Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Le fonctionnement des vêtements compressifs

Produits et services

Le fonctionnement des vêtements compressifs

11 décembre 2023

Votre médecin de famille vous recommande de porter des vêtements compressifs quotidiennement? Des bas compressifs vous sont recommandés pour prendre l’avion? La compression vous est suggérée à cause d’une maladie veineuse chronique, une phlébite, une embolie pulmonaire ou une opération récente? Fini les questionnements, nous répondons à vos questions.

Comment fonctionnent les vêtements compressifs?


Un vêtement compressif est un dispositif médical qui permet d'améliorer la circulation sanguine et de supporter le système veineux. Il peut se porter en legging, en chaussette, en chandail, en manchon ou en gantelet. Il s’agit du traitement optimal pour diverses pathologies. En exerçant une pression sur les veines, ces vêtements leur permettent d’acheminer plus facilement le sang vers le cœur.


Son principe d’action est la compression graduelle. Pour les membres inférieurs, par exemple, cela signifie que la compression est forte aux chevilles, puis diminue en remontant la jambe ce qui permet au sang de remonter plus vite et de se réoxygéner plus rapidement. Ainsi, les jambes retrouvent de l'énergie et un meilleur afflux sanguin. Il en est de même pour les manchons ou encore les gantelets; cette action de massage et de drainage part également du principe de compression graduelle.


Pourquoi porter des vêtements compressifs?


Les vêtements compressifs peuvent être le traitement à diverses pathologies. Les symptômes peuvent causer une sensation de jambes lourdes, des varices, de l'œdème, des douleurs, des crampes, des engourdissements ou bien une faiblesse musculaire. En portant une compression, il est possible de constater une diminution ou une disparition des douleurs, une diminution de l’enflure et une meilleure capacité à se tenir debout longtemps.


Les bas compressifs sont également utilisés par les athlètes pour améliorer la récupération sportive. L’effet de compression permet une meilleure oxygénation du sang amenant une amélioration du flux sanguin. Ainsi, plusieurs athlètes et marathoniens rapportent de meilleurs résultats, une diminution de l’inflammation et une réduction de la fatigue musculaire.

Patient enfilant des bas de compression
Patient enfilant des bas de compression

Quelles problèmes peuvent nécessiter le port de vêtements compressifs?


  • Insuffisance veineuse: Il s’agit d’une réduction du flux sanguin dans les veines avec une augmentation de la pression dans celles-ci. Il y a un risque d'endommager les veines et de générer des caillots.

  • Le lymphœdème: Il s’agit d’une accumulation anormale de liquide lymphatique dans une partie du corps causant un oedème important.

  • Le lipœdème: Il s’agit d’une maladie chronique évolutive impliquant un dépôt anormal de tissu adipeux sous la peau.

  • Phlébite ou thrombose: Il s’agit de caillots de sang qui se forment dans une veine.


Comment se procurer des vêtements compressifs?


Il faut savoir que le niveau de compression doit être adapté aux divers problèmes de santé. Il est donc nécessaire de consulter un médecin et d’obtenir une prescription afin d’obtenir le niveau de compression adéquat pour vous.


15-20 mmHg : Il s’agit d’un soutien léger qui permet de soulager la sensation de jambes lourdes et légèrement enflées. Il est utilisé surtout de façon préventive notamment lors de journées plus actives, en vols d’avion ou encore pendant la grossesse afin de prévenir des varices. Ce type de compression légère ne nécessite pas de prescription, mais celle-ci est toujours recommandée.


20-30 mmHg : Ce niveau de compression est le plus courant. Il permet de traiter les douleurs chroniques et la fatigue importante aux jambes, de diminuer l'œdème léger, de traiter les varices ou encore de traiter l’hypotension orthostatique. Une prescription par un médecin est nécessaire afin de se procurer des vêtements à ce niveau de compression.


30-40 mmHg : Il permet de traiter les cas de phlébite, les ulcères actifs, les thromboses veineuses profondes, mais également les cas de varices graves et enfin les cas de lymphœdème de stade grave à modéré. Il existe également des niveaux de compression supérieurs, toutefois, ils sont beaucoup moins fréquents puisqu’ils sont utilisés dans les cas plus graves.


Une fois la prescription obtenue, vous pouvez prendre rendez-vous avec nos orthésistes pour une évaluation sans frais. Nos spécialistes pourront vous recommander le bon produit selon vos besoins uniques.

Homme enfilant ses bas compressif
Homme enfilant ses bas compressif

Quelles sont les bonnes pratiques pour le port de vêtements compressifs?


  • Vos vêtements de compression doivent être mis tôt au réveil. Ils seront plus faciles à enfiler puisqu’il s’agit du moment où l'enflure sera la plus basse.

  • La mise en place du bas doit se faire avec des gants spécifiques ou un dispositif d’enfilage afin de ne pas abîmer les fibres et de faciliter le chaussage.

  • Retirez vos bagues et faites attention aux ongles lors de l’enfilage.

  • Assurez-vous de retirer tous les plis dans les vêtements.

  • Prenez le temps de bien entretenir vos vêtements compressifs afin de bénéficier d’une durée de vie plus longue.


Si vous pensez avoir besoin de bas compressifs ou si votre médecin vous à remis une prescription pour ceux-ci, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite avec nos orthésistes.



_____________________________________________

Romane Boisson - Orthésiste-Prothésiste

Romane est dans le domaine de la santé et des appareillages orthopédiques depuis 2017. Pour consulter Romane pour vos besoins en orthèses ou en vêtements compressifs, vous pouvez prendre rendez-vous avec elle au Complexe Desjardins.

Articles similaires

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Produits et services

Faut-il porter ses orthèses plantaires à la maison?

Une orthésiste vous explique pourquoi il est important de porter ses orthèses plantaires même à la maison.

Orthésiste ou podiatre : les différencier

Produits et services

Orthésiste ou podiatre : les différencier

Podiatre ou orthésiste, lequel s’occupe de quoi? Aujourd’hui, nous vous aidons à clarifier la différence entre les deux.

Bas de compression : un incontournable en avion

Produits et services

Bas de compression : un incontournable en avion

Pourquoi mettre des bas de compression en avion? Nous vous expliquons les causes et risques sur la circulation sanguine.

Rendez-vous