Trouver une clinique Prendre rendez-vous
5 choses à faire pour se préparer pour la rentrée scolaire

Santé et bien-être

5 choses à faire pour se préparer pour la rentrée scolaire

03 août 2022

Petite fille et son sac d'école

Septembre est à nos portes et vos enfants retourneront à l’école sous peu. Bien que ce manège recommence chaque année, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles astuces pour mieux nous organiser. Équilibre vous offre donc un petit guide des 5 choses importantes à réaliser et à ne pas oublier avant que la première cloche sonne!

1. Munissez vos enfants de bonnes chaussures

À l’école, vos enfants sont souvent amenés à changer fréquemment de chaussures. Généralement, une paire pour jouer dehors, une paire pour l’intérieur et une paire pour les cours d'éducation physique sont demandées par l’établissement. Dans ces trois scénarios, il est important de munir vos enfants de chaussures adéquates pour leur permettre de mieux bouger.

Il vous faut trouver des chaussures avec un contrefort rigide et qui offrent un bon support au niveau de l’arche du pied, surtout pour les chaussures de gym qui demandent à vos enfants de courir, sauter et de bouger. Pensez, bien sûr, à des espadrilles ou à des chaussures fermées avec une bonne semelle.

Découvrez comment choisir les bonnes chaussures pour les orthèses plantaires de vos enfants.



2. Vérifiez les orthèses plantaires de vos enfants

Une nouvelle année scolaire débute et bien souvent, avec une année de plus, les pieds de vos enfants grandissent. Si pour cette rentrée scolaire vous avez acheté une nouvelle paire de chaussures à votre enfant, assurez-vous que leurs orthèses plantaires sont encore de la bonne taille pour être adaptées à celles-ci. Effectivement, nos orthèses fabriquées sur mesure sont également conçues avec l’aide de la chaussure que vous amenez avec vous lors de votre rendez-vous. Ainsi, si cette paire de chaussures est maintenant trop petite, il va de soi que les orthèses plantaires de votre enfants le sont aussi. Une nouvelle évaluation biomécanique est donc probablement nécessaire afin de définir quelles corrections sont demandées pour cette nouvelle année.

Dans un autre ordre d’idées, si votre enfant n’a jamais rencontré d’orthésiste, cette même évaluation biomécanique s’impose probablement. Effectivement, ça peut être très bénéfique de considérer le port d’orthèses plantaires pour le développement de vos enfants, ainsi, faire évaluer leurs pieds annuellement peut devenir un bon réflexe à développer au même titre qu’un rendez-vous chez le dentiste par exemple. Pourtant, un grand pourcentage de la population québécoise devrait porter des orthèses plantaires. Si vous vous doutez que votre enfant a besoin d’orthèses, vous pouvez vous référer aux 8 signes les plus souvent observés chez les enfants qui présentent un besoin en orthèses.


3. Trouvez le sac à dos idéal pour vos enfants

Vous l’entendez souvent, vos enfants trimballent de plus en plus de fournitures scolaires de l’école jusqu’à la maison, ce qui rend leur sac à dos très lourd et encombrant. Trouver le bon sac devient alors primordial. Cette tâche n’est pas pour le moins difficile, c’est pourquoi nos experts vous présente en 5 étapes les critères à suivre pour un sac à dos idéal:

  1. Amenez vos enfants avec vous lors de l’achat. Ils doivent être présents pour l’essayer et pour vous assurez qu’il convient à leur gabarit.

  2. Assurez-vous que le sac à dos ne dépasse pas leurs épaules.

  3. Les bretelles du sac doivent être assez larges pour bien répartir le poid transporté.

  4. Les bretelles doivent être ajustables pour s’adapter à la croissance de vos enfants.

  5. Priorisez un sac avec des compartiments. Les éléments les plus lourds, comme leurs manuels, peuvent être transportés plus près de leur dos.


Le choix d’un bon sac à dos permettra d’éviter que vos enfants développent des problèmes de dos.



4. Recommencez votre routine scolaire une semaine avant la rentrée

Le plus difficile après les vacances c’est de recommencer notre routine qui nous demande bien souvent de nous lever très tôt et de compléter les leçons et les devoirs en soirée. Avec tout cela rentre en compte la préparation des lunchs et des soupers et rapidement nous devenons occupés du matin au soir. Et bien pour éviter des complications et des mauvaises nuits de sommeil dû à une heure de dodo établie plus tard durant l’été, vous pouvez recommencer vos habitudes de vie une semaine plus tôt afin de vous remettre dans l’esprit “scolaire”. Cet ajustement peut être très bénéfique pour survivre la première journée, voir la première semaine de retour à l’école.


5. Rencontrez votre optométriste

Avant le retour à l’école, assurez-vous que les yeux de vos tout-petits sont prêts à apprendre. Chaque année il est important de faire un suivi sur le développement de la santé des yeux de vos enfants et il n’y a pas de meilleur temps qu’avant la rentrée scolaire. Soyez toutefois prévenu, les bureaux des optométristes sont souvent achalandés durant cette période, car le retour en classe signifie que vos enfants seront amenés à regarder les tableaux durant de longues périodes. Nous ne sommes donc pas les seuls à vous recommander une visite avant le début du mois de septembre!



Avec toutes ces recommandations s'ajoutent également l’achat des effets scolaires et une panoplie d’autres rendez-vous avec certains spécialistes selon les besoins de vos enfants. Toutefois, en couvrant ces 5 éléments, vous partirez du bon pied pour l’année scolaire de vos enfants.


Articles similaires

6 astuces pour maintenir une bonne posture

Santé et bien-être

6 astuces pour maintenir une bonne posture

On vous le répète depuis que vous êtes enfants, il est important de faire attention à votre posture et de vous tenir bien droit.

5 exercices de renforcement musculaire à réaliser sans équipement

Santé et bien-être

5 exercices de renforcement musculaire à réaliser sans équipement

Voici 5 exercices de renforcement musculaire qu’Équilibre vous propose de compléter à la maison

5 exercices pour prévenir les douleurs liées à l’arthrose du genou

Santé et bien-être

5 exercices pour prévenir les douleurs liées à l’arthrose du genou

Il existe plusieurs types de traitements pour prévenir la douleur liée à l’arthrose du genou.

Rendez-vous