Trouver une clinique Prendre rendez-vous
20 activités plein air à faire cet hiver

Mode de vie actif

20 activités plein air à faire cet hiver

29 décembre 2023

Plusieurs sont ceux qui attendent avec impatience la première neige pour enfiler leurs bottes, manteaux et salopettes afin de se lancer dans la neige. Plusieurs sont ceux qui, à l’opposé, se réjouissent de rester sous les couvertures, breuvage chaud à la main, pour écouter leurs films préférés. Que vous soyez fanatique de l’hiver ou non, ces 20 activités vous permettront de profiter du plein air, même lors de la saison glaciale.

1. La luge alpine

La luge alpine originaire des Alpes se fait maintenant découvrir au Québec. Après la montée en télésiège, les guides vous remettront votre luge et vous accompagneront lors de la descente de la piste. Vous êtes le seul à contrôler votre vitesse et votre direction, mais ceux-ci vous dirigeront vers les différentes sections. Il s’agit d’une activité parfaite à réaliser en groupe, surtout lorsqu’un ami prend un virage avec un peu trop d’ambition. La luge nocturne au centre de ski Vallée du Parc rendra l’expérience encore plus mémorable.

2. Le patin à glace

Le patin est l’une des activités les plus accessibles en hiver au Québec. Plusieurs patinoires sont disponibles dans la majorité des villes avec une possibilité de louer votre équipement. Effectivement, nul besoin d’acheter ses patins pour un usage unique. Pour les plus avancés, diverses glaces dans des sentiers de forêt sont disponibles à travers la province. Quelle belle façon de profiter du plein air tout en restant actif!

Famille en patin à glace
Famille en patin à glace

3. La pêche sur glace

Installez-vous confortablement et attendez que ça prenne à l'hameçon. Il est possible de pêcher sur presque tous les lacs du Québec. Toutefois, assurez-vous de respecter les réglementations en place. Si vous n’avez jamais pratiqué la pêche blanche, certains endroits peuvent vous louer l’équipement et vous préparez la zone de pêche. Cette activité relaxante vous connectera avec la nature.

4. Le fatbike

Vélo aux roues surdimensionnées, le fatbike est la façon pour les cyclistes de continuer leur passion durant l’hiver. Les pneus larges permettent de ne pas s’enfouir sous la neige et la structure particulière offre une meilleure stabilité qu’un vélo de montagne. Plusieurs bases de plein air offrent la location du vélo, dont certains établissements de la SÉPAQ.

Un fatbike sur la neige
Un fatbike sur la neige

5. La randonnée pédestre

Glissez vos orthèses polaires dans vos bottes d’hiver, puis enfilez vos crampons afin de monter les sommets les plus hauts. La randonnée hivernale offre des paysages resplendissants se dressant dans le calme de la neige. Cette activité mérite autant d’affection durant l’hiver que lors des autres saisons.

6. Le kitesnow

Pouvant monter jusqu’à 70km/h, le kitesnow combine la planche à neige et le parachute. Transporté par le vent, le parachute permet de parcourir de grande distance assez rapidement. Sport pour les plus courageux et téméraires, il est possible de s’y initier à divers endroits au Québec.

Homme faisant du kite snow
Homme faisant du kite snow

7. Le ski alpin ou la planche à neige

Une activité classique qui mérite de ne pas être oubliée. Les montagnes du Québec sont dotées de plus de 1000 km de pistes et d’environ 270 remontées mécaniques. Vous voulez vous initier au sport? Vous êtes à la bonne place! La presque totalité des sommets offre la location d’équipement et des cours sur place. Terminez la journée en force avec un breuvage autour d'un feu de camp!

8. Le traîneau à chien

Laissez le meilleur ami de l’homme vous guider à travers des sentiers enneigés. L’équipe de 2 à 12 huskys ou malamutes vous fera glisser à vive allure. À la source, ce moyen de transport fut inventé par les autochtones pour se déplacer durant l’hiver. Ne vous inquiétez pas pour la santé de ces chiens, il s’agit de races canines raffolant du froid hivernal et ne s’épuisant jamais de bouger. Ces entreprises leur assurent le meilleur soin!

Personne sur un traîneau tiré par des chiens
Personne sur un traîneau tiré par des chiens

9. La raquette

La raquette est une activité simple dont tout le monde peut raffoler. En effet, il suffit d’enfiler vos vêtements chauds et d’accrocher vos raquettes pour être prêt à l’aventure. Que vous soyez fervents d’ascension ou préférez plutôt les sentiers plats, vos raquettes pourront vous accompagner. N’oubliez pas de vous étirer après l’entraînement puisque le bas du corps sera très fortement ciblé.

10. Le yoga

Ne vous limitez pas aux saisons chaudes avec ce sport, il est possible de pratiquer le yoga même durant l’hiver. En effet, certains parcs offrent gratuitement du yoga neige aussi appelé snowga en anglais. Profitez dorénavant des bienfaits du yoga simultanément aux bienfaits de la lumière naturelle.

Femme pratiquant du yoga dans la neige
Femme pratiquant du yoga dans la neige

11. Le ski de fond

Le ski de fond est la combinaison de paysages magnifiques, de dépenses minimes et de bienfaits multiples. Moins coûteux que le ski alpin, le ski de fond est une activité facile à apprendre. Il vous faudra un peu de pratique pour trouver votre équilibre, mais vous deviendrez rapidement en confiance.

12. Le camping

Pour les grands passionnés de camping, cette saison amène une expérience différente. Au centre de la nature et entouré du calme de la faune, le camping hivernal est une aventure pour les plus braves.

Porte de tente ouverte sur un paysage enneigé
Porte de tente ouverte sur un paysage enneigé

13. La glissade sur tube

Est-ce réellement un hiver québécois sans glissade sur tube? Cette activité hilarante vous demandera peu d’effort physique, mais vous apportera énormément de plaisir. Rassemblez votre famille et vos amis pour dévaler les pistes tout en affrontant le vent glacial. Disponible à travers la province, il faut l’essayer pour retomber en enfance.

14. La visite d’une ferme d’alpaga

Si vous voulez faire une promenade avec un compagnon, l’alpaga sera là pour vous! Malgré sa lenteur, votre balade se terminera beaucoup plus vite que désiré. Provenant de l’Amérique du Sud, cet animal à la fourrure douce s’acclimate autant à la chaleur extrême qu’au gel sévère. Terminez votre marche avec une boisson chaude autour du feu.

Alpagas couchés au sol
Alpagas couchés au sol

15. Les sentiers lumineux

Vous cherchez une activité de fin de soirée, les sentiers lumineux s’avèrent un choix rassembleur et romantique. Que ce soit le long parcours d’Illumi à Laval ou de simples parcs décorés, ces éclairages rappellent le temps festif de Noël.

16. La via ferrata hivernale

La via ferrata fait partie des plus belles activités plein air à réaliser au Québec. Montant les parois rocheuses, grimpant les murs glacés, traversant les ponts enneigés et dévalant les tyroliennes, la via ferrata vous fera vivre des sensations fortes.

Homme tenant corde de métal durant la via ferrata
Homme tenant corde de métal durant la via ferrata

17. L’escalade de glace

Saviez-vous que le Québec est reconnu pour ses parois glacées? En effet, elles n’attendent que vous pour être conquises. Nul besoin d’être un expert, des cours d’initiation s'offrent aux à ceux sans expérience. Vivez l’adrénaline du sport extrême tout en étant pris en charge par des professionnels du milieu. Évitez d’avoir froid aux pieds en pleine ascension en suivant ces conseils pour rester au chaud durant l'hiver.

18. La marche

Sans se compliquer l’esprit, la marche restera toujours une excellente option. Activité à votre rythme, elle est source de multiples bienfaits. Il est crucial de s’habiller chaudement pour garder votre corps confortable durant l’entièreté de la balade. Nos techniciens en chaussures pourront vous recommander la botte d’hiver idéale pour vos activités.

Homme marchant en forêt
Homme marchant en forêt

19. L'hébertisme

Activité de plein air très populaire à l’automne, cette activité s’offre dans plusieurs centres durant l’hiver. Que vous soyez téméraires ou plus peureux, divers niveaux de parcours sont proposés pour accommoder autant les experts que les débutants. Il s’agit d’une bonne activité réalisée en famille durant toute l’année.

20. Les zoos ou parcs animaliers

Le Québec est le terrain de jeu d’un vaste éventail d’animaux. Plusieurs de ces animaux se retrouvent dans des espaces comme le Parc Omega ou le Zoo de Granby. Visitez ces bêtes grandioses tout en en apprenant davantage sur la faune canadienne.



Il est important de rester au chaud et confortable durant toutes ces activités. Nos orthésistes sont disponibles pour vous conseiller les meilleures chaussures, orthèses et bas pour vos activités. Si durant celles-ci, des douleurs aux pieds se développent, prenez rendez-vous avec nos professionnels.


Articles similaires

La raquette: une activité pour tous

Mode de vie actif

La raquette: une activité pour tous

Que vous préfériez la marche en sentier ou plutôt l'ascension d’une montagne, toutes les raisons sont bonnes pour se prêter à la raquette.

Les bienfaits du yoga

Mode de vie actif

Les bienfaits du yoga

Le yoga est source de multiples bienfaits. Vous aviez des doutes à commencer? Vous aurez maintenant plusieurs raisons pour vous y mettre.

9 sentiers à visiter à l’automne

Mode de vie actif

9 sentiers à visiter à l’automne

L’automne est l'une des meilleures saisons pour profiter de la beauté de la nature. Voici 9 sentiers coup de cœur à visiter cet automne.  

Rendez-vous