Trouver une clinique Prendre rendez-vous
8 troubles médicaux fréquents en voyage | nos conseils de prévention

Santé et bien-être

8 troubles médicaux fréquents en voyage | nos conseils de prévention

01 juillet 2024

Voyager est une expérience enrichissante qui permet d’explorer de nouveaux horizons, de rencontrer des personnes uniques et de sortir de la routine. Cependant, voyager comporte également des risques de blessures, de maladies ou de douleurs. Pour profiter pleinement de votre voyage, il est essentiel de prendre des précautions pour éviter ces désagréments. Dans cet article, nous vous fournirons des conseils détaillés pour éviter les problèmes de santé les plus fréquents en voyage.


1. Les thromboses veineuses


La thrombose est la création d’un caillot de sang dans un vaisseau sanguin. Cet amas de sang empêche la bonne circulation sanguine à travers le corps. Ce problème est courant dans les membres inférieurs lorsque vous restez assis durant de longues périodes. Lorsque vous êtes en avion, en train, en autobus ou en auto, la thrombose se ressent par une sensation de jambes lourdes.

Des bas de compressions s’avèrent une bonne solution préventive pour les thromboses veineuses en voyage. Enfilez-les au réveil et retirez-les avant le coucher afin de faciliter la bonne circulation sanguine durant vos longues journées de déplacement.


2. Les chutes et les entorses


Les chutes et les entorses ne sont pas rares en voyage. À la découverte de nouveaux lieux, une simple inattention en randonnée ou un sol glissant peuvent être la cause d’une entorse. Il est donc important de bien se préparer en fonction des activités prévues, du type de terrain et des conditions météorologiques.

Des chaussures orthopédiques adaptées permettront de bien soutenir vos pieds et vos chevilles durant ces longues journées de marche. Favorisez des modèles antidérapants et hydrophobes afin d’être prêt à toute éventualité. Nos techniciens en chaussures pourront vous recommander des chaussures, des sandales ou des bottes adaptées à vos besoins.


3. Les brûlures (coup de soleil)


De belles températures sont toujours souhaitées en voyage. Toutefois, il faut s’assurer de protéger notre peau en fonction d’une météo différente. Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire seront vos meilleurs alliés. N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire régulièrement et de vous installer à l’ombre pour limiter votre temps d’exposition au soleil.

La chaleur peut également créer des étourdissements et des coups de chaleur. Veillez à bien rester hydraté et à fréquemment vous reposer à l’ombre.


4. Les problèmes de sommeil


Avec le décalage horaire, plusieurs voyageurs éprouvent des difficultés à s’endormir. Lors de déplacements lointains en avion, le décalage horaire vient déséquilibrer notre horloge circadienne. Pour mieux s’acclimater à ce changement, il est recommandé d’ajuster votre horaire de sommeil quelques jours avant le départ. En plus de limiter votre apport d’alcool et de caféine, nous vous conseillons d’adopter ces habitudes pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Si vous avez un diagnostic d’apnée du sommeil, informez-vous auprès de nos inhalothérapeutes pour la procédure à suivre afin de faciliter votre traitement par CPAP à l’extérieur de votre domicile.


5. Les douleurs au dos et aux épaules


Voyager léger est la nouvelle tendance. Le voyage avec un sac à dos permet de simplifier les déplacements, de réduire les coûts reliés aux bagages et de s’équiper uniquement du nécessaire. Toutefois, le backpacking peut créer des douleurs au dos lorsqu’il n’est pas pratiqué adéquatement.

Assurez-vous d’avoir des bretelles ajustables rembourrées au niveau des épaules. Placer les objets lourds au bas du sac en s’assurant de répartir équitablement les charges de chaque côté. En portant le sac sur les deux épaules, vous réduisez les risques de blessures musculaires. Toutefois, si vous utilisez un sac de sport ou un sac à bandoulière, assurez-vous de le changer d’épaule régulièrement afin de limiter les douleurs au dos, au cou et aux épaules.


6. Le mal de transport


Créateur de nausées, de vomissements ou de vertiges, le mal de transport survient lorsque le corps ressent des mouvements que les yeux n’ont pas anticipés. Cette incohérence crée des malaises pour plusieurs personnes. Que ce soit en avion, en bateau, ou en auto, le mal de transport est aggravé par la chaleur, l’anxiété et l’appétit.

Malgré qu’aucun traitement ne peut vaincre le mal de transport, quelques astuces permettent de réduire les effets non désirés. En conservant le regard sur l’horizon, vous permettez de réduire cette incohérence de mouvements entre votre corps et votre cerveau. De plus, il est bien d’ingérer une quantité modérée de nourriture, ainsi que de limiter les boissons alcoolisées.


7. Les douleurs aux pieds


La découverte d’une nouvelle région est souvent synonyme de beaucoup de marche. En marchant plusieurs kilomètres, des douleurs aux pieds peuvent se ressentir. Il est donc important de s’équiper de bonnes chaussures et d’orthèses plantaires quelques semaines avant vos vacances. Ces semaines seront nécessaires pour bien réaliser le processus de port progressif et pour bien vous acclimater aux orthèses plantaires avant votre départ.

Les orthèses plantaires permettent, entre autres, de soutenir votre arche plantaire et d’offrir un cousinage supplémentaire à votre talon. Les orthèses s’avèrent efficaces autant pour la prévention de blessures que pour la guérison.


8. Les problèmes digestifs


Que ce soit la tourista, une indigestion, des ballonnements, de la constipation ou des maux de cœur, les problèmes digestifs sont communs chez les voyageurs. En effet, notre corps est habitué à certains aliments, cuissons, liquides et températures. En modifiant ces facteurs, vous mettez votre corps à risque de troubles digestifs.

En voyage, les conditions sanitaires ne suivent pas nécessairement les mêmes normes que celles en Amérique du Nord. Veillez à choisir des restaurants ou des hébergements fiables en vérifiant les conditions sanitaires avant la réservation.

Cependant, si un problème se développe, l’hydratation sera souvent le traitement le plus simple pour un retour à l’état normal. Optez pour des boissons contenant des électrolytes. Vous pouvez également apporter des sels de réhydratation orale et des antibiotiques dans votre trousse de premiers soins.




Ces 8 troubles médicaux sont bien fréquents chez plusieurs voyageurs. Veillez à prendre les précautions nécessaires afin de profiter pleinement de vos vacances. Pour prendre rendez-vous avec nos professionnels avant votre périple, suivez ce lien.

Articles similaires

6 conseils pour se préparer à un déménagement sans douleur

Santé et bien-être

6 conseils pour se préparer à un déménagement sans douleur

Les blessures ne sont pas rares durant un déménagement. Préparez-vous pour un Jour J sans douleur en suivant ces 6 astuces.

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale | causes, symptômes et traitements

Santé et bien-être

Syndrome de la bandelette ilio-tibiale | causes, symptômes et traitements

L'une des pathologies les plus fréquentes chez les coureurs, cette tendinite cause des douleurs accrues au côté du genou.

Comment améliorer la qualité de son sommeil?

Santé et bien-être

Comment améliorer la qualité de son sommeil?

Cet article vous permettra d’analyser vos habitudes de sommeil actuelles, puis de les ajuster pour obtenir un sommeil de meilleure qualité.

Rendez-vous