cette expression courante exprime parfaitement l’impact du sommeil sur la concentration. Effectivement, le corps traite mieux l’information lorsqu’il est disposé à recevoir celle-ci. Un cerveau reposé sera plus apte à analyser et ainsi à prendre une décision éclairée.

De plus, plusieurs recherches ont démontré une mémorisation accrue à la suite d’une sieste. Encore une fois, la sieste permet de relaxer le corps qui sera plus réceptif à retenir les renseignements fournis. La sieste peut donc s'avérer très pertinente avant un examen, une entrevue, une rencontre importante ou à tout moment nécessitant une concentration significative.

Femme qui fait une sieste dans son lit
Femme qui fait une sieste dans son lit


3. Favorise la bonne humeur

Le manque de sommeil peut augmenter l'irritabilité et le stress. Ces deux éléments sont souvent associés à une humeur instable. En plus d’adopter des habitudes saines pour bien dormir, la sieste se verra bénéfique pour l’humeur, la motivation et la créativité.

4. Réduit le stress

Lors de la sieste, le corps se détend, ce qui permet au système nerveux de se reposer. Ce relâchement est positif pour la santé. En effet, le cœur ralentit à la suite d'une période de stress. Certaines études démontrent que des siestes fréquentes pourraient diminuer les risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

Il suffit d’une vingtaine de minutes pour relaxer l’esprit et apaiser le stress. Avec les journées plus courtes en hiver, les cas de déprime saisonnière augmentent. Un sommeil de qualité s’avère donc d'autant plus nécessaire durant la saison froide.

Nos conseils pour optimiser vos siestes

  • Optez pour une sieste entre 20 et 30 minutes. Cet épisode de sommeil léger vous reposera sans tomber dans un sommeil profond qui pourrait influencer votre nuit à venir.

  • Choisissez un endroit sombre, libre de distraction. Un éclairage faible permet de simuler la nuit pour votre corps.

  • Utilisez votre CPAP même lors de la sieste. Même pour une sieste de courte durée, il est préférable d’utiliser le CPAP afin de favoriser le traitement de l’apnée du sommeil.

  • Positionnez-vous à l’horizontale. Cette position allongée sera plus représentative d’une nuit de sommeil. Si vous effectuez votre sieste sur une chaise, assurez-vous d’appuyer au moins votre tête.

  • Évitez d’aller dans votre lit. Le cerveau associe le lit à un sommeil de longue durée. Une sieste dans le lit pourrait créer des problèmes d’endormissement la nuit.


La sieste peut donc avoir plusieurs vertus physiologiques. Toutefois, la sieste ne devrait pas être quotidienne. Si vous ressentez un besoin de celle-ci tous les jours, il s’agit d’un signe de trouble du sommeil. Passez ce test afin de vérifier si vous êtes susceptible de souffrir d’apnée du sommeil. Dans le cas de résultats concluants, prenez rendez-vous avec nos inhalothérapeutes pour une évaluation sans frais.

Articles similaires

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale | causes, symptômes et traitements

Santé et bien-être

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale | causes, symptômes et traitements

L'une des pathologies les plus fréquentes chez les coureurs, cette tendinite cause des douleurs accrues au côté du genou.

Comment améliorer la qualité de son sommeil?

Santé et bien-être

Comment améliorer la qualité de son sommeil?

Cet article vous permettra d’analyser vos habitudes de sommeil actuelles, puis de les ajuster pour obtenir un sommeil de meilleure qualité.

6 conseils pour éviter de se blesser pendant le grand ménage du printemps

Santé et bien-être

6 conseils pour éviter de se blesser pendant le grand ménage du printemps

Qui dit mois d’avril, dit grand ménage du printemps. Voici 6 conseils pour vous aider à le faire sans le moindre pépin.

Rendez-vous