Plusieurs sont ceux qui négligent l’entretien de leurs pieds. Toutefois, vos pieds sont la fondation de vos mouvements quotidiens. Une bonne hygiène de pied est nécessaire si vous désirez limiter les risques d’infections ou de problèmes futurs.
Voici quelques conseils simples et efficaces que vous pouvez facilement appliquer pour chouchouter vos pieds au quotidien.
1. Lavez et séchez vos pieds quotidiennement
Un bon nettoyage est la base de l’hygiène quotidienne pour vos pieds. Ce nettoyage permettra de réduire les bactéries, l’humidité et les odeurs. La procédure est simple. Elle débute avec un lavage de pied dans l’eau tiède avec du savon doux. Vous pouvez vérifier pour des coupures, des rougeurs, ou des gonflements pendant que vous les lavez. Ensuite, il est nécessaire de bien sécher vos pieds en portant une attention particulière entre les orteils pour éviter les infections fongiques.
2. Hydratez vos pieds
Une fois le lavage complété, l’hydratation vient compléter la routine du soir. Veillez à utiliser des produits adaptés pour votre type de peau afin d’éviter les réactions allergènes. Plusieurs crèmes hydratantes disponibles dans nos cliniques permettent de traiter ou de prévenir la sécheresse et les fissures. Au besoin, vous pouvez exfolier les zones particulièrement sèches comme le talon. En massant le pied lors de l’application de la crème hydratante, vous favorisez la bonne circulation sanguine et réduisez les tensions musculaires à cet endroit.
3. Portez des chaussures adéquates
Des chaussures adaptées à vos besoins vous donneront l’impression de marcher sur un nuage alors que des chaussures inadéquates seront la source de problèmes et de douleurs. Ainsi, le choix des chaussures influence grandement la santé de vos pieds.
Vous devez opter pour des chaussures qui soutiennent bien votre pied, votre arche plantaire et votre cheville. Si vous êtes debout longtemps, portez une attention particulière à l’épaisseur et l'absorption de votre semelle pour limiter l'inconfort. Finalement, la largeur et la longueur se doivent d’être considérées pour laisser assez d’espace à vos orteils.
Vous avez besoin d’aide? Passez dans nos cliniques pour être recommandé par nos techniciens en chaussures.
4. Coupez vos ongles correctement
Des ongles bien coupés préviennent les ongles incarnés et les infections. Il est préférable de couper vos ongles de manière droite et de bien limer les côtés pour réduire les risques d’ongles incarnés. Assurez-vous d’utiliser des outils propres et désinfectés pour éviter les infections. Idéalement, ne partagez pas votre coupe-ongles.
5. Faites des exercices pour les pieds
Il ne s’agit pas d’un entraînement en haute intensité, mais simplement de détendre et de renforcer les muscles du pied. Pour détendre le pied, vous pouvez rouler une balle avec un mouvement de va-et-vient dans la voûte plantaire. Pour renforcer certains muscles du pied, vous pouvez essayer de ramasser et de soulever des objets au sol avec vos orteils.
6. Consultez un orthésiste pour des orthèses plantaires sur mesure
Que ce soit pour prévenir ou traiter des douleurs aux pieds, les orthèses plantaires sont un traitement très efficace. En vous offrant un soutien supplémentaire, elles peuvent aider à apaiser vos douleurs reliées à différentes pathologies:
Les orthésistes chez Équilibre peuvent vous fournir des orthèses plantaires sur mesure adaptées à vos besoins spécifiques. Prenez rendez-vous avec nos cliniciens pour obtenir une offre de service exclusive. En suivant ces conseils simples et en consultant les orthésistes chez Équilibre, vous pourrez assurer le bien-être de vos pieds.