Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Bas de compression : un incontournable en avion

Produits et services

Bas de compression : un incontournable en avion

12 février 2024

Vous avez sans doute déjà ressenti la sensation de picotements ou de jambes lourdes et gonflées après avoir été assis durant une longue période. Ces symptômes s'expliquent en raison d’une mauvaise circulation sanguine. Les périodes prolongées en moyen de transport, notamment en avion, ont un impact notable sur la circulation du sang. Les vêtements compressifs permettront de venir limiter les dommages futurs de cette mauvaise circulation.


Pourquoi mettre des vêtements compressifs en avion?

Lors de longs voyages en avion, en train, en autobus ou encore en auto, les conditions environnantes ne favorisent pas la circulation normale du sang dans le corps. Vous remarquerez que la plupart des agent.e.s de bord portent des bas compressifs; les raisons ne sont pas anodines.

Le fonctionnement des vêtements compressifs est simple. Son principe d’action est la compression graduelle. Pour les membres inférieurs, cela signifie que la compression est forte aux chevilles, puis diminue en remontant la jambe ce qui permet au sang de remonter plus vite vers le cœur et de se réoxygéner plus efficacement. Ainsi, les jambes retrouvent de l'énergie et un meilleur afflux sanguin.

Quelles sont les causes d’une mauvaise circulation sanguine en avion?

Puisque le corps reste en position assise longtemps, les pompes veineuses du pied et du mollet restent inactives. De ce fait, le retour veineux vers le cœur est moins efficace. La situation est identique lors d’une journée de travail en position assise. Il est donc important, lorsque possible, de se lever, s’étirer et bouger toutes les heures pour favoriser la bonne circulation dans les membres inférieurs.

De plus, dans les divers moyens de transport, l’espace disponible pour les jambes s’avère restreint. La liberté de mouvement est réduite. Le manque d’espace vient souvent comprimer des veines ou des artères bloquant ainsi la circulation du sang. À ce moment, vous sentirez vos jambes s’alourdir ou la sensation désagréable de picotements.

Finalement, l'atmosphère confinée et peu aérée ne favorise pas la bonne circulation. En effet, l’air sec dans ces espaces clos déshydrate le corps et rend l’oxygénation du sang moins efficace. Les bas compressifs, en exerçant une pression sur les veines, permettent une accélération de l’oxygénation du sang dans le cœur.

Quels sont les risques de cette mauvaise circulation?

En principe, plus le vol en avion est d’une longue durée, plus les risques de thrombose augmentent. L’œdème et la phlébite sont également des conditions se manifestant à la suite d’un long vol d’avion. La relation entre ces conditions et les vols d’avions sont connus depuis la fin des années 50. Cependant, c’est seulement depuis le début des années 2000 que les études prouvent le rôle déterminant des vêtements de compression sur la prévention de ces troubles de circulation sanguine.

Ainsi, que ce soit pour traiter une condition ou par prévention, nous vous conseillons d’enfiler des bas compressifs au réveil alors que les jambes sont le moins enflées. Conservez-les durant quelques heures après votre vol, puis retirez-les uniquement en soirée.


Nos spécialistes sauront vous conseiller le bas adapté en fonction de vos besoins. Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos orthésistes pour une consultation sans frais. Des bas de niveau de compression 15-20mmHg se vendent dans nos cliniques sans prescription; toutefois, il est recommandé de se faire évaluer par un médecin préalablement.

Articles similaires

Porter des orthèses plantaires pour la course │Découvrez les avantages

Produits et services

Porter des orthèses plantaires pour la course │Découvrez les avantages

Chez Équilibre, nous offrons une orthèse plantaire spécifiquement pour la course à pied. Voici les avantages de porter celle-ci.

Orthèse pour la gonarthrose │Découvrez ses bienfaits

Produits et services

Orthèse pour la gonarthrose │Découvrez ses bienfaits

L’orthèse plantaire pour la gonarthrose est une orthèse conçue pour soulager les douleurs causées par l’arthrose du genou.

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Produits et services

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Une orthésiste vous explique pourquoi il est important de porter ses orthèses plantaires même à la maison.

Rendez-vous