Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Le sac à dos : faire le bon choix pour éviter les problèmes de dos

Santé et bien-être

Le sac à dos : faire le bon choix pour éviter les problèmes de dos

20 août 2020

Avec la rentrée, c’est le moment pour tous les parents d’acheter les fournitures scolaires de leurs enfants. Et pour transporter ces fournitures, ils ont évidemment besoin d’un bon sac à dos ! Cependant, beaucoup d’enfants finissent par souffrir de douleurs à force de porter un sac mal ajusté ou trop lourd. Notre experte Céline El-Hachem, kinésiologue chez Équilibre, donne des conseils pour protéger le dos des enfants.

Le sac à dos trop lourd ? Plus courant qu’on le pense

« Sur 10 enfants qui portent un sac, 7 ont un sac trop lourd et 3 d’entre eux vont se plaindre de douleurs au dos ! », dit la professionnelle, qui explique que les filles et les enfants souffrants d’obésité sont plus susceptibles de ressentir un mal de dos. Les douleurs sont donc courantes, mais ce n’est pas une raison pour ne pas y prêter attention !

Les raisons pour lesquelles les sacs à dos provoquent des douleurs sont relativement évidentes. Tout d’abord, ils sont souvent trop lourds. Malheureusement, ce problème ne s’arrange pas lorsque les enfants grandissent. Avec le temps, ils portent de plus en plus de livres et de fournitures.

Céline El-Hachem explique également qu’il y a un rapport durée-poids : « Plus ils sont grands, plus ils le portent longtemps. Ils doivent changer de classe plusieurs fois dans la journée, ils ne portent pas juste un sac le matin et le soir, parfois ils font les trajets de l’école à la maison à pieds. »

Un bon choix de sac évitera que l’enfant ne développe des douleurs et problèmes de dos et quelques astuces permettent de trouver le sac idéal.

sac a dos enfants

Comment choisir son sac à dos ?

Pour commencer, la professionnelle recommande que les enfants soient présents lors de l’achat du sac à dos. « Il faut choisir un sac qui ne soit ni trop grand ni trop large, qui corresponde au gabarit de l’enfant. Il est donc très important qu’il l’essaye. »

Le sac à dos idéal ne doit pas dépasser le dessus des épaules de l’enfant, les bretelles doivent être assez larges pour bien répartir tout le poid sur les épaules et ajustables pour s’adapter à la croissance de l’enfant.

« Choisir un sac avec compartiments est primordial, le poids est mieux réparti et l’enfant n’aura pas tendance à se tenir trop en avant ou trop en arrière », conseille l’experte. Les choses les plus lourdes doivent se situer proche du dos à l’arrière du sac, les plus légères à l’avant du sac.

Si l’enfant porte son sac avec une seule bretelle, à terme cela peut créer des problèmes tels qu’une scoliose. S’il utilise les deux bretelles mais que le sac est surchargé, l’enfant va finir par se courber. Un sac à dos avec une sangle au niveau du bassin permet de décharger le poids du sac sur les hanches afin de décharger le dos.

sac a dos enfant ecole

Céline El-Hachem indique que le poids du sac à dos ne devrait pas dépasser 10 à 15 % du poids de l’enfant. Il faut y penser lorsqu’il est temps de remplir le sac de votre enfant de fournitures !

Le sac à dos à roulette peut également être une bonne option. Il peut faire rouler son sac lorsqu’il est trop fatigué. Si l’enfant a d’ores et déjà des problèmes de dos, il est parfois obligé de faire rouler son sac.

Si malgré ces conseils, votre enfant se plaint de douleurs, il est toujours possible de consulter des spécialistes comme un physiothérapeute ou un kinésiologue spécialisé en pédiatrie et n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une première consultation sans frais avec l’un de nos professionnels. Contactez-nous au 1.866.480.4034 ou visitez notre site Équilibre.

ÉQUILIBRE VOUS PRÉSENTE CÉLINE EL-HACHEM

Kinésiologue depuis 14 ans, Céline El-Hachem travaille dans une clinique Équilibre depuis 3 ans. Ce qu’elle aime le plus c’est de faire la différence dans la vie et le quotidien des patients tout en apprenant à les connaître.

En cas de doute, Céline El-Hachem recommande de consulter un spécialiste, car lui seul sera en mesure d’évaluer la gravité du problème et de proposer des solutions adéquates.

Si vous remarquez que votre enfant souffre des symptômes mentionnés plus haut, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une première consultation sans frais avec l’un de nos professionnels pédiatriques. Contactez-nous au 1.866.480.4034 ou visitez notre page web pédiatrie

Articles similaires

Comment améliorer la qualité de son sommeil?

Santé et bien-être

Comment améliorer la qualité de son sommeil?

Cet article vous permettra d’analyser vos habitudes de sommeil actuelles, puis de les ajuster pour obtenir un sommeil de meilleure qualité.

6 conseils pour éviter de se blesser pendant le grand ménage du printemps

Santé et bien-être

6 conseils pour éviter de se blesser pendant le grand ménage du printemps

Qui dit mois d’avril, dit grand ménage du printemps. Voici 6 conseils pour vous aider à le faire sans le moindre pépin.

Les signes d’apnée du sommeil à observer chez votre partenaire

Santé et bien-être

Les signes d’apnée du sommeil à observer chez votre partenaire

Cet article pourra vous servir d’outil afin d’analyser si votre partenaire est susceptible de faire de l’apnée du sommeil.

Rendez-vous