Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Pieds de vos enfants: Les signes à surveiller

Santé et bien-être

Pieds de vos enfants: Les signes à surveiller

25 avril 2022

Vos enfants grandissent et leurs pieds évoluent constamment. Vous le savez, à chaque saison vous êtes contraints de leur acheter une nouvelle paire de souliers pour les garder bien chaussés!

Il vous faut toutefois demeurer attentif à la croissance de leurs pieds pour déceler des potentielles anomalies afin d’éviter des complications. C’est en observant leur démarche et leurs pieds que vous pourrez réagir rapidement et que, de notre côté, nos professionnel·le·s pourront les prendre en charge dès un jeune âge.

Les 8 signes à surveiller :

1. Usures anormale des chaussures

Une façon très efficace d’observer une croissance normale des pieds de vos enfants est de vérifier l’usure de leurs chaussures. Bien souvent, vous pouvez y voir rapidement une usure anormale. Par exemple, si vous notez une usure prononcée dans les extrémités arrières internes ou externes des souliers, c’est souvent une indication d’un besoin en orthèses plantaires.

Les chaussures s’usent généralement de trois façons différentes lorsque vous observez le talon de celles-ci:

Types d'usure souliers


Pour en connaître davantage sur les signes à observer au niveau des chaussures, une orthésiste-prothésiste chez Équilibre, en discute ici.


2. Les pieds pointant vers l’intérieur ou l’extérieur

Si vous observez que le bout des pieds de vos enfants pointent vers l’intérieur ou l’extérieur en position naturelle debout, cela peut être attribué à une déviation au niveau des hanches, du fémur ou des pieds de vos enfants. Lorsque le tout est lié aux pieds, c’est potentiellement un symptômes d’un problème de pieds bot ou de pieds plats chez vos enfants. Le pied bot correspond à une déviation des chevilles vers l’intérieur et le pied plat entraîne bien souvent une déviation des chevilles vers l’extérieur.

Pieds creux et pieds plats


3. Genoux arqués

L’observation des genoux en “X” est bien souvent très évidente. Lorsque vos enfants sont debout et que leurs chevilles ne se touchent pas, vous remarquez que leurs genoux se touchent. Leurs jambes créent donc un “X”. En traitant cette déviance mécanique dès un jeune âge, vous offrez à vos enfants l’opportunité de ne pas développer des pathologies plus permanente en vieillissant.

4. Les pieds plats

Son observation est assez simple; lorsque vos enfants sont debout, vous remarquez que l’intérieur et l’extérieur du pied touche au sol. La voûte plantaire des pieds de vos enfants commence à se former seulement lorsque ceux-ci apprennent à marcher. Les symptômes des pieds plats ne sont pas inquiétants avant l’âge de 3 ou 4 ans.Cette pathologie peut entraîner des douleurs articulaires et des problèmes de posture. Il est donc recommandé de consulter un ou une orthésiste si vous observez ce signe chez vos enfants.

Pied normal et pied plat


5. Douleurs

Le signe le plus évident est sans nul doute la douleur que vos enfants ressentent au niveau de leurs pieds. Si vos enfants se plaignent fréquemment d’avoir mal aux pieds et qu’en plus vous observez des rougeurs ou des enflures, il est important de rencontrer un ou une orthésiste pour traiter tout problème biomécanique.

6. Boitement

Si votre enfant claudique ou boîte, cela peut témoigner d’une malformation lors de leur croissance. Cette instabilité de leurs membres inférieurs relève peut-être de douleurs musculosquelettiques ou d’une inégalité des jambes. Cette pathologie à un impact direct sur le bon fonctionnement des hanches, des genoux, des chevilles et du dos et propose de fortes douleurs chez l’enfant.

7. Chutes fréquentes

Si vous remarquez que vos enfants tombent fréquemment en marchant ou en se déplaçant, leur centre d’équilibre peut être instable pour plusieurs raisons et il est possible qu’un problème biomécanique, traitable à l’aide d’orthèses plantaires, les affligent. Ce signe à surveiller englobe plusieurs pathologies potentielles. Effectivement, les enfants ayant les pieds plats, les genoux arqués et les pieds pointant vers l’intérieur sont susceptibles de tomber fréquemment sans aucune raison apparente.

8. Déformation des pieds

Si vous observez une déformation au niveau des pieds de vos enfants, comme les orteils marteaux ou l’hallux valgus (oignon), le port d’orthèses plantaires agit directement sur le traitement mécanique de ces pathologies et offre un soulagement.



Ces signes observés peuvent tous indiquer un besoin en orthèses plantaires pour vos enfants. Ces pistes d’observations peuvent faire toute la différence quant au développement de votre enfant et agissent sur le temps de réaction de la prise en charge d’un ou d’une professionnel·le. Plus l’orthésiste rencontre vos enfants tôt dans leur croissance, plus vite il lui est possible de débuter un traitement biomécanique qui aura un impact positif sur leur bien-être.

Nous vous recommandons donc de prendre un rendez-vous sans frais avec nos professionnel·le·s pour une prise en charge dans les prochains jours.


Articles similaires

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou?

Santé et bien-être

Quels sont les symptômes de l'arthrose du genou?

L’arthrose du genou, également appelée la gonarthrose, est une maladie évolutive qui peut prendre des mois ou des années à se développer.

Le traitement de l’apnée du sommeil pour prévenir les AVC

Santé et bien-être

Le traitement de l’apnée du sommeil pour prévenir les AVC

Il a été démontré que l’apnée du sommeil est un facteur de risque pour les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

6 astuces pour optimiser les bienfaits de la marche

Santé et bien-être

6 astuces pour optimiser les bienfaits de la marche

Le printemps est arrivé! C’est le moment idéal pour recommencer à vous déplacer à pieds et favoriser la marche au quotidien.

Rendez-vous