Trouver une clinique Prendre rendez-vous
Les vêtements compressifs en été

Les vêtements compressifs en été

17 juin 2022

L’été est à nos portes et avec cette saison, arrive la chaleur, les vacances et les sports estivaux. Pour bien vous préparer et pour un confort optimal lors de vos activités, nous vous présentons 4 situations dans lesquelles le port de vêtements compressifs est vraiment bénéfique.

Les vêtements compressifs et la chaleur

Chaque été, nous atteignons des températures de canicule et on sous-estime bien souvent l'impact de la chaleur sur les veines qui peut en causer la dilatation. En effet, lorsqu’il fait très chaud, le sang et le liquide lymphatique ont plus de difficultés à circuler dans le corps et vont stagner dans les membres inférieurs : les pieds, les chevilles, les mollets, et parfois même les mains. Les jambes se mettent alors à gonfler, allant parfois jusqu’à être chaudes et douloureuses, ce qu’on appelle la rétention d’eau.

Les bas de compression se présentent donc comme une excellente astuce pour prévenir cette sensation de jambes lourdes, pour stimuler la circulation sanguine et pour améliorer le retour veineux. Il existe plusieurs modèles appropriés pour l’été qui emploient un textile invisible (comme des bas collants). Ceux-ci sont plus serrés au niveau de la cheville et de moins en moins serrés en remontant le long de la cuisse afin de favoriser la circulation.



Les vêtements compressifs pour les voyages - en voiture - en avion

Avec les vacances qui débutent, la plupart d’entre vous en profitez pour partir à l'aventure en avion ou en voiture. Le voyage jusqu’à destination peut occasionner de longues périodes d’immobilité. Il est fréquent, lors de ces périodes, de ressentir une sensation de lourdeur dans les jambes, qui, dans certains cas, peut être accompagnée de douleur. Pour éviter de se rendre à ce stade, nous recommandons le port de bas de compression.

« En recommandant de porter un bas de compression lorsque vient le temps de faire un long voyage, on veut surtout prévenir la thrombose veineuse, qui est un caillot qui se forme au niveau de la veine dans la jambe, qui remonte tout le long de la veine et qui peut causer certaines complications. », discute Philippe, clinicien en vêtements compressifs chez Équilibre.

Ce n’est pas seulement des conséquences au niveau de la circulation sanguine que l’on prévient en portant des vêtements compressifs, mais également l’inconfort lors de ces longs déplacements qui, bien souvent, se présente comme un problème immédiat.

Si vous voyagez par avion, des facteurs spécifiques au fait de voyager dans les airs se jumellent à l’inconfort lié à l’immobilité:

  • Le faible taux d'humidité dans l’avion, dû à la climatisation, augmente la déshydratation du corps.

  • Le faible taux d'oxygène dans l’air peut entraîner une hypoxémie, soit la diminution du taux d'oxygène dans le sang.

  • La déshydratation du corps et le manque d'oxygène peuvent tous les deux augmenter les risques de stagnation du sang.


Les vêtement compressifs pour les femmes enceintes

Lors d’une grossesse, le débit sanguin du corps de la femme augmente. Les veines, gorgées de sang, sont alors mises à rude épreuve. Si l’on ajoute à cela le facteur de température, les femmes qui vivent leur grossesses en été ont encore plus intérêt à considérer les bas de compressions lors des mois plus chauds. Ils sont très efficaces pour garder les jambes légères et toniques. Nous avons le réflexe de penser que de porter des collants ou des bas mi-cuisse nous gardera au chaud, mais tout dépend de la maille et du type de bas. Sélectionnez des matières plus fines avec une compression modérée.

Les vêtements compressifs seront donc favorables dans le but de prévenir les chutes de pression et l’apparition de varices en plus de diminuer l’enflure au niveau des jambes.

Les vêtements compressifs pour les sports d’été

Lors d’activités sportives, les bas de compression sont utilisés à des fins de maintien musculaire, de récupération et pour l’amélioration globale de la performance. En soutenant le processus d’oxygénation du sang, ils favoriseraient une meilleure endurance et réduirait le risque de crampes.

Voici donc 3 sports estivaux qui se pratiquent très bien avec des vêtements compressifs:


1. Le Vélo

Si cet été vous vous lancez dans la pratique de la bicyclette, vous verrez certainement un changement au niveau de la musculature de vos membres inférieurs. Par contre, un des bénéfices du vélo est également une amélioration de la circulation sanguine dans les jambes. Combinez ce sport avec le port de bas de compressions et vous réduirez cette sensation de jambes lourdes tout en améliorant votre santé globale.


2. La Marche

La marche promet beaucoup de bénéfices sur votre santé globale. Si vous pratiquez cet exercice tout en portant des bas de compression, votre circulation sanguine s’améliorera fortement.


Yoga_Relaxation

3. Le Yoga

Pour se détendre ou pour se réveiller, le yoga est une activité estivale amusante et qui, elle également, favorise la circulation sanguine. Avec certaines positions qui vous amènent à déplacer vos membres inférieurs et à faire circuler votre sang autrement, le port de bas de compression l'améliorera davantage.



Cet été, prévenez cette sensation de jambes lourdes et favorisez le port de bas compressifs. Avec les temps de canicule qui s’annoncent, votre corps vous remerciera!


Articles similaires

Avis d’expert | Prévenez les blessures musculaires

Avis d’expert | Prévenez les blessures musculaires

Avant de pratiquer vos activités, il est important de prendre vos précautions pour ne pas vous blesser.

Quels facteurs peuvent favoriser l’efficacité du port d’orthèses?

Produits et services

Quels facteurs peuvent favoriser l’efficacité du port d’orthèses?

Chaque traitement lié au port d’orthèses plantaires est unique

La nouvelle offre de service en orthèses plantaires chez Équilibre

Produits et services

La nouvelle offre de service en orthèses plantaires chez Équilibre

Nous avons rencontré Benoît de Villiers pour répondre aux grandes questions reliées au nouveau modèle d’affaires

Rendez-vous