La belle température est parmi nous depuis déjà quelques mois et cela signifie que vous pouvez vous déplacer en bicyclette et pouvez planifier des sorties en vélo pour profiter de l’été. Que vous aimez faire de la longue distance ou simplement rouler dans votre quartier, c’est important de bien planifier vos sorties pour maximiser votre plaisir tout demeurant sécuritaire. Nous vous présentons donc quelques astuces pour optimiser vos balades sur les pistes cyclables!
1. Habillez-vous adéquatement
On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine, mais dans le cas d’une randonnée en vélo, il vous faut toutefois prévoir des vêtements adéquats. Voici donc une petite liste des vêtements et accessoires que nous vous conseillons de porter sur la route:
Un cuissard coussiné pour assurer un meilleur confort;
Des vêtements de sport adaptés à la température;
Un casque de vélo à votre taille;
Des chaussures confortables et qui offrent un support adéquat;
Une chaussure orthopédique ou des chaussures qui peuvent accueillir vos orthèses plantaires sont à considérer pour mieux performer.
De la crème solaire avec une protection SPF;
De l’eau pour bien vous hydrater lors de l’effort .
Lorsque vous vous préparez pour votre sortie, assurez-vous de vous vêtir avec des couleurs qui vous permettent de rester visible sur la route. En portant des couleurs vives, par exemple, les automobilistes vous repèreront plus facilement et de cette façon vous vous accorderez une mesure de sécurité supplémentaire.
2. Planifier votre itinéraire
Pour profiter au maximum de votre sortie, prenez le temps de bien planifier la route ou le chemin que vous souhaitez emprunter.
Lorsque vous planifiez votre parcours, vous pouvez considérez l’inclinaison du chemin, si la route est passante et partagée avec des automobilistes, la distance que vous allez parcourir et même les quartiers et le paysage qui défilera. L’important est de choisir un itinéraire qui répond à vos objectifs pour votre sortie!
Par exemple, si vous souhaitez simplement vous promener et profiter des alentours, votre itinéraire devrait refléter cet objectif plutôt que de vous demander un grand effort ou beaucoup d’endurance.
Pour vous donner quelques idées, nous discutons ici des 5 meilleures pistes cyclables au Québec.
3. Ajustez correctement votre bicyclette
Il est important de vous munir d’un vélo qui saura répondre à vos besoins. En effet, il est inutile de vous équiper avec une bicyclette de haut calibre pour faire du vélo de route.
Vous pouvez toutefois prendre le temps de rechercher quels matériaux et quelles composantes vous seraient favorables lors de vos randonnées et par la suite diriger votre achat vers vos désirs.
Peu importe la monture que vous choisissez, il est important d’ajuster votre bicyclette à votre position et de la maintenir en excellent état. Cela signifie que vous devez regarder à intervalles réguliers l’état de votre chaîne, de vos roues et de vos pneus.
Après tout, vous voulez pouvoir retirer un maximum de chaque coup de pédales!
Le positionnement que vous adoptez sur votre bicyclette est également très important pour optimiser la biomécanique de votre corps. Vous pouvez, en ce sens, consulter un physiothérapeute qui se présente comme un expert en positionnement de cyclisme. Votre profil cycliste, vos aptitudes physiques ainsi qu’un ajustement des trois points de contact entre vous et votre vélo, soit les interfaces pieds-pédales, bassin-selle et mains-guidon, seront évalués. Ainsi, il est nécessaire d’ajuster votre vélo selon vos objectifs, mais également selon votre corps.
4. Faites du vélo avec un ou une partenaire
Rien de mieux que d’être bien accompagné lors de votre sortie. Un ou une bonne partenaire pourra vous motiver à continuer jusqu’à la toute fin de votre parcours, pourra vous mettre au défi si vous souhaitez vous dépasser et pourra vous tenir compagnie et partager avec vous vos moments de découverte.
Des randonnées à bicyclettes offrent l’occasion de développer votre camaraderie avec un ou une partenaire et vous permettent d’explorer de nouveaux centres d'intérêts à deux!
5. Apprenez les règles de conduite
Pour votre sécurité, il est important d’apprendre les codes et les règles à respecter lorsque vous faites du vélo de route. Par exemple, vous aurez avantage d’apprendre à signaler clairement vos intentions aux autres usagers de la route avant de vous arrêter ou avant de tourner. Avec un simple geste de votre bras, vous pourrez indiquer aux autres cyclistes et automobilistes d’adapter leur conduite selon votre cheminement.
Lors de votre parcours, il vous faut aussi vous soumettre aux standards de visibilité, aux vitesses maximales et au nombre de personnes maximum qui peuvent vous suivre ou faire partie de votre groupe. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site de Vélo Québec qui partage les règles de conduite à bicyclette dans la province.
6. Enregistrez vos sorties
Enfin, pour optimiser vos sorties, vous pouvez enregistrer vos parcours ainsi que votre progression selon vos objectifs. Avec l’aide d’une montre GPS, d’un ordinateur de vélo ou même avec votre téléphone, vous pouvez noter et enregistrer une multitude de statistiques afin d’observer votre amélioration ou simplement pour vous souvenir des régions que vous avez visitées.
Certains réseaux sociaux comme Strava, vous permettent de partager vos parcours avec des ami·e·s et de motiver les autres cyclistes tout en vous inspirant pour de nouveaux parcours!