Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Identifier ma douleur

Douleurs aux pieds

Qu'est-ce qu'un ongle incarné ?

<p>Qu'est-ce qu'un ongle incarné ?</p>

Qu'est-ce qu'un ongle incarné ?

L’ongle incarné est provoqué par un fragment d’ongle qui pénètre dans la chair et provoque une inflammation et des douleurs.

Les causes & symptômes

Comment se manifeste les ongles incarnés?

Plusieurs facteurs peuvent être responsables des ongles incarnés, dont la malformation de l’ongle, le port de chaussures trop petites ou trop étroites, le port de talons hauts, une pédicure inadéquate (ongle coupé dans les coins) ou encore la formation de chair sous l’ongle. La pronation excessive du pied peut parfois favoriser la formation de l’ongle incarné en entraînant une surcharge de poids au niveau du gros orteil et un pincement de la chair entre la chaussure, la semelle et l’ongle.

Les solutions

Comment soulager les ongles incarnés?

Les orthèses plantaires
Dans les cas d’hyperpronation du pied, le port d’orthèses plantaires moulées assure un bon alignement du pied dans les trois phases du pas et permet donc de contrôler et réduire les pressions sous le gros orteil et donc de prévenir l’ongle incarné.


Les chaussures orthopédiques
Le choix des chaussures est important pour aider au soulagement des symptômes. Le port de chaussures de largeur adéquate est primordial afin de ne pas compresser l’avant-pied et les orteils. Des chaussures à talon inférieur à 1 pouce sont également un bon choix car elles aident à réduire la pression à l’avant-pied. Le port de chaussures à bout pointu et à talons hauts est déconseillé.

Rendez-vous